Y a indéniablement plus à voir à Montréal, qu'à Québec. Québec c'est une ville touristique typique, avec pleins de restos attrape-touriste, de boutiques de souvenirs, etc, regroupés dans la vieille ville. C'est beau à voir mais ça ne représente pas le vrais Québec, il n'y a que des touristes, principalement français. Un truc con par exemple : là-bas au resto on te facture le service, alors que normalement tu le payes par les pourboires en Amérique du Nord. Ca montre à quel point c'est l'usine. Cependant contrairement à ce que laissent entendre des québécois, ce n'est pas non plus une copie de l'Europe, enfin je ne trouve pas... Une journée suffit à mon avis.
Montréal est beaucoup plus diversifiée, entre le Vieux Montréal, le centre-ville, le plateau, le Mont-Royal et tout le reste. C'est aussi beaucoup plus grand et tu retrouves des environnements et des architectures typiques des grandes villes nord-américaines. Quand tu débarques, ça te fait un vrais choc ! Tu as des monuments de toutes les époques, et notamment de très beaux buildings fin 19°, début 20°. En plus de la ville, tu as pleins de choses à visiter comme le jardin Botanique par exemple.
Nous on avait passé 4-5 jours à Montréal contre 1,5 à Québec, et c'était très bien.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
^ Oh là, c'est pas les Québécois qui disent que Québec c'est comme l'Europe, c'est un cliché qui vient des Amé.ricains et Canadiens anglais! Même si c'est une comparaison hâtive, il faut comprendre par là que Québec rappelle l'Europe car elle a de vieilles rues pavées étroites et tortueuses et de vieux bâtiments en pierre et on y parle français, une langue qui est pour eux, exotique. C'est pas faux, c'est un contexte très européen et aucune ville en Amérique du Nord ne possède de tels quartiers.... Mais côté architecture on est plus proches des petites villes d'Angleterre que de France. Moi je pense que dire que Québec n'a rien d'européen c'est tomber dans l'autre extrême... La grande différence avec les vieilles villes d'Europe c'est qu'on voit que le Vieux-Québec a été maintenu en très bon état, voire rénové. La seule ville de France qui me faisait penser à Québec était Saint-Malo, car la ville a été reconstruite à l'identique après la guerre et on sentait que ça avait été travaillé et c'était plus "propre" qu'ailleurs. Québec a sûrement une saveur européenne, mais possède aussi une forte âme nord-américaine.
Coblepot a écrit Québec n'a pas plus de vieux monuments ?
Si tu viens sur le continent américain pour voir une copie de l'Europe, t'es mieux de rester chez toi. Beaucoup de francais adore la ville de Québec et ce, simplement parce que ca ressemble a chez eux avec tous les monuments et vieux édifices. Mais dans ce cas, pourquoi venir en Amérique ??
Ou pas j'ai envie de te dire.
J'ai détesté Québec... parce que justement, ca faisait breton... Mais il y a une touche nord-américaine quand meme.
Cela dit, j'ai adoré le peu que j'ai vu de Montréal (même s'il pleuvait). Même s'il y a un vieux quartier, il y a des bâtiment modernes autours, ca ferait presque du bien !
Enfin je dis ca, en meme temps, mon quartier favori en IDF, c'est la Défense.
Vous allez atterrir le 5 juillet ? Moi aussi (de retour d'un voyage en scandinavie) mais à 22h.
En ce qui concerne la dualité montréal-québec, je suis amplemenent d'accord avec tous les membres. Montréal est une bien grande ville, si on compare à Québec, et ses attraits sont partout. À québec, du coup le vieux quartier exploré il n'y reste plus tant à voir (l'île d'orléans, les chutes montmorency mais après, c'est plus ou moins fini).
Ah, et en passant, vous cherchez un logement à Montréal ?
C'est faux! Enfin, c'est vrai pour ceux qui veulent faire des activité Mais dans n'importe quelle ville, si tu veux vraiment bien tout visité, sa prend au moins 2 semaines
-Si on avait besoin d'une cinquième saison-
Harmonium
Quoi 2 semaines par ville ? Ca va le bocal ! Après 3 jours dans une ville tu t'emmerde en général Pendant mon voyage entre l'Australie et la nouvelle zélande je faisais pas plus de 3-4 jours même à Sydney ! J'ai fait 6 jours a Adélaide (de force) pendant 2 jours j allais dormir dans une pelouse de la ville tellement c'était chiant x) j'avais même pas trouvé de cinémas en plus et pourtant elle fait 1 millions d'habitants
A moins que t'aie envie de faire tous les musées et 15 fois le tour de la ville x) ca reste une ville...
À vrai dire, dans les premiers temps où j'allais à NY et que je restais juste dans Mannathan, après 3 jours je m'emmerdais... Mais dans le temps je faisais pas trop d'exploration urbaine dans les quartiers peu communs. À vrai dire, si on se concentre sur les attraits touristiques, en 2 jours on peut voir l'essentiel de New York!
Je seconde Mitch alias Le Calmar : 2-3 jours c'est en masse pour voir les attraits touristiques de la plupart des villes, mais si on aime explorer tous els quartiers et apprécier leur charme et leurs différences, parfois y'en a pas assez d'une vie... J'ai habité Londres pendant 9 mois et je ne considère pas encore en avoir vu assez!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site