TOUTSIMCITIES

Trouvez-vous aussi que ...

message posté le 23 mai 2013 à 04h13(message édité)édité le 23 mai 2013 à 04h13 par titou02880

Avatar

titou02880

  • membre
... comme par hasard. J'ai envoyé un mail à mon prof EE il y a quelques jours pour notre projet pour le bac, et j'avais complètement oublié la formule de politesse .. j'avais la tête ailleurs.

Et donc:

"PS: dans ton mail de demande de lecture, une petite formule de politesse du genre " .... s'il vous plait .... " et "merci" à la fin n'auraient pas étés superflux (question de principe) !

( eh oui, il faut y penser tout de même, les adultes aiment bien les "bonjour, ......" ).



Ton prof de EE qui t'encourage"

Ok, c'est pour la politesse, mais lui même le dis, "par principe", est-ce que pour autant c'est réellement une preuve de manque de respect ? Je ne crois pas .. on est tous des humains, on vie tous sur la même terre, on est tous constitué pareil, donc voilà, je pense qu'il y a des limites. Le vouvoiement ok, mais par exemple quand vous faites une lettre à un patron, vous êtes d'abord à son service, car même s'il vous paye, vous travailler pour lui, et de plus il faudrait le remercier et lui lécher les bottes ? .. franchement, remercier et saluer les gens qui vous rendent heureux, mais lécher les bottes à des gens pour qui on travail, on obéit déjà pour eux, je pense que il n'y a pas besoin.
A l'inverse, à des gens qui me rendent service, je ne dis jamais assez merci !

Les formules de politesse, on les met par principe, mais on ne les pense pas du tout alors franchement, si c 'est juste pour faire beau, est-ce vraiment utile ?

message posté le 23 mai 2013 à 09h36(message édité)édité le 23 mai 2013 à 09h38 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
C'est peut être qu'une politesse mais quand tu reçois un mail sans bonjour et sans rien a la fin c'est limite offensant moi j'y répond pas ! de plus dans le mail t'as pas le ton utilisé dans l'écriture en générale les formules de politesses aident à rendre l'écrit plus respectueux et donne une forme de jovialité !

Donc même si ça peut paraître faux-cul on le met !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 23 mai 2013 à 12h24

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
On ne va pas à la boulangerie puis dit: "je veux un pain valaisan". Il manque le "bonjour"... Puis le "merci bonne journée" à la fin. On le fait déjà avec nos proches normalement.


Et certain, dès qu'ils doivent attendre a cause d'un autre client, au lieu de demander poliment si ils peuvent acheter leur place de ciné (parce que l'autre client c'était moi qui refaisait ma carte et leur système était un classeur ....). Le type qui grondait et fait une remarque malpolie....). Pauvre employée...
( il y avait 2 personnes dans la queue, en milieu d'après-midi sur semaine, la sceance commençait 30 min plus tard)
Si il avait demander gentiment, ça aurait fait le même effet, sauf qu'il ne serait pas passer pour un gros con malpoli.


Les gens deviennent impatients et si quelque chose ne va pas comme ils veulent, ils deviennent de vrais impolis.


Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 23 mai 2013 à 15h18

Avatar

lnomsim

  • membre
Franchement, je ne pense pas que les formules de politesses dans les mails soient des plus difficiles, un bonjour, s'ii vous plaît merci, ça mange pas de pain.
En plus, un Cordialement suffit amplement.

En général, quand on reçoit des mail au travail, on n'en reçoit pas qu'un par jour, c'est déjà fastidieux de tous les lires, alors s'il n'y a pas de formules de politesses, il y a de quoi passer une mauvaise journée.

C'est toujours agréable de se sentir respecter.

En parlant respect et travail:
Mes anciens patrons ne travaillaient même pas 20h par semaines, ils se pointaient vers 11h et repartait en début d'après midi, quand ils venaient travailler.
Travailler, ça veut dire faire un tour rapide des lieux et gueuler quand un truc leur plait pas, sans chercher à comprendre ce qui ne va pas. Instaurer des règles complètements idiotes, et nous engueuler qu'on les respecte ou pas.

