message posté le 10 mars 2013 à 00h35
Bonjour à tous,
Après avoir joué longuement et développé ma première ville, après avoir lancé un grand projet à 1M, après avoir créé une ville du feu de dieu qui avait un budget équilibré et des gains d'exportation énorme, me voila... en faillite.
Et à cause de quoi ? Je vous le dis au cas où vous auriez loupé le sous-titre : je n'avais plus d'eau.
J'avais beau acheter à mes 3 voisins, avoir un château d'eau dans le moindre recoin bleu foncé, une station de pompage avec tous ses modules, j'accusais un léger déficit de... 220 <unité d'eau>. Pour que ça parle à tout le monde je rappelle qu'un château pompe 11 <unité d'eau>.
S'en est suivie une fermeture en domino des bâtiments, un budget à -5k/h, et surtout, conséquence de l'expansion de ma ville, des embouteillages sur l'autoroute jusqu'à l'entrée de la ville de mon voisin (que je salue au passage s'il vient lire ce topic), ce qui a empêché mes camions d'exporter et donc arrêté toute compensation des revenus. Et pourtant, j'avais des bus, des trams, une gare, un port maritime, le tout optimisé au maximum.
C'était ma plus grosse crainte juste avant la sortie du jeu, quand on discutait des ressources épuisables. Et cela est confirmé dans la pratique. Si vous avez exploité toutes les ressources minières de votre slot, vous pouvez importer. D'ailleurs, j'ai eu ce tip lors de l'écran de chargement, qui m'a bien fait rire et m'a surtout montré la faiblesse de ce jeu : "si vous avez exploité toutes vos ressources, diversifiez vous ou recommencez une nouvelle ville". Énorme ! Autrement dit "oui, nos ressources sont épuisables, notre intention était de créer un Simcity ville jetable". Et là je dis bravo les gars, vous avez réussi !
Mais je m'égare un peu : vous pouvez donc importer si vous n'avez plus de ressources minières, mais pour l'eau, vous pouvez aller... vous faire voir. Vos nappes sont vides et vos voisins n'ont pas assez d'eau pour vous fournir ? Adieu. Il n'y a aucun moyen de faire face à ce problème (à part raser d'urgence la moitié de votre ville). Aucun.
Prenons le problème à l'envers : pourquoi une telle consommation d'eau ?
C'est simple : quand vous exploitez le timbre poste qui vous sert de slot, vos RCI grandissent, et consomment de plus en plus. Mon déficit en eau a commencé à 90k habitants, j'étais impeccable avant. En ne faisant rien à part poser des châteaux d'eau partout là où c'était valable, je suis passé à 160k habitants seulement par le fait de l'augmentation de densité. Impossible de répondre à la demande d'eau, dont la pénurie était de plus en plus grosse. Et puis les fermetures industrielles ont commencé...
Dans cette nouvelle version, ils nous ont donc inventé plusieurs concepts :
- le multiville. Vous avez tellement peu de place que si vous voulez vous amuser avec tous les bâtiments du jeu, il vous faut plusieurs slots.
- la ville village. Vous ne devez pas dépasser un petit nombre d'habitants. Si par malheur vous arrivez à améliorer la densité sur votre slot, les ressources vont manquer, et vous allez perdre.
- la ville jetable. Si vous restez raisonnable dans la taille de votre ville (encadrée par des limites elles aussi très raisonnables), vous tomberez de toutes façons en pénurie de ressources minérales. Vos bâtiments miniers ne serviront plus à rien, à moins d'importer.
Pour conclure, je suis dégoûté par ce nouvel épisode. Et je pèse mes mots.
J'attends, ou du moins j'espère, un patch qui ferait machine arrière sur ces ressources épuisables. Autant la taille des cartes je peux passer outre, autant les ressources ce n'est pas possible.
A vos discussions.
Après avoir joué longuement et développé ma première ville, après avoir lancé un grand projet à 1M, après avoir créé une ville du feu de dieu qui avait un budget équilibré et des gains d'exportation énorme, me voila... en faillite.
Et à cause de quoi ? Je vous le dis au cas où vous auriez loupé le sous-titre : je n'avais plus d'eau.
J'avais beau acheter à mes 3 voisins, avoir un château d'eau dans le moindre recoin bleu foncé, une station de pompage avec tous ses modules, j'accusais un léger déficit de... 220 <unité d'eau>. Pour que ça parle à tout le monde je rappelle qu'un château pompe 11 <unité d'eau>.
S'en est suivie une fermeture en domino des bâtiments, un budget à -5k/h, et surtout, conséquence de l'expansion de ma ville, des embouteillages sur l'autoroute jusqu'à l'entrée de la ville de mon voisin (que je salue au passage s'il vient lire ce topic), ce qui a empêché mes camions d'exporter et donc arrêté toute compensation des revenus. Et pourtant, j'avais des bus, des trams, une gare, un port maritime, le tout optimisé au maximum.
C'était ma plus grosse crainte juste avant la sortie du jeu, quand on discutait des ressources épuisables. Et cela est confirmé dans la pratique. Si vous avez exploité toutes les ressources minières de votre slot, vous pouvez importer. D'ailleurs, j'ai eu ce tip lors de l'écran de chargement, qui m'a bien fait rire et m'a surtout montré la faiblesse de ce jeu : "si vous avez exploité toutes vos ressources, diversifiez vous ou recommencez une nouvelle ville". Énorme ! Autrement dit "oui, nos ressources sont épuisables, notre intention était de créer un Simcity ville jetable". Et là je dis bravo les gars, vous avez réussi !
Mais je m'égare un peu : vous pouvez donc importer si vous n'avez plus de ressources minières, mais pour l'eau, vous pouvez aller... vous faire voir. Vos nappes sont vides et vos voisins n'ont pas assez d'eau pour vous fournir ? Adieu. Il n'y a aucun moyen de faire face à ce problème (à part raser d'urgence la moitié de votre ville). Aucun.
Prenons le problème à l'envers : pourquoi une telle consommation d'eau ?
C'est simple : quand vous exploitez le timbre poste qui vous sert de slot, vos RCI grandissent, et consomment de plus en plus. Mon déficit en eau a commencé à 90k habitants, j'étais impeccable avant. En ne faisant rien à part poser des châteaux d'eau partout là où c'était valable, je suis passé à 160k habitants seulement par le fait de l'augmentation de densité. Impossible de répondre à la demande d'eau, dont la pénurie était de plus en plus grosse. Et puis les fermetures industrielles ont commencé...
Dans cette nouvelle version, ils nous ont donc inventé plusieurs concepts :
- le multiville. Vous avez tellement peu de place que si vous voulez vous amuser avec tous les bâtiments du jeu, il vous faut plusieurs slots.
- la ville village. Vous ne devez pas dépasser un petit nombre d'habitants. Si par malheur vous arrivez à améliorer la densité sur votre slot, les ressources vont manquer, et vous allez perdre.
- la ville jetable. Si vous restez raisonnable dans la taille de votre ville (encadrée par des limites elles aussi très raisonnables), vous tomberez de toutes façons en pénurie de ressources minérales. Vos bâtiments miniers ne serviront plus à rien, à moins d'importer.
Pour conclure, je suis dégoûté par ce nouvel épisode. Et je pèse mes mots.
J'attends, ou du moins j'espère, un patch qui ferait machine arrière sur ces ressources épuisables. Autant la taille des cartes je peux passer outre, autant les ressources ce n'est pas possible.
A vos discussions.