roulback a écrit
K-ny a écrit
art128 a écrit
La Belgique a AA, je l'ai vu ce matin dans le libé.
Autant pour moi. Il n'en demeure que même en l’absence de gouvernement, la Belgique n'a pas été dégradée.
Je reste tout de même effrayé par ceux qui veulent en reprendre pour 5 ans : le règne de Sarkozy c'est 10 millions de chômeurs et d'emplois précaires en France, un pouvoir d'achat en chute libre (franchises médicales, augmentation des mutuelles, retour de l'inflation, augmentation sans précédent du gaz, et maintenant laTVA sociale soit l'impôt le plus injuste et qui impacte le plus les revenus modeste ...) le creusement de la dette publique de 62 à 85 % du PIB en seulement 5 ans, un commerce extérieur en berne, 2 plans de rigueur consécutifs pour sauver le triple A qui échouent ...
... alors que Sarkozy s'est obstinément refusé à revenir sur ses cadeaux fiscaux aux plus riches (réforme de l'ISF, des droits de succession, maintien de la plupart des niches ficales, éxonération d'impôt sur les sociétés pour les mutinationales du CAC40 archi-bénéficiaires, possibilité pour les dividendes de bénéficier du régime de faveur du prélèvement libératoire forfaitaire...) et à sa clientèle électorale (baisse de la TVA dans la restauration - qui coûte 4 milliards d'euros par an, dans le seul secteur qui ne peut pas délocaliser...)
Alors je me dis que ceux qui veulent réinvestir Sarko, c'est finalement qu'ils y trouvent bien leur compte, sans se soucier que les classes moyennes et défavorisées n'ont jamais été autant impactées par cette politique économique fondamentalement injuste.
Excusez-moi d'avoir détesté ce quinquennat
Faudrait aussi voir à ne pas accuser Sarkozy de tous les maux en France. La situation actuelle (chômage, creusement du déficit, inflation) est très liée à la crise economique-financière-des dettes souveraines qu'on traverse depuis mi-2008... soit la moitié du mandat.
En matière d'emploi, les emplois précaires, la désindustrialisation du pays, ça fait 30 ans que ça dure... Moi j'oublie pas que la sidérurgie lorraine, c'est un socialiste qui a signé son arrêt de mort.
Faut pas oublier que globalement, on a moins morflé que la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, qu'on a gardé notre AAA plus longtemps que les USA. Et si on a moins morflé, c'est justement parce que le modèle social français a joué son rôle d'amortisseur... mais ça se répercute sur les finances publiques.
Après effectivement, on peut débattre de notre modèle social, mais le modèle social US (pas de sécu, si t'es riche tu te soignes, si t'es pauvre tu crèves) ou allemand (pas de salaire minimum), très peu pour moi.
Comme on a un modèle social performant (que beaucoup nous envient) et un Etat qu'on appelle à la rescousse quand ça va mal ( messieurs les banquiers ) perso, ça me gênerait pas que l'Etat soit plus présent dans les entreprises et prenne une part du bénéfice et tant qu'on y est mieux réparti entre actionnaires et salariés (genre 40% pour les actionnaires et les salariés et 20% pour l'Etat)
Je n'accuse pas Sarkozy de tous les maux, je dressais simplement un bilan de son action, qui quoiqu'un en dise, n'est guère reluisant.
A sa décharge, on sait effectivement que l'origine de la crise mondiale des dettes souveraines est venue tout droit d'Amérique.
Sur ce sujet je recommande de voir l'excellent film
INSIDE JOB qui porte qui pointe les responsabilités accablantes de Wall Street, et du monde de la finance qui a exercé un lobbying effarant sur le pouvoir politique, et l'a cantonné dans l'inaction. Alors que la situation exigeait des mesures radicales.
Tout ce système US que notre Sarkozy pro-atlantiste portait aux nues avant 2008...
Marrant de voir comment après cet épisode Sarko s'est érigé en chantre de la régulation. On aimerait le croire. Malheureusement dans les faits, la réponse n'a consisté qu'en une application de la rigueur, nécessaire mais injustement appliquée, qui justement a essentiellement consisté au démentélement de notre modèle social, plutôt qu'à une remise en cause des privilèges de sa clientèle électorale.
Et dire qu'on a moins morflé que les autres, si l'on se compare à la Grèce, à l'Espagne, voire l'Italie, je veux bien, quoique l'on a bien morflé quand même ! Et c'est pas fini
Je préférerais que nous soyons comparé à l'Allemagne aux Pays Bas et les pays nordiques, qui aujourd'hui génèrent de la croissance et des taux de chômage qui font rêver... Mais là aussi au delà d'un échec de Sarkozy, comme tu le dis, nous payons 30 ans de désindustrialisation du pays.
Yann
________________________________________________________
Corsica