Bon bah let go pour les impressions.
J'ai joué approximativement 2h15 sur le jeu... et ma première partie en mode normal sans passer par la case tutorial s'est révélé ni spécialement dur, ni spécialement simple.
J'ai donc démarré le jeu, cliqué sur "new" puis j'ai tapé le nom de ma ville. Petit soucis à l'allumage : le jeu ne gère pas les claviers AZERTY (merci de penser à nous les européens lors de la prochaine mise à jour), mais sinon j'ai laissé les autres paramètres par défaut : Carte petite (oui c'est par défaut), difficulté normale et climat "juste".
La première carte générée a été là aussi une mauvaise surprise, puisque le point de départ se trouvait coincé entre une montagne et une rivière et l'impossibilité évidente de débuter à cet endroit.
Ce n'est donc qu'après mon troisième "new" que j'ai pu débuté ma première partie.
En niveau "normal" vous vous retrouvez avec un grenier et 10 personnes... et c'est tout. Autre info vous débuter au printemps.
Première chose à faire : La bouffe. Bien que le grenier contienne quelques patates, vous savez que le stock va s'effondrer.
J’opte pour un quai de pécheur et je me mets à construire aussi une scierie ("Wood cutter" dans le texte).
Malheureusement je découvre que la scierie fait du feu de bois pour les maisons (afin de se chauffer donc), et qu'il me faut construire rapidement un champ de bucheronnage ("Wood logger") si je veux obtenir du bois brut pour construire d'autres bâtiments (une lecture de l'aide ou les tutoriels m'aurait sans doute évité cette petite bourde).
J'assigne quelques villageois aux bucheronnage et je donne à d'autres le titre de constructeur.
Le temps de construire ces quelques bâtiments, nous voilà déjà en pleine été. Je fais un tout petit champ.
L'automne approche, je me familiarise avec l'interface et découvre enfin la vision générale de la ville qui donne les informations "critiques" de ma ville : nombre de villageois adulte/enfants, réserve de bois, pierre, fer, nourriture, outil, habit.
Je me décide donc à construire enfin les premières maisons : 1 en pierre, 4 en bois. Je fini ma dernière maison alors que les premières neiges tombent déjà. Mais heureusement ma bourde de toute à l'heure à permis à tout le monde d'avoir du bois de chauffage et de se dégeler les doigts de pieds.
L'hiver est l'occasion pour moi de ramasser autour de ma ville quelques ressources (en effet, certains de vos villageois comme les fermiers peuvent faire autre chose pendant l'hiver).
Tout va bien, et très rapidement mes villageois
bourré au viagra fort motivés se multiplient comme des lapins.
Malheureusement pour moi, je remarque que malgré le poisson et le mais, mes réserves de nourriture s'épuisent.
Je décide alors de faire un grand champ, et je découvre alors une anomalie dans le jeu : un petit champ qui occupe une personne ne génère que 150 unités de nourriture, mais un grand champ pour 4 personnes en génère 1200 (ou 300/personnes). Bref je démolis le petit champ et construit à la place un autre champ de grande taille. Il est temps de planifier un peu ma ville à coup de route.
Mais à cet instant, un autre problème vient m'interrompre : le stock d'outils s'effondre à son tour. Et les fermiers en train de planter du mais avec les doigts n'est jamais un signe encourage de productivité. Il est temps de construire une forge. Le temps de remonter les stocks de nourriture et d'outil, un nouvel hiver passe.
Je commence de mieux en mieux à comprendre le jeu, au bout de quelques années, je me lance dans l’élevage... et paf ca coince : après avoir lu une nouvelle fois l'aide du jeu, je comprends que pour avoir des animaux il faut commercer. Je construis donc un port dans l'espoir de voir passer un marchand.
Une autre année passe, finalement un marchant arrive : une vache coute 800. Il me faudra vendre 200 unités de petit bois pour une seule vache. Je préfère garder mes autres réserves bien trop fragiles.
Malheureusement je découvre un autre point "crucial" concernant l'élevage : l’élevage commence à fournir de la nourriture qu'une fois qu'on a "rempli l'étable". Avec une seule vache, je vois qu'il va y avoir comme qui dirait "un petit soucis". Je construis donc dans la foulée une cabine de chasse pour ramener du gibier et améliorer l'ordinaire en attendant de trouver une solution pour l'élevage.
