message posté le 2 fév 2013 à 15h13édité le 16 mars 2013 à 12h26 par Nuisible
Ce topic a pour ambition d'être le plus exhaustif possible en ce qui concerne les bases du jeu, la manière de bien démarrer, et les erreurs à éviter.
Il est amené à évoluer au fil de mon temps de jeu et de mes découvertes, ainsi que grâce aux messages de chacun à la suite. Par ailleurs, vos questions seront affichées ici avec les réponses correspondantes.
Version actuelle du topic : mars 2013 - basé sur la version release du jeu
Comment bien démarrer - les bases
SimCity est un jeu de construction et de gestion de ville, dans lequel votre but principal est de répondre aux besoins de vos habitants. Pour cela, vous avez toute une palanquée de bâtiments à construire, mais attention, il s'agit de bien les choisir pour éviter le mécontentement !
Plus vos habitants sont heureux, plus ils attirent d'autres habitants, plus ils consomment, et plus ils payent de taxes. Ces entrées d'argent vous servent à financer vos services publics : attention donc, si vous ne remplissez pas les besoins, vous aurez moins de revenus, et les problèmes commenceront...
Ceci étant exposé, voici la manière la plus courante de démarrer ainsi que l'ordre des besoins en services publics au fur et à mesure de votre expansion :
- création de zones résidentielles, commerciales, et industrielle (dites zones RCI), cette dernière étant optionnelle si vous coopérez avec une ville de votre région
- service public : alimentation en eau et en électricité
- une fois votre ville alimentée, vous avez quelques minutes pour étendre vos zones RCI, et ainsi de suite entre chaque service public listé ci-dessous. Si vous n'étendez pas un peu votre ville entre chacun de ces services, vous n'aurez pas assez d'argent pour les construire, et vous serez en déficit car vous ne collectez pas assez de taxes par rapport aux services que vous offrez.
- service public : hôtel de ville
- service public : égouts (pompe)
- service public : santé (clinique)
- service public : collecte des déchets (dépot)
- service public : lutte incendie (caserne de pompiers)
- service public : éducation (école)
- service public : sécurité (poste de police)
- service public : transport (terminal de bus)
Si vous suivez ceci à la lettre, vous devriez être à 5.000 habitants, avec tous les services publics actifs, et avoir une balance positive avec revenus de quelques milliers de simflouz.
Vous y êtes ? Parfaits, vous avez compris les bases du démarrage de ville, et vous pouvez désormais vous étendre comme bon vous semble, en vous dirigeant pourquoi pas vers une spécialisation de ville !
Vous avez du mécontentement, vous êtes en déficit, vous avez des départs ? Cela peut arriver, vous avez dû faire une erreur. Voyez ci-après les erreurs à éviter !
Conseils - Les erreurs à éviter
- Surveillez en permanence les besoins de vos habitants ! Un indice très simple et très pratique avant de rentrer dans les rapports détaillés vous permet de garder un oeil sur tout : c'est le menu de construction des différents services. Quand tout va bien, les boutons sont noirs. Dès qu'un service approche de sa limite, le bouton correspondant devient orange. Vous devez agir immédiatement ! De plus, si vous cliquez sur le bouton, un conseiller vous expliquera que faire. Si le bouton devient rouge, c'est que vous avez trop tardé à corriger le problème. Le service est saturé et n'arrive plus à gérer la totalité du besoin. Les habitants qui n'ont plus satisfaction seront mécontents, réduisant ainsi les taxes collectées. De plus, la plupart des services qui sont saturés provoqueront un effet néfaste. Exemple : des égouts qui débordent provoquent des maladies, une caserne de pompiers saturée ne peut pas éteindre tous les incendies, qui passent d'une habitation à une autre, faisant brûler tout le quartier !
- Surveillez votre indicateur RCI. En bas de votre menu construction, vous voyez 3 barres, qui se remplissent plus ou moins en vert, bleu ou jaune. C'est le besoin en résidences, commerces, et industries. Plus une barre est remplie, plus le besoin est grand. Exemple : si la barre verte est entièrement pleine, vous n'avez pas assez d'habitants, vos commerces et industries ont du mal à fonctionner faute de main d'oeuvre. Placez des zones résidentielles ou faites venir les travailleurs des villes voisines. A contrario, si la barre jaune est pleine, vos habitants sont désoeuvrés, ils n'ont pas de travail, ils ont besoin d'industries. Envoyez les travailler dans la ville voisine ou créez des zones industrielles. Des habitants oisifs sont mécontents et ont tendance à devenir délinquants.
- Vos services publics sont évolutifs. Au lieu de placer 3 casernes de pompiers, améliorez la première : ajoutez-y une alarme et des garages pour les camions. Cela vous coûtera moins cher, pour une efficacité accrue et un gain d'espace dans votre ville.
- Vous avez certainement remarqué qu'en posant certains bâtiments, des têtes vertes ou rouges apparaissent pour les habitants à proximité : c'est le bonheur ou le mécontentement liés à l'implantation du bâtiment. Ainsi, il vous faut éviter de poser des bâtiments polluants à côté des habitations. Exemple : les égouts, la collecte de déchets, la centrale électrique, les industries... Pour le reste, les habitants seront heureux d'avoir des services ou embellissements à proximité. Exemple : parcs, pompiers, police, école...
- Chaque région et chaque emplacement de ville possède sa force venteuse et sa direction. Attention donc à ne pas placer vos industries ou autres bâtiments engendrant de la pollution de l'air en "amont" de vos habitations : toute la pollution serait poussée par les vents directement vers les maisons, engendrant du mécontentement, une baisse de la valeur des terrains, et des maladies.
- La densité des bâtiments et fixée par de nombreux paramètres, parmi lesquels se trouve la densité des routes. Toutes les routes existantes peuvent être améliorées, de façon à accroître leur densité.
- Les avenues sont améliorables en avenues, et les routes en routes, mais vous ne pouvez pas les changer entre-elles. Si vous prévoyez un réseau de tramway, posez alors pour commencer une avenue de densité moyenne, que vous pourrez améliorer plus tard. Si vous posez une route, celle-ci ne pourra pas être améliorée en avenue.
Les questions posées
Comment faire en sorte que les habitants travaillent ?
- créer des zones industrielles
- envoyer les travailleurs dans les villes voisines
Niveau de densité des zones RCI : Comment les faire évoluer ?
La densité des bâtiments est conditionnée par la densité des routes. Les bâtiments évoluent seuls selon les services alentours.
Zonage le long des routes, impossible de créer de grandes zones ?
Le zonage à la SC4 est fini. On ne place plus une zone que l'on doit desservir par une route, mais une route au bord de laquelle on peut poser des zones (représentées par un trait et non plus une surface). L'outil guide avec les lignes permet de voir combien prendront de place les plus gros bâtiments en fonction de la route que tu dessines, ce qui évite de créer trop de routes et donc d'empêcher la construction d'immeubles.
Comment éviter la pénurie d'eau ?
La seule astuce, pour ne pas voir les nappes phréatiques se vider, est de mettre la station d'épuration et la station de pompage à proximité, idéalement dos à dos, et ensuite d'aligner les 7 bacs d'épuration, et d'y coller les 7 pompes (en ligne aussi, donc).
La nappe se remplie en rayonnant à partir du bâtiment, et est légèrement prolongée par les bacs. Le fait d'aligner les 7 pompes à côté des 7 bacs règle le problème.
Les touristes demandent des hôtels : que faire ?
Actuellement, seules les zones commerciales permettent la construction d’hôtels. Comme ce sont des zones, vous l'aurez compris, leur apparition parmi les autres boutiques est plus ou moins aléatoire. L'augmentation du nombre de touristes semble favoriser l'apparition d’hôtels, toutefois, ceux-ci ne peuvent apparaître que lors d'une nouvelle construction ou changement de densité. Ils ne remplaceront jamais des boutiques/bureaux existants de densité max. Seule solution si vous en êtes là : bulldozer, et espérer.