J'ai jamais été directement témoin d'un phénomène paranormal (et pourtant j'ai participé à plusieurs réunions d'invocations, sans grand résultat), néanmoins j'ai le sentiment d'avoir vu quelque chose mais je ne me rappelle plus quoi.
Selon plusieurs témoignages, mon arrière grand mère faisait croire à l’existence de fantômes en usant de télékinésie.
Je pense que certains phénomènes doivent réellement être d'origine surnaturelle pour que les plus grandes puissances aient ouvert des centres de recherche pour les étudier.
Idem pour les interventions ou apparitions extra-terrestres, mais personnellement, s'ils voulaient venir sur terre uniquement pour faire un petit tour sans se faire repérer, vu le nombre de témoignages, c'est plutôt raté.
Les allemands avaient réussis à fabriquer des "soucoupes volantes" après la guerre (voir la guerre des pingouins), les EU aussi, je pense qu'il y a de fortes chances que les OVNI soient des engins terriens.
Après, le surnaturel c'est l'étiquette qu'on colle sur les phénomènes inexpliqués: pour certains ils sont inexplicables, pour d'autres ils sont surnaturels.
Pour ma part, j'ai une théorie foireuse sur le sujet.
Selon toutes les lois de probabilités, la probabilité qu'un évènement ait 0% de chance de se produire n'existe pas. Partant de ce principe, tout peut arriver, même l'inimaginable, même avec une micro chance.
Ensuite, tout évènement ou changement d'état qui se produit dans la nature est dû à un mouvement ou à un changement de molécules. Généralement ça se produit lors d'une réaction chimique, ou quand les molécules sont soumises à une forte source d’énergie.
Donc tout les évènements peuvent se produire avec une faible probabilité et un type de changement moléculaire spécifique (j'appellerai ça la signature)
Après, je dis peut être des bêtises, mais le corps humains émet des rayonnements (comme celui des animaux et des végétaux). De plus, notre corps est parcourus de courants électriques (pas dû à des mouvements d'électrons libres, mais à des ions), néanmoins tout courant électrique émet aussi des rayonnements. De plus, on sait qu'on utilise qu'une très faible partie de notre notre cerveau, si on en utilisait plus, il générerait plus de rayonnements (comme un rouleau de fil électrique qui se transforme bobine lorsqu'il reste enroulé).
Je pense que ce rayonnement a lui aussi une faible probabilité d'affecter l'environnement des individus.
Maintenant, on peut imaginer que ce rayonnement cause un changement moléculaire, par conséquent, une personne serait capable d'imiter la signature d'un évènement (sur)naturel. Ceux qui maîtriseraient cette signature seraient les Espers.
Toujours selon les lois de probabilités, les chances qu'une personnes soit capable de reproduire un évènement sont très faibles, celles d'être un Esper encore plus faibles. Néanmoins les probabilités s'expriment en pourcentage de la population, et la notre ne cesse d'augmenter. Donc en toute logique, le nombre d'Esper devrait augmenter (et même de façon exponentielle, selon la théorie de l'évolution: si deux Espers se reproduisent, l'enfant augmente ses chances d'en être un aussi).
Ca marche aussi dans l'autre sens. Certains évènements (sur)naturels peuvent avoir la même signature qu'une interraction humaine (déplacer des objets, ouvrir une porte, immiter des bruits de pas, tirer une couette.....). Ce seraient les phantômes.
De cette façon totalement foireuse, on peut montrer de façon semi scientifique et mathématique qu rien n'est surnaturel, seulement logique et explicable.
Edit: en fait si, il m'arrive de faire des rêves prémonitoires, le plus souvent ça se manifeste comme du "déjà vu", mais par deux fois j'i pu montrer que ce n'était pas le cas: Titan AE venait tout juste de sortir au cinéma (donc aucune chance de l'avoir déjà vu) et pourtant dans pas mal de scène j'ai pu dire dans les détails ce qui allait se passer, je l'expliquait en disant que j'avais déjà vu le film et on m'a dit que c'était impossible. pour la raison citer plus haut. La deuxième, ça a commencé par une impression de déjà vu, sauf que j'ai pu prédire avec précision ce qui allait se passer dans les cinqs minutes suivantes, et ça s'est bien réalisé (bien entendu, les personnes à qui j'ai fait la "prédiction" n'étaient pas impliquées dans les évènements, seulement témoins)
In the end I trust
mon deviantart