Capito63 a écrit
Croyez en.mom experience, je sais de quoi je parle, je l'ai vu et entendu : au fn, "etranger, minorite visible, immigres, sont remplacés en off par le mot "arabe". Libre a vous de croire que je ressasse une argumentation recurrente et perimee, ou que j'exprime une verite qui n'a toujours pas change et disparu seulement en apparence.
Oui, mais tu as des personnes qui votent socialistes et qui parlent comme ça aussi, idem à l'UMP. Ce n'est pas l'apanage des électeurs FN non plus. Et c'est la même chose dans tous les pays. Comme le dit Jamel Debouze, on est tous le raciste de quelqu'un.
Mais ça, je t'assure, j'arrive à le comprendre. Le racisme se mange à toutes les sauces. Le mec qui prétend qu'une femme conduit moins bien qu'un homme, qu'un trisomique est contagieux, ou qu'un arabe est un voleur. Quand j'ai commencé dans mon travail, je n'étais pas considéré sur mes compétences mais sur mon âge, car c'est un milieu de vieux. J'avais 25 ans, et le plus jeune de mes confrères en avait 55. Je n'étais jamais pris au sérieux, et on ne m'écoutait pas, car j'étais trop jeune pour avoir raison. Je l'ai excessivement mal vécu, et encore aujourd'hui il m'arrive de devoir m'imposer avec fracas parfois. C'est dur à vivre, mais comme je le disais plus haut, je peux l'admettre. On ne peut pas aimer tout le monde, et on ne peut pas plaire à tout le monde.
Ce que je n'accepte pas, c'est la violence liée à ce mépris. Et certains jeunes délinquants, lorsque ils s'en prennent à des policiers uniquement parce qu'ils en sont, cela reste somme toute une forme de racisme : je t'agresse car tu à l'apparence de quelque chose que je n'aime pas.
C'est trés pessimiste de ma part peut être, mais j'estime que combattre le racisme et le mépris de la différence, c'est peine perdue... Mieux vaut en contenir les conséquences. Le génocide Tutsi par les Hutus dont on reparle actuellement est un exemple parmi d'autres...
Bref, bien que les électeurs FN ont à mon sens comme principal argument la sécurité et la préférence Nationale, on ne peut pas arguer que ce sont pour autant des gens fondamentalement racistes. Je veux dire, on ne peut pas réserver l'exclusivité du racisme aux seuls électeurs du FN, ils sont partout. Et pour avoir vécu quelques temps aux USA avec ma soeur, et au Brésil pendant 6 mois, je peux vous assurer que la France est loin d'être un pays de racisme exacerbé. Le Brésilien n'est pas trés chaleureux avec ce qui n'est pas Brésilien...
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]