Qui peut dire que son travail est plus pénible que celui d'un autre?
Qui a la prétention d'avoir exercé suffisamment de métiers différents pour avoir des critères de comparaison sérieux?
Le critère de la pénibilité ne tient pas la route. Et j'estime normal qu'il ne soit pas retenu dans 95% des cas.
Après, pour les travaux de minage, les plongées sous-marine etc... je ne dis pas le contraire. Mais ne me dites pas qu'un pompier fait un travail plus pénible qu'un policier, qu'un maçon, qu'un mécanicien, ou bien qu'un employé de banque. Chaque métier a sa pénibilité. Dire qu'un métier est plus pénible qu'un autre, va forcément amener à tomber dans des clichés totalement erronés aujourd'hui.
Orange, tu prenais l'exemple de ton métier de paysagiste. Mais c'est pareil pour tous les métiers. J'ai des gars que j'envoie sur site pour des contrôles : t'en as ils sont tous les jours au contact de l'amiante. Bon, ils se protègent, mais ils sont en contact avec cette fibre minérale trés nocive pour la santé. Les charges ne sont pas lourdes, pas de contraintes physiques, mais des heures parfois chaotiques et un stress lié aux nécessités de rapidité d'exécution. C'est pénible ou pas? A côté, j'ai ma secrétaire : 7h par jours. Pas d'amiante. Mais 20 appels à la minute, des clients sympas (ou pas), des frappes de courrier, de rapport, en vitesse, et bien. C'est pénible ou pas?
Voila. Certains diront Oui, d'autres diront Non. Le débat est sans fin, et complètement stérile, quand il ne s'agit que de savoir comment nous allons financer nos retraites. De ce fait, la vraie question est : est ce que nous avançons enfin, ou bien est ce qu'on reste comme ça et on attend la faillite du système?
Les contestataires ne concentrent leur argument que sur "l'allongement de la durée de travail". Ah, c'est sur, de ce point de vue hyper-super-méga réducteur, je suis contre moi aussi, bien que cela ne me concerne pas. Mais quand on prend du recul on voit bien que finalement, il n'y a pas d'autres choix, si ce n'est d'augmenter les cotisations, et donc la pression fiscale, sur les particuliers, et les entreprises. Pas sur que ce soit plus réjouissant.
Mais il parait que Aubry a la solution : le dialogue. Super
On est sauvés... enfin, si on veut...
. Elle ne peut pas prétendre avoir une autre solution.
Il n'y en a pas! C'est visiblement dur à comprendre...
Je suis bien content Orange, que tu te rallies à mon opinion sur le tapage anti-Sarko.
Ces manifestations ne sont qu'une mascarade politique. Ce qui me déçoit à gauche, c'est que tous les pontes font de l'opposition pure et simple, contre le président, et personne d'autre. Pourquoi ne fait ont pas le procès de Fillon? Après tout, la 5ème république a démontré que le rôle du premier ministre, lorsque il est de la couleur présidentielle, est un rôle de fusible. Pas dans ce cas là. Là, on tape sur Sarko. C'est l'homme à abattre visiblement. La politique a ses raisons que la raison n'explique pas....
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]