Aujourd'hui, notre patron est là une heure avant nous, il nous idt bonjour et nous serre la main quand on arrive, il est ave nous dans les rayons, il donne des coup de main quand il y a besoin. Il est ouvert à toutes suggestions, il nous demande régulièrement si on voit des choses à changer ou améliorer, et a pour but de nous donner le maximum d'indépendance.

Je peux vous dire, qu'autant de respect de la part d'un patron, comparé aux anciens, ça a tout de suite détendu l'atmosphère.
Après il y a toujours les conflits internes entre ceux qui veulent prendre la place du Calif, mais ça, je ne sais pas si il pourra y faire grand chose.

Sinon, softswiss, je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas les formules de politesse à la fin des lettres qui vont rendre les gens plus respectueux, mais tu veux mettre quoi à la fin alors?

In the end I trust
mon deviantart

message posté le 23 mai 2013 à 18h19

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Une formule d'actualité. Un "bonne journée", "Je vous remercie pour votre considération, je vous souhaite une bonne journée". Mais en tout cas pas un truc du genre: "Madame, Monsieurs, je vous lèche le cul, et vous prie d'agréer l'assurance des mes salutations distinguées".

"agréer l'assurance de mes salutations distinguées.", qu'est-ce que c'est prétentieux comme phrase. Déjà simplement les 2 dernier mots, ça fait penser que l'envoyeur est une personne qui se prétend supérieures à toutes les autres, que les autres sont tous des cons inférieurs, incompétents. (Ca me fait penser à l'un de mes profs de français. Il était sympa, mais qu'est-ce qu'il nous prenait pour des cons, et se sentait supérieur...., oui, ça n'a pas l'air d'être possible, mais j'ai jamais de si bonnes, ni de si mauvaises notes qu'avec lui. Notation objective (dans mon cas)).


On est humain, on se parle entre humain. Personne n'est supérieur à tout le monde. La différence est simplement dans les responsabilité qu'on a avec notre travail. Un patron est avant tout un collaborateur qui a simplement plus de responsabilités, et qui s'assure que le travail soit fait et en cas de problème, il doit les résoudre (donc engueuler les gens qui ne foutent rien). Et inversement, les employés devraient pouvoir engueuler le patron pour lui dire que sont boulot n'est pas fait, et que donc, tout le monde en pâtit.




Dans une entreprise chez qui j'ai travaillé plusieurs été d'affiler. Si on ne savait pas qui le patron local était, on n'aurait pas pu dire qui c'était. Parce que tout le monde fait son boulot, et tout allait bien entre tout le monde. (Maintenant que ils ont fait un grand siège à l'américain, open-space, l'ambiance n'est évidemment plus la même.... mais bon, décision du pdg, bâtiment fait pour de l'administratif (alors que il n'y a pas beaucoup d'administratif.... ).

Un patron doit avoir un grand respect pour les employés, avoir une personnalité assez forte, être visionnaire, et surtout, le plus important il doit être ouvert. Accepter qu'un employés peut être plus compétents dans son domaine, et donc demander son avis.

Et si c'est pas le cas, ça fini comme..... SONY avec les 100 millions de comptes compromis.




Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 23 mai 2013 à 19h47

Avatar

lnomsim

  • membre
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Le problème qu'on avait, justement avec les anciens patrons, c'est qu'ils étaient la source de nos problèmes, et qu'ils refusaient de l'entendre. Mauvais aménagement des heures, mauvaise politique de gestion des stock: "pas de stock, pas de rupture", logique, sauf que pour ne pas avoir de rupture, personnellement, il me faut trois palettes de stock en moyenne, une par rayon. Et plus tard, c'était, on ne commande qu'au trou. Donc pour le coup, on avait plus de stock, mais les rayons étaient vides.

Personnellement, même si les autres trouvent que les nouveaux patrons sont un peu stricts, je les trouve justes.
Pour les raisons que j'ai cité au message précédant.