Ma ville s'agrandit encore, malheureusement j'ai ramassé toutes les ressources minérales facile d'accès autour de mois, et il est maintenant tant de passer à l'ère minière : coup sur coup, je construire une carrière pour récupérer de la pierre, et une mine pour le fer.
Malheureusement, il faut un nombre impressionnant de personnes pour faire tourner ses mines : 15 personnes rien que pour la carrière alors que je n'ai que 20 habitants. Je décide d'en mettre deux (ce qui est déjà beaucoup) et je commence maintenant à manquer sérieusement de main d'oeuvre : Je suis obligé de faire tourner les gens à plusieurs postes selon les besoins : le métier le plus "temporaire" était constructeur.
Je mets toutefois à profit l'hiver pour ramasser et construire, et l'été pour la nourriture.
Les années passent, ma population augmente lentement et se stabilise autour de 30. L'indicateur de santé de ma ville n'est plus que de 1/5. Malgré le fait que chaque personne à une maison bien chauffée et une variété de nourriture (mais, blé, gibier, poisson, fruits). C'est alors que j'entreprends les grands travaux : hôpitaux, écoles et herboristeries.
Une autre année passe : un miracle arrive : mon unique vache à finalement réussi à se multiplier toute seule comme une grande et mon élevage est enfin complet : 17 vaches. Ma population découvre enfin le steak
et les hamburgers
Mon indicateur de santé remonte enfin... en revanche le moral commence à baisser : il faut dire que les mineurs ont un boulot dur... et puis je commence à avoir mes premiers morts dans la ville : mais de vieillesse.
Je construis donc un cimetière et une église pour redonner la foi à mon peuple.
Ma ville a grandi, cela fait maintenant 16 ans, j'ai une école, un hôpital, un cimetière, une mine (pour le fer), une carrière (pour la pierre) et pas plus de 30 habitants et pleins de maisons à moitié vide. Coté nourriture ma ville n'a pas de problème mais en ce qui concerne la pierre et le fer, cela manque toujours car les mines sont toujours aussi peu peuplées (j'ai autant de morts que de naissances).
Bon voilà j'ai fait un peu court pour vous donner un aperçu des possibilités.
Bon je vais être honnête : C'est sympa, mais on sent que c'est un jeu à la rejouabilité limité... en effet ce que je n'ai pas encore dit, c'est que là j'ai pratiquement mis en place tous les bâtiments du jeu.
La variété est tout de même assez faible et je n'ai pas eu de grande difficultés à part quelques vilaines surprises comme cette année où tout mon village est partie cueillir des pierres en foret alors que je pensais que seul les oisifs iraient. Ce qui a eu une conséquence fâcheuse puisque sans fermiers ou pécheurs, les stocks de nourritures se sont effondrés.
Autre anomalie lorsque vous lancez la rénovation de plusieurs bâtiments : les villageois vont tenter de repartir tous vos stocks sur plusieurs bâtiments. Résultat vous pouvez avoir 4 chantiers bloqués en même temps parce qu'il manque une pierre dans chacune et aucune construction ne démarre.
Il aurait été préférable que les constructeurs donnent des priorités de constructions permettant de finir un bâtiment avant d'en commencer un autre.
J'ai été aussi surpris par la méthode de calcul pour l'indicateur de santé : Il baissera tant qu'il n'y a pas d'herboristerie pour fournir des herbes médicinales. Le temps à semble t-il un léger effet positif sur cette indicateur.
A contrario la diversité de nourriture ne semble en avoir aucune ce qui me parait dommage. Théoriquement rien n’empêche de nourrir la populace qu'avec du poisson par exemple. Peut être une faille dans le système?
J'avoue aussi avoir rencontré un joli retour à Windows et comme je suis un peu franchouillard sur les bords je n’apprécie pas a sa juste valeur la température en degrés Fahrenheit (un hiver à 30° je trouve ca cool moi!).
Le jeu est sympa c'est vrai, mais comme je l'ai dit : je suis inquiet sur la rejouabilité du jeu, ca me semble terriblement limite. Peut être avec les mods ?
Jeux de gestion addict!