Le ch'ti c'est surtout Lille et certains de ses alentours (ils utilisent un autre argot à Roubaix et Tourcoing), ça ne se parle pas dans tout le NPDC et encore moins en Wallonie.
Quand TF1 a appellé les picards "ch'tis" mon père a failli souffrir un anéurysme
Coblepot a écrit Depuis quand le tchi est une langue ?! C'est surtout un vieux cliché débile venu du film...
Oulà! Faux, entièrement faux! Le ch'ti est un argot depuis très longtemps! Je ne suis pas du Nord, mais j'ai une copine du Nord, et ses parents parlent ch'ti! C'est un peu comme le Lorrain, ou l'Alsacien...
http://www.rawstory.com/rs/2010/09/get-ready-breakup-belgium/ (source en englais)
4chan en parle (sur /int/)
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
Ca se passerait comment pour la Wallonie si ça arrivaient ? Ils fonderaient un nouveau gouvernement, avec une nouvelle capitale et tout ce qui va avec ou bien ce serait plus probable que ça devienne une nouvelle région française ?
_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr Topic photo : Western USA 2010
Ils feront surement un référendum.
Cette histoire m'énerve. Tous les belges que je connais me disent qu'ils n'ont aucun problème avec l'autre communauté (quelque soit la leur à la base). A mon gout ce ne sont que les dirigeants politiques qui préfèrent se chamailler plutôt que de parler des réels problèmes.