message posté le 30 oct 2010 à 12h47édité le 5 août 2011 à 18h18 par supremec [membre BAT TSC]
Tutoriel n°1: Importer son BAT de Iyv generator pour en ajouter du lierre - Facile - Page 1
Tutoriel n°2: Créer des portes, fenêtres avec arcs - Très facile - Page 1
Tutoriel n°3: Créer des drapeaux facilement - Facile - Page 2
Tutoriel n°4: Créer des PNG pour le jeu - Facile - Page 2
Tutoriel n°1:
Ce tutorial vous explique comment importer des fichiers d’ivy generator sous votre fichier Gmax.
N.B: Si l'une des images de ce tuto ne s'affiche pas, que la page est bien chargée, et que vous ne rencontrez pas de problèmes internet, veuillez me prévenir par MP, j'ai les photos en réserves.
Logiciels requis :
-Gmax + BAT
-Gmax
-Blender
-Ivy generator
Scripts requis :
-gMAX2OBJ.ms
-import3ds.ms
Placez les scripts dans C:\gmax\scripts\startup\
I] Exporter en .obj votre fichier gmax
1) Nous allons ouvrir Gmax sans le BAT, puis vous faites "file/merges… "et vous sélectionnez le bat (ou une partie) dont vous voulez.
2) Vous faites select all puis vous décochez "LOD3", "LOD4", "LOD5", "TB2CameraHandle", et si votre BAT comporte des lumières décochez les "nitelite..." en maintenant Ctrl enfoncée et en faisant un clic gauche de la souris comme ici :
Si vous avez cette fenêtre qui apparaît :
Cochez "Apply to All Duplicates" et cliquez sur "Use Merged Material". Vous aurez alors votre Bat sur gmax
3) Pivotez votre bat vers la droite comme ici :
1 : clic gauche puis clic droit sur l’icône
2 : mettez un angle de 90°
3 : sélectionnez cet outil
4 : tournez de 90° sur l’axe x vers la droite
5 : N’oubliez pas de mettre votre Bat en mode miroir.
4)
1 : allez dans l’onglet du marteau
2 : Cliquez sur "MAXScript"
3 : Cliquez sur "Run Script"
4 : entrez dans le dossier "startup"
5 : sélectionnez le fichier "gMAX2OBJ.ms"
6 : cliquez sur ouvrir
Vous verrez en bas à gauche de Gmax une petite barre blanche avec des défilements de coordonnées.
5) Une fois terminé,
1 : cliquez sur "open listener"
2 : couper tout ce qui est présent dans le Gmax listener de
# -----------------
# Start of obj file
Jusque
# end of obj file
# ---------------
Et collez-le dans un fichier .txt bloc-notes. Sauvegardez le fichier txt (où vous voulez du moment que vous le retrouvez). Pour ma part ce seras dans le dossier de blender.
6)
1 : il faut faire apparaître l’extension du fichier, pour cela suivez 2, 3, …
2 : Pour windows vista et windows 7, il s’agit de la même manipulation. En revanche sur XP il suffit d’ouvrir un dossier, sur la barre des tâches, il y a outils puis options des dossiers…
3 : Cliquez dessus
4 : allez dans l’onglet "affichage"
5 : décochez cette ligne
6 : appuyez sur ok
7 : changer le .txt en .obj
Vous pouvez maintenant ouvrir votre Bat sous ivy generator
II] La phase Ivy generator
Maintenant que vous avez votre bat dan ivy comme ceci :
Je vous invite à lire ce petit tuto.
III] Import/export avec Blender
Une fois votre fichier de lierre fait, il vous suffit d’ouvrir Blender.
1) Importer le fichier en .obj dans blender
2)
1 : ouvrez le fichier .obj que ivy a créé.
2 : cliquez sur "import a wavefront OBJ"
3 : cliquez sur les trois touches
4 : Cliquez sur "export"
3)
Une fois l’export terminé voici ce qu’on peux obtenir
1 : le fichier créé par ivy generator
2 : le cube de blender, que nous ne sommes pas obligés de supprimer puisqu’il ne sera pas sélectionné pour l’export.
4) Nous allons exporter le fichier en .3ds pour cela :
1 : allez dans "file"
2 : puis "export"
3 : sélectionnez "3D studio (.3ds)…"
Puis exportez le fichier.
Voilà, il ne reste plus qu’une ligne droite et vous le verrez sur votre BAT.
IV] Import/export Gmax
Ré ouvrez Gmax :
1 : ouvrez l’onglet du marteau
2 : ouvrez "MAXScript"
3 : Sélectionnez dans la liste "3DS Import"
4 : Cliquez sur "Import 3DS…"
5 : sélectionnez votre fichier
6 : ouvrez-le.
Il vous suffira maintenant d’enregistrer le fichier normalement en oubliant pas de le mettre en mode miroir. Puis Sous le BAT, utilisez la fonction "Merge…"