Oui j'ai fait deux parties et j'ai le même ressenti.
Le début de partie est dur... principalement lié au nombre très important de bébêtes extraterrestre. Pour détruire un nid et les 6 unités associés, il vous faudra en début de partie 6 unités (soit l'équivalent de ce qu'on envoie pour une guerre avec une civilisation), puis 3 en milieu et une seule fera l'affaire à la fin.
Les premières recherches apportent beaucoup de bâtiments et d'unités, et on a du mal à avoir une priorité. Le début de partie est donc souvent synonyme de galère et c'est génial.
Mais dès le milieu de partie vers 3 villes, c'est l'effondrement, plus rien de nouveau. D'une part les recherches au bout d'un moment n'apportent presque plus rien, un bâtiment ici ou une merveille par là. On sent même que les recherches sont juste un prétexte pour obtenir de nouveaux points d'affinités supplémentaires et que les merveilles sont des accidents juste là pour "justifier" la recherche.
A propos des merveilles justement la plupart des merveilles sont simplement inutile, comme une merveille donnant +5 en culture dans la ville de sa construction, soit autant que certains bâtiments classiques qui coutent 10 fois moins chers à construire.
J'adore la gestion de la santé... mais j'estime que le remplacement du bonheur par la santé est une grave erreur de gameplay. Cela aurait du être en plus, car plus de complexité c'est mieux! En effet, la disparition du bonheur a entrainé la disparition des ressources luxueuses, du coup la diplomatie est plus rare et moins utile. Les faveurs sont toutefois une bonne idée : Vous donnez 3 unités stratégiques en échange d'une ou plusieurs faveurs. L'ennui c'est qu'on n'a pas beaucoup d'échange à faire.
Concernant les graphismes beaucoup de tests indiquent en négatif de l'aspect artistique du jeu. C'est vrai que c'est "basique" et "terne"... mais ca reste efficace! On est dans un civilization. Dans Endless Legend, justement on a parfois du mal à comprendre ce qu'on voit tellement la carte est riche en détail! Mais d'un autre coté Endless Legend a justement mis en place une carte "simplifié" pour compenser.
C'est dommage pourtant, un très bon début... et ensuite le jeu n'a plus rien dans le ventre.
Jeux de gestion addict!