message posté le 3 mai 2014 à 02h18
Tu roule à une vitesse qui ne te permet pas d'éviter une voiture faisant un dépassement normal. Avec 100 km/h de différence, un type qui check si c'est bon à voir la grande distance, mais non, car le boulet est 100 km/h plus élevé.
En rentrant du Valais, mon père conduisait (j'étais passager), sur la voie de gauche, à 130 comme habituellement. En sortant du tunnel donnant sur St-Maurice, il y a un petit virage, qui cache un poil ce qu'il y a devant. Tout à coup, voiture en panne arrêtée sur la voie. Il a pu évité en passant sur la voie de droite, heureusement juste libre. A quelques secondes, on était dedans.
Tu veux savoir la différence que ça fait à 200? Ta probabilité de finir vivant est très faible. T'as pas le temps de réagir, ni même de penser à quoi faire. Tu vois la voiture, puis t'es mort.
A 130, il y a juste le temps de faire quelque chose. Le choc serait terrible, mais disons que il y ait le temps de freiner, on peut arriver à 100 disons, donc équivalent de 50 frontal (chacun 50), qui se passe bien dans les test. A 216, t'es à 216 dans la voiture, équivalent 100 frontal...
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views