j'ai bien de la misère à croire que ça peux se raprocher de prés à la qualité de nos chaussées en centre-ville vis à vis londres. J'ai besoin de photos à l'appui.
AX a écrit Arrêtez avec "les routes du Québec sont les pires" Dans les centre-ville c'est plus difficile de faire des réparations. Je peux citer l'exemple de la City of London (L'équivalent londonien du centre-ville de Montréal) que J'ai parcouru à maintes reprises en vélo et qui est parsemées de nids-de-poule et de réparations bricolées à la va-vite!
AX
La BQE (Brooklyn-Queens Expressway) est vraiment la pire autoroute que j'ai vu de ma vie (j'ai crochi une roue sur cette autoroute d'ailleurs) et pourtant elle n'est pas au Québec.
L'année dernière j'ai vu à la télé états-unienne un reportage sur la gravité du problème des nids-de-poule à Chicago. On aurait dit un reportage journalistique fait à et à propos de Montréal !! Bref, on exagère peut-être le problème des nids-de-poule dans notre ville. Je pense comme d'autres simnautes qu'on ne vit pas une situation unique.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Faut être réaliste , Montréal est une des grandes agglomérations nord américaines les plus au nord, donc avec un climat plus rude , et un sous financement au niveau de l'entretient en plus d'avoir un réseau routier construit aprés dans les mêmes années donc ça aide vraiment pas ! ... parcontre notre situation n'est pas unique sur le contient c'est sur.... je pense par exemple à Minneapolis ou Milwaukee.
Mais il n'y pas un problème au niveau du goudron peut-être ? Parce qu'ici notre climat est rude aussi mais il tient et pas besoin de le refaire chaque années (les routes de montagnes ont quand même une espérance de vie plus faible chaque 5-10 ans faut les refaire.).
Mais si on va en france ou le goudron n'est pas fait pour résister à des températures très basses (comme l'hiver dernier) ben c'est la foire au nids donc je pense que c'est plutôt un problème à la construction non ?
Swiss uce: Au québec il fait -20 facile en hiver et l'hiver dur plus longtemps. Les contraintes climatiques sont bien plus grandes.
Et AX a dans un sens raison de pousser un coup de gueule car les québécois n'ont vraiment pas le monopole des routes dégueulasses. Mais objectivement ça a pas l'air ça non plus.
Tout à l'heure j'irai peut-être prendre une photo d'une chaussée vraