J'ai fait une partie et je viens de répondre à mon tour au questionnaire : j'ai mis la réponse B et je vais m'expliquer
Tout d'abord, il est clair que le jeu souffre de bugs, comme vous j'ai eu des tonnes de bugs ahurissants... au point qu'on se demande comment Ocean Quigley arrive à faire des screenshots pour le coup.
Les bugs les plus inquiétants reste pour moi avec les routes, et les intersections particulièrement folles.
J'ai aussi découvert que mon PC ne passait pas la configuration minimum, j'ai tout de même joué en mettant les graphismes au niveau moyen.
Au début c'était une catastrophe, blocage du jeu, ralentissement etc etc...
Sauf que dans le même temps, j'ai fait une surveillance de mon pc... et là surprise : celui ci n'était pas à plein régime, je m'en doutais aussi, car le ventilateur ne s'était pas mis en vitesse maximum. Bref le jeu semble vouloir ne pas utiliser toutes les ressources disponibles... tout en ramant de l'autre coté!
Bref j'ai cru que mon heure était fini, que mon PC ne passait pas l'examen, j'ai failli stopper l’expérience mais au fur et à mesure, ca c'est amélioré, la fluidité était enfin au rendez vous.
J'ai finalement compris ce qui s'était passé, comme dans les Sims, les développeurs ont utilisées le même procédé : les textures sont par défaut compressées... et c'est seulement une fois qu'on y joue que le jeu les dépose en mémoire décompressées, en gros passé les 10 premières minutes... les choses vont beaucoup mieux.
Comme prévu la taille de la ville est aussi un problème, au bout d'une heure, j'ai eu une bonne ville comparé à la taille de celle-ci, on est clairement bridé dans notre imagination et aussi curieux que cela soit...
Enfin le nouveau système pour la densité s'annonce être une catastrophe... En effet, du fait de lier la densité au type de route, le joueur est fortement contraint.
Comme la carte est petite, j'ai envie de donner un petit air de ville campagnarde, une ville plutôt petite et sympa...
J'ai donc tracé ma rue principale sortant de l'autoroute, puis j'ai construit autour mes axes secondaires et les ramifications vers les quartiers finaux. Or l'une de mes ruelles résidentielles s'est retrouvé incroyablement bouchée. Constatant le problème, j'ai fini par agrandir la rue pour une avenue 2 x 2.
Sauf que dès lors, mon quartier de maison s'est alors transformer en chantier avec que des immeubles! Détruisant alors complétement la vision de ma ville : je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas limiter la croissance d'un quartier.
Bref beaucoup de mauvais points pour un Sim City, j'ai pas tant eu de fun que ca.
Puis subitement j'ai eu à gérer une crise sanitaire dans ma ville de 5000 âmes. En effet, au début lorsque j'ai crée ma zone industrielle, j'ai eu la bonne idée d'y mettre aussi la décharge et la sortie des eaux usées afin de concentrer la pollution dans une zone.
Ce que je n'avais pas prévu... c'est que la contamination des sols par les eaux usées à rendu malade les travailleurs, ce qui a donc provoquer cette catastrophe... le nombre de malade augmentant dangereusement.
Bref j'ai du agrandir ma clinique pour pouvoir accepter plus de monde (passant de 10 sims à 55 sims), et mettre plus d'ambulances. J'ai pu voir les sims malades venir progressivement à la clinique pendant que les ambulances faisait des tournées dans la ville nuit et jour. Et là j'ai décroché un sourire sur cette petite micro gestion.
Et c'est à ce moment que j'ai compris... en fait c'est pas vraiment un Sim City dans le sens "créons la plus grosse ville"
En fait je vois plus ce jeu comme Sim Ville (pour ceux qui ne connaisse pas :
https://www.youtube.com/watch?v=bCshVvzD4QY), ce jeu qui a été annulée par Maxis à l'époque en raison de la trop grande ressemblance avec les Sims.
C'est le fameux chainon manquant dans la série Maxis, il y avait Sim City (avec Sim City 4), et les Sims... mais rien entre les deux... et bien maintenant nous avons Sim City 2013... le truc au milieu.
Je sais que beaucoup d'entre vous ne connaissent que SimCity 3000 dont il faut le reconnaitre le jeu en est imprégné surtout dans le style graphique. Et oui il y a un aspect commun avec Sim City Societés avec la gestion du bonheur de chaque sims.
Par contre ce que je n'avais pas prévu, c'est que ce jeu s'appuie aussi sur les bases de Sim Town, un jeu que la plupart de vous ne doivent pas du tout connaitre.
Il s'agit d'un jeu qui était fait plutôt pour les petits, un monde un peu délirant où il fallait simplement équilibré les résidences avec les commerces (pas d'usine), tout en maintenant le bonheur des sims qui ont chacun leurs préférences.
C'était une expérience, et le jeu était pas follement amusant, mais il posait un certain postulas : vous devez sans cesse trouver un équilibre, et vous débrouiller avec chaque nouvelle tempête que vous aurez déclencher par accident.
Le concept est toujours le même, et c'est amusant.
Du coup, j'ai une autre vision, ce jeu n'est pas un Sim City, c'est un Sim Ville. Et en partant de ce principe, c'est plus clair, plus logique, je n'ai pas les mêmes attentes que pour un Sim City, car ce jeu n'est pas un Sim City.
Ils ont appelés ca un reboot, je pense que c'est une erreur d'avoir dit ca... plus qu'un reboot, c'est une ré-orientation différente et une reprise du projet Sim Ville.
Ce jeu est finalement le fameux chainon manquant entre Sim City et Les Sims.
Jeux de gestion addict!