Si le téléchargement illégale n'avait pas existé, Spotify et compagnie n'aurait pas existé, des dizaines de séries seraient complètement inconnues du public, je ne connaitrait pas la moitié des artistes.
Il n'y aurait pas de streaming tout court sur internet.
Donc on achèterait toujours notre musique sur CD à 2 0€ le morceau de musique car seul un morceau est intéressant, les iPod n'aurait pas eu autant de succès car pour mettre rien sur un iPod.
Donc, soit les gens écouteraient moins de musique, soit ils en écouteraient, mais ils n'auraient pas assez d'argent pour aller voir les concerts. Les gens auraient dépenserait moins en matériel, car pour avoir 10 CD, ça ne sert à rien d'avoir des iPod 64go, ni même une interface rapide pour l'accès à la musique.
Aujourd'hui, je ne regarderais que 1-2 séries contre 7-8 maintenant. Soit parce que ça passe pas au bon moment à la TV, soit parce qu'elles ne passent pas nécessairement à la tv ici.
Bon, une chose au moins n'a pas changé et ne changera pas avant qu'un gros majors ne coulent à cause de son immobilisme: les prix. Ca fait depuis la disparition des dinosaure que c'est le même. Si les opérateurs de téléphonie avaient été aussi cons que les majors, on paierais nos 12.- de base comme il y a 10 ans + 10 par 0.1mo. Donc, on aurait des abonnements à plusieurs milliers de chf.
Pour la musique: soit on paie plusieurs milliers de chf, soit on pirate, soit les prix s'adaptent et l'offre augmente. Visiblement, les majors ont décidé de garder les prix et de réduire l'offre en streaming car ça leur rapporte moins.........
Là est le gros problème. Un problème énormissime. La société a beaucoup évolué, mais voilà, les majors veulent rester en 1970 et gagner plein de tune. Dans la téléphonie, les opérateurs doivent investir des milliards pour le réseau, ils ont baissé les prix et au final, on paie quand même plus cher que si ils avaient simplement garder les mêmes prix et que les gens boycotteraient faute d'argent.
Perso:
Chansons achetées par an: 1-2 à 2chf -> au max 4chf de dépense
Chansons à 0.1cts -> 50-100 -> 5-10chf. Je ne vais pas mettre 200 balles pour 100 morceaux de musique......
Au lieu de passer du temps à chercher certaines chansons, je pourrais simplement les acheter, ca serait tellement plus pratique.
Pour ça, il faut d'abord que TOUTES les chansons soient vendues, car c'est pas rare de tomber sur des chansons dispo seulement aux USA...... J'ai pas encore piger le principe de pas vendre partout la même musique mais bon....
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views