Oui, ma théorie est fumeuse, je n'étais pas sérieux, bien évidemment (quoi que...), néanmoins, je confirme mes dires pour le deuxième paragraphe.
Pour la guerre d'Irak, chacun sa théorie, pour certains c'est le pétrole, pour d'autre, c'est un gigantesque poste avancé aux portes de l'Europe et de la Chine. C'est pas comme s'il possédaient une armée gigantesque sur place ainsi qu'une flotte complète.
Un ami Chinois a une autre théorie. Les EU sont les plus grands exportateurs de pétrole du monde. En s'installant au Moyen Orient, non seulement ils suppriment la concurrence, mais en plus ils coupent les voies d’accès de façon à ce que l'on doive obligatoirement passer par eux pour se fournir.
Sinon, dans le fond je suis d'accord avec toi, mais comme je l'ai dit, pour moi, nature oui, écologie, non. Et par pitié, pas la faim dans le monde. Les solutions existent et sont en places, la nourriture arrive dans les pays, les pays en question ne la redistribue pas à la population. Et ce ne sont pas des pays occidentaux, en revanche, la nourriture, les gens et les véhicules qui les y amènent le sont, comme l'argent d'ailleurs.
Les occidentaux donnent, les pays prennent, la population meure de faim. Ce ne sont pas nos guerres qui les tuent, ce sont les leurs.
In the end I trust
mon deviantart