Oui, en effet, et c'était prévisible, C'est pas nouveau qu'on peut le faire. Ca reste toujours meilleur qu'un code à 4 chiffres ou qu'un schéma, ce qui nécessitent juste d'être dans un bus pour voir l'utilisateur mettre le code et bam. Là, ça nécessite d'avoir une empreinte complète sur le téléphone, or pour une telle empreinte, il faut faire exprès de bien poser le doigt, ne surtout pas déraper d'un mm, et il faut que le "gras" soit bien réparti sur le doigt, et en bonne qualité.
Et plus efficace, suffit de mettre autre chose que le pouce et l'index et c'est bon.
Les statistiques parlent de 50% des gens qui n'ont pas de code du tout. Donc si ces 50% passent à une reconnaissance digitale, ça serait une énorme avancée de la sécurité.
Regardez aussi qui vol des smartphones.... A moins de tomber sur agent de la CIA, le risque de se faire voler les données par un type qui veut juste vendre le smartphone est faible. Et si il y arrive quand même, l'iphone restera une brique, car il faudra un code pour permettre de restaurer l'iphone. Et ce voleur, des photos, des résultats à Angry Birds et des contacts, il n'en a rien à secouer, car ça ne va rien rapporter.
Enfin, les médias en font tout un plat parce que c'est Apple. Quand Motorola ont mis un lecteur d'empreinte, le même problème était évidemment présent, mais personne n'en a entendu parler. Donc c'est pas nouveau ce problème.
Donc les systèmes du genre sont bien pour M. et Mme tout le monde. Mais si il y a besoin d'un peu plus de sécurité (ou si l'on est parano), il faut un code lettre+chiffre+majuscule+caractères spéciaux d'une longueur d'au moins 10 caractères.
Mais c'est un bon débat, car ça dépend de notre sensibilité à la sécurité. Et vous, vous en pensez quoi?
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views