message posté le 4 fév 2012 à 13h29
En revanche, un quasi-consensus de scientifiques pour dire que le réchauffement climatique est accéléré par l'action de l'homme avec l'émission de gaz à effets de serre.
Les travaux du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) n'incite guère à l'optimisme.
Cet organisme qui rassemble les travaux de près de 3000 scientifiques du monde entier prévoit, d'ici 2100, une élévation moyenne des températures de 2°C sur le globe.
C'est un changement qui paraît anodin mais qui pourrait entraîner de gigantesques perturbations du système climatique actuel. Le climat de la terre pourrait se radicaliser: aux grandes sécheresses succéderaient des périodes extrêmement froides et pluvieuses, les cyclones et les ouragans se multiplieraient.
Nous connaissons aujourd'hui les causes et les conséquences de l'effet de serre. Nous savons qu'il n'est pas encore trop tard pour agir et inverser - ou au moins ralentir - la tendance. Nous avons aussi les moyens techniques et scientifiques d'intervenir.
Reste à affirmer notre volonté d'agir, et nous le pouvons, quand on voit les sommes colossales investies pour mener des guerres...
Yann
________________________________________________________
Corsica