Les autres les trouvent trop stricte pour cette simple raison:
En moins de 5 semaines, ils ont donné 3 avertissements (à savoir qu'en 10ans les anciens patrons n'en avaient donné aucuns).
1°et 2°, contrôle sanitaire, le responsable rayon frai et un boucher avaient des produits périmés, et en boucherie, ça faisait 3 semaines que la traça n'était pas suivie (en plein scandale sanitaire sur la viande de cheval!). Et c'est une agence sanitaire qui s'en est rendu compte pendant un contrôle.
le 3°; c'est encore le responsable rayon frais, qui n'avait toujours pas traité les produits périmés, c'est le chef du magasin qui s'en ai rendu compte en revenant de son congé maladie. Entre temps, le responsable rayon frais avait tenté de prendre sa place.

Avec les anciens patrons, il ne se serait rien passé, peut être une gueulante pour l'amende après le contrôle, sinon la vie aurait continué d'elle même.

In the end I trust
mon deviantart

message posté le 23 mai 2013 à 20h55

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Trouver strict. Ils font pas leur job, violentent la loi, et c'est dégueulasse si c'est périmé(pour ces produits frais, les autres c'est déjà moins grave) ... Ils s'attendaient a quoi? Un câlin avec la femme du patron?

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 24 mai 2013 à 05h28

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
softswiss a écrit
Une formule d'actualité. Un "bonne journée", "Je vous remercie pour votre considération, je vous souhaite une bonne journée". Mais en tout cas pas un truc du genre: "Madame, Monsieurs, je vous lèche le cul, et vous prie d'agréer l'assurance des mes salutations distinguées".

"agréer l'assurance de mes salutations distinguées.", qu'est-ce que c'est prétentieux comme phrase. Déjà simplement les 2 dernier mots, ça fait penser que l'envoyeur est une personne qui se prétend supérieures à toutes les autres, que les autres sont tous des cons inférieurs, incompétents.



Je suis d'accord avec toi. Quoique une bonne journée me semble un tantinet trop familier pour une personne inconnue.
Je la verrais plus pour des courriers et mail à une personne que tu vouvoies mais que tu as déjà vu.
Pour un inconnu, quelque chose de plus poli est peut être mieux, comme en vous remerciant de votre attention et vous prie de recevoir mes salutations. Ca fait moins monarchique tout en restant courtois.

softswiss a écrit
Laisser les places, ouai, ça c'est limite. Mais après, il y a ceux qui sont capables de rester debout pour 100m en bus, et qui vont engueuler un petit gamin qui était dans la lune en train de regarder dehors. Franchement, les vieux ne sont pas mieux, il y a des sacrés gros cons, tout comme il y a de sacré gros cons de jeunes.


Oh que oui, je ne laisse ma place qu'aux vieux qui ne me le demande pas et qui ont du mal à rester debout. Pas les autres, simplement parce que n'importe qui mérite la place, un vieux qui prend le métro en heure de pointe pour 3 stations mais qui va virer un gamin dont le sac est aussi lourd que lui ou un homme qui a 2h de transport, je cautionne pas.
Et puis en ville les vieux ne mérite pas le même respect que les vieux en province, ils n'ont pas la même mentalité. Les vieux des villes prennent le respect pour des droits. Ils doublent les files d'attentes et prennent les places non pas par difficulté mais parce qu'ils estiment que c'est normal.
Un jour, j'étais dans le bus, je trouve un place, pas de personne dans le besoin, et pas une place prioritaire. Évidement musique sur les oreilles avec un casque relativement bien visible et je regardais vide par la fenetre. Le bus s'arrete a un arret, je remarque juste "des couleurs et des formes simples" de personne qui montent sans y preter attention... Et la, le bus démarre, et je reçois un gifle avec une carte ou je sais pas trop quoi en plastique (bref le truc qui fait mal), et la un vieux me gueule dessus en me disant que ca faisait 15min qu'il attendait la place et que je devais me lever... (cela dit en passant, j'ai reconnu la couleur de son manteau à l'arret juste avant...).
Je lui ai laissé la place sous la menace d'une gifle, beh en sortant du bus, j'ai récupéré ma pochette que j'avais discrètement placé en dessous du vieux. Un coup de pochette sous la machoire, il l'a bien senti. Et les gens autours m'ont même dit que j'avais bien fait.

oh, la pochette (format raisin) :

Image non décrite


beh dis donc... je commence à faire des pavé à la softswiss moi ! :D

Mon book