Le post de Dave plante. Impossible d'accéder à la deuxième page. Je poste donc mon avis ici.
Mon avis, sans enfreindre le NDA (donc sans images, sans donner d'informations précises sur le contenu et les qualités / défauts précis du jeu...) après avoir passé la soirée dessus, et avoir créé 4 ou 5 villes.
- Les graphismes.
Conformes aux screenshots pour ma part, donc plutôt jolis, avec de belles lumières et des filtres sympathiques. Je ne suis pas tombé de ma chaise, mais c'est évidemment vraiment le jour et la nuit avec SC4 (qui date tout de même de 10 ans, mais qui n'a pas à rougir de son âge). Je joue avec les graphismes à fond. Ma configuration : un i5, 8go de ram, une carte graphique avec 2Go de ram. C'est parfaitement fluide, même avec un territoire presque totalement rempli, des usines qui fûment, des agents qui courent dans tous les sens, et des alt+tab constant avec Chrome développé en 25 onglets.
- Le gameplay.
°La construction
Je suis un perfectionniste. J'aime placer un bâtiment et connaître à l'avance sa taille. Ici il faut présager la taille future du bâtiment et c'est vraiment ennuyeux parfois. J'imagine qu'avec pas mal d'expérience on sera à même de pouvoir gérer parfaitement l'urbanisation de la citée, mais pour l'instant ça se résume à faire une route et voir ce qu'il va pousser exactement avec le temps.
De plus, l'attachement obligatoire des bâtiments aux routes est logique car c'est par elles que viennent les agents; mais cela devient rapidement vraiment incommode. Comme j'aimerais placer ce *ù*ù*^ de bâtiment comme je le souhaite AVANT de poser ma route. Non... Il faut poser la route, essayer de placer le bâtiment, annuler, détruire et refaire la route etc... Faire les choses dans le bon ordre n'est pas forcément le plus logique en terme d'ergonomie.
Il est plutôt simple de créer de jolies routes, mais je trouve cela vraiment difficile de deviner ce que cela va donner en terme d'urbanistion une fois les bâtiments apparus. Donc on finit par utiliser le tracé libre pour faire une ou deux jolies routes seulement, et on quadrille pour éviter de laisser trop d'espace libre. Car si dans SC4 le jeu est quadrillé et permet de rattraper les impairs, ici on doit laisser des bandes vertes si on a mal calculé son coup. À noter que la route la plus jolie est... la petite route en terre, magnifique lorsqu'on la fait serpenter dans une forêt. Chose qui se révèle superflue sur 4km².
° Difficulté
Le jeu est d'une facilité insolente mais, évidemment, il y a encore énormément de choses à régler à ce niveau. On peut faire absolument n'importe quoi comme installer toutes les installations publiques disponibles, prendre 3 prêts, et se retrouver tout de même bénéficiaire. Mais la nouvelle beta des devs n'a toujours pas commencé, donc j'imagine qu'il ont le temps de régler cela. J'espère simplement qu'ils réalisent qu'il y a un problème de ce côté-là car cet aspect me rappelle la beta de Cities XL, où l'on pouvait développer sa ville bénéficiaire en 30 minutes. Car c'est aussi la difficulté qui règle la vitesse de jeu. Et là, je me sens rapidement à l'étroit à partir d'une heure. Ce n'est pas normal.
° La carte
Comme vous le savez, la carte est toute petite. Il est difficile de juger en une heure de jeu car, évidemment, on finit par courir dans tous les sens et créer une ville assez étendue (et moche) mais personnellement je n'ai aucun mal pour remplir la carte durant l'heure. Personnellement, je vois cela comme un challenge - créer une ville belle et cohérente sur une surface si petite - et comme un appel à l'inéluctable partage des charges avec les voisins. Car créer un quartier résidentiel / commercial + industriel devient rapidement problématique en terme de pollution, de criminalité et de qualité de vie. Sans compter le fait que nous n'avons accès qu'à une petite partie du soft, et qu'il reste énormément de choses à placer. On en revient donc à l'inéluctable besoin de quadriller pour faire durer sa ville.
Il va donc falloir être extrêmement malin et cohérent dans la création de sa citée, et surtout imaginatif pour ne pas qu'elle ressemble à celle de son voisin : une banlieue américaine de base. Finalement, le plus amusant sera certainement de jouer sur une région de 16 villes, mais avec seulement (un ou...) deux voir trois autres joueurs répartis intelligemment. Car au bout d'une heure de jeu, je commençais à ressentir les limites de la carte... Une artère principale + pâtés de maisons adjacents comprenant commerces / résidences, un quartier industriel avec les industries polluantes, un quartier en bord de mer dédié aux jeux et... la carte est déjà remplie à 70%. Pour faire mieux, il faut quadriller.
Il est difficile d'écrire sur cette beta sans entrer dans les détails. Mais en résumé, l'énorme et principal défaut du jeu est évidemment la taille de sa carte. Malgré cela, il est monté dans mon estime à mesure que j'ai recommencé les villes et ses différentes fonctionnalités. Si je ne suis pas un grand amateur de l'axiome route = densité, je pense que je pourrais aisément pardonner ce point si la taille des villes était multipliée par (au moins) deux au cours de l'année via un DLC bien senti, ce qui résoudrait énormément de défauts, comme l'obligation de surexploiter le terrain, et de le quadriller méchamment. Cela allié à une difficulté accrue permettrait d'augmenter considérablement le temps de jeu.
Donc je n'ai pas fondamentalement changé d'avis sur SC5. Je vais l'acheter, y jouer et prendre énormément de plaisir à le faire et à voir vos villes. Mais j'aurai aussi en tête les améliorations futures inéluctables. Inéluctables, car je ne verrais pas comment il sera possible de jouer au delà d'un mois ou deux sans tourner en rond.
Personne ne pourrait m'aider ? J'ai donc réussi à me procurer un clef pour la beta donc tout & été téléchargé et installé mais maintenant il me dit qu'il vaut "authentifier avec les serveur de SimCity" et rien ne se passe cela fait un moment maintenant...
Cela permet d'entrevoir ce qui ce passera à la sortie du jeu... Si pour une simple beta ils ne sont pas capable de faire tenir les serveurs ça donnera quoi le jour j ?