TOUTSIMCITIES

Notes des tests de SimCity

message posté le 11 mars 2013 à 10h34(message édité)édité le 11 mars 2013 à 10h37 par GER

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Je pourrais apporter un avis plus ou moins objectif

J'ai installé le jeu hier dans l'apres midi en ... 25mn à peu pres car niveau serveur c'est nettement mieux. Je n'ai pas eu de problème de connexion. J'ai fais 2 villes. Comme je l'ai expliqué ailleurs; c'est clairement pas au niveau d'un SC4RH voire même d'un CXL2012. Je n'ai pas peur de le dire...la déception est là mais...mais... il ya quand meme de bonnes choses. D'abord si votre machine le permet, configurez les options graphiques à fond, c'est bien plus beau, car oui malgré les critiques à ce sujet le jeu est joli, faut le reconnaitre.

Coté gestion, ça reste bien plus simple que dans SC4... J'ai remarqué que si on ploppe une place, un jardin publique ou autre dans un quartier, le RCI monte en fleche et l'attrait de quartier se voit très facilement appréciable pour les $$ et les $$$...peut être parce que je suis en mode "bac à sable". Le moteur Glassbox marche assez bien pour une micro gestion, pas au niveau d'un SC4, mais ça marche quand meme. Tout l'interet repose sur les échanges entre villes, à la manière d'un CXL, qu'on soit en solo ou en multi, mais tout dans le jeu vous encourage de jouer en ligne afin de justifier les outils mis en place pour ça. Preuve en est qu'en solo, à un moment on vous invite à regarder votre région et à sélectionner une nouvelle map.

On sent quand même une certaine limite à la longue qui laisse entendre que le jeu sera grandement complété au fur et à mesure par des DLC à foison... Un mal pour un bien ? faut voir ! Je peux maintenant comprendre certaine déception des grands fans de SC4 même s'il serait cavalier de comparer les deux jeux. On serait aussi tenté de tirer à boulet rouge sur ce SC mais il a quand meme quelque chose " d'attachant" qui pourrait séduire ce qui ne connaissent pas la série et SC4 et qui n'auraient pas participé à l'édition de ce dernier ( BAT). C'est peut être pour cela que ses plus fervents détracteurs sont des fans et les autres, ceux qui trouvaient SC4 trop difficile, adhèrent à ce gameplay plus abordable par moment. Mais encore une fois ça appelle à davantage à terme... Alors nouvelle tire-lire pour EA ? Un moyen de pérenniser SimCity à la maniere Sims ? meme si ça ne s'est pas dit c'est plutôt comme ça que je le ressens.

Je l'ai acheté, donc j'y joue, ça ne reste pas désagréable, c'est beau, ça pourrait être addictif mais j'ai pas l'impression de jouer à un Simcity. Mais il faut aussi dire ce qui est; le jeu ne serait pas ainsi si la connexion obligatoire n'etait pas de mise. Les cartes seraient bien plus grandes, car il n'y aurait pas de limite de chargement de données à prendre en compte, le contenu plus varié et éditable nativement (il serait permis de le croire) pour les mêmes raisons que la taille des map. En gros les limites observées viennent essentiellement des données de sauvegarde en ligne...et ça fais mal à ce nouveau Simcity, ça fais mal à la licence elle même !

--== GER ==--

message posté le 11 mars 2013 à 10h45

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
C'est marrant GER parce que moi je trouve la gestion plus poussée que dans Simcity4 sauf au niveau de la RCI

MyAnimeList

message posté le 11 mars 2013 à 10h50

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Elle est plus claire que dans SC4, un peu comme dans CXL, mais pas forcement plus poussée

--== GER ==--

message posté le 11 mars 2013 à 12h14

F

Francil

  • membre
  • Genève, Suisse
GER a écrit
(...) Coté gestion, ça reste bien plus simple que dans SC4... J'ai remarqué que si on ploppe une place, un jardin publique ou autre dans un quartier, le RCI monte en fleche et l'attrait de quartier se voit très facilement appréciable pour les $$ et les $$$...peut être parce que je suis en mode "bac à sable". (...)


C'est marrant, parce qu'en effet, mets une place et les effets sont immédiats.

Mais ajoute une école et les irresponsables parents prennent des mois à 'inscrire' leurs gosses.

Ou souffre d'un problème d'eau, de déchets ou d'énergie, règle-le et des mois après seulement tu repasses en noir :grr:

message posté le 11 mars 2013 à 12h37

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
ça dépend, certaine chose se regle rapidement tandis que d'autre prennent du temps... par exemple quand on veut vendre des ressources à une ville voisine je trouve qu'il ya un temps de latence pas forcement logique dans le gameplay, mais on suppose que ça peut venir de la synchro en ligne d'ou l'inertie

--== GER ==--

message posté le 11 mars 2013 à 12h45

Avatar

lwito

  • membre
  • Paris
Après avoir joué (parfois difficilement) une bonne trentaine d'heure depuis sa sortie, je me permets de vous apportez ma vision sur ce nouveau Simcity.

Alors, soyons clair dès le début. Nous sommes tous d'accord, il ne s'agit pas de l'héritier de notre cher SC4RH et la taille des cartes est ridiculement petite. Mais bref, passons les lieux communs...

Je fais parti des chanceux qui ont pu jouer relativement facilement depuis le 7 mars et j'ai donc déjà accumulé plus de trente heures de jeu. Et, ma foi, je dois dire que ce nouveau SC, malgré de gros handicaps, est assez addictifs.
La taille des cartes est sans aucun doute le plus gros handicap de ce jeu mais finalement, cet aspect nous oblige à bien anticiper et bien réfléchir à nos schémas urbains.
Les statistiques et leurs présentations sont plaisantes et assez riches même si certaines sont mal pensées comme la représentation du trafic par exemple où il faut passer par l'outil route. Je trouve ça idiot...

Le trafic d'ailleurs, parlons-en ! L'IA est vraiment débile et le choix de trajet des sims est parfois irrationnelle ! Je pense notamment aux ramassages des ordures où plusieurs camions se suivent et mettent une éternité à s'occuper d'un quartier au prix du mécontentement des sims :pff:

Concernant la difficulté, je la trouve pour le moment assez homogène. Clairement, les premières heures de jeu sont faciles. On gagne aisément de l'argent en offrant le strict minimum de service à nos habitants. Ces derniers sont satisfaits et tout roule. Ensuite, lorsque la population devient conséquente, le contrôle du budget est plus compliqué à cause du coût des grosses infrastructures comme l'hôpital, la grande caserne etc. Les modules coûtent chers mais sont nécessaires si l'on veut augmenter encore plus sa population. C'est donc là que la taille de la ville ne devient plus un handicap mais est l'atout du jeu. En effet, la petitesse de la carte nous oblige à une micro-gestion pointilleuse et organisée ; bref, ce que nous aimons tous dans un city-builder !
Par exemple, construire une couteuse université pour obtenir les industries high-tech lorsque la carte est pleine se fait au prix d'un budget qui parfois explose ! Dans ce cas là, j'étais heureux de compenser un budget à -7000$ grâce à l'exportation de mes micro-processeurs et de mon plastique ^^

Les spécialisations sont d'ailleurs une sympathiques idées qui, joint aux ressources périssables, offrent également une difficulté et une gestion intéressante.

Bref, je n'ai pas encore goûter au multi car je m'exerce en bac à sable avant de m'y lancer mais je pense que ce jeu a du potentiel et du fun à offrir. Certes, le départ est calamiteux et le jeu souffre de beaucoup de bug mais j'ai un peu d'espoir et les 3 patchs des devs en quelques jours sont sources d'optimismes. Oui, ce n'est pas SC4 et cette mouture a des défauts mais je veux lui donner sa chance et je sais que j'y passerai de longues heures, mais certainement pas 10 ans comme son prédécesseur, à moins que... ^^

message posté le 11 mars 2013 à 13h00

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Assez d'accord, ça rejoint en partie ce que je dis plus haut, ça n'est pas vraiment du Simcity mais ça reste plaisant...tant bien que mal! Je ne pense pas non plus qu'il fasse 10ans. On se permettrait de penser qu'un digne successeur de SC4RH le remplacerait sur le long terme, le temps que le fans se détachent peu à peu, mais là clairement SC4 à de quoi faire encore pas mal d'années

--== GER ==--

message posté le 11 mars 2013 à 13h02

N

Nuisible

  • membre
Je viens rajouter à la liste des défauts : le fait de ne pas pouvoir reset un slot. C'est magnifique, si vous vous débrouillez pas trop mal mais que vos voisins font des erreurs, vous vous retrouvez comme un con dans une région fantôme, où tout le monde a abandonné. Vous voulez jouer à nouveau avec eux ? Dans l'os, y'a plus qu'à les rejoindre et recommencer du début. Ville jetable.
Pourquoi pas de reset de slot ? Ils ont peur que l'on envoie à l'infini les 50k à une autre ville ? Solution : impossible d'envoyer de l'argent pendant 1h IRL de jeu actif sur le slot. Problème réglé, ci-joint mon CV pour être chef développeur.

Je suis comme un chien à qui on fait passer devant le nez un énorme morceau de bifteck : on nous met entre les mains un jeu qui pourrait être énorme, mais sur lequel des défauts et conneries monumentales le rendent insupportable.

message posté le 11 mars 2013 à 14h30

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
...ha j'ai oublié de dire...! jouer en multi peu s'avérer fastidieux quand on connait pas les personnes avec qui ont joue. Je pense qu'il ets plus judicieux d'ouvrir une session privée afin de mieux controler son environnement et éviter de rencontrer des casual boulets

--== GER ==--

message posté le 11 mars 2013 à 14h37

N

Nichiren

  • membre
ça c'est clair...

J'ai une ville sur le serveur europe 2, qui était indisponible hier soir, j'ai donc été sur un serveur de l'europe de l'est, pour tester une région 16 villes avec des inconnus.

J'ai repris une ville abandonnée (déjà 15000$ de dépensé juste dans des routes pourries..) pour voir et si c'est vrai que dans un premier temps c'est super pratique de se développer en achetant eau, électricité, poubelle etc... aux voisins, après c'était la guerre...

Dans une ville de la région, il y avait un incendiaire, qui s'est mis a squatter ma ville, comme je n'avais pas d'argent, j'avais pas de caserne de pompier... Le temps de l'avoir, j'avais un sacré incendie dans ma ville qui a ravager plusieurs quartier commerciaux, résidentiels et industriels.

Bref, une fois à bout, c'est au tour de voleur et d'un assassin d'une autre villes de venir chez moi (car pas de police) et là... beau carnage dans les zones commerciales (hold up) et également dans les résidentiels (assassinat).

Donc jouer en région publique, c'est à double tranchant et le temps de développer tous ses services, vous pouvez avoir une belle pagaille ^^

(mais qui est également fun à résoudre :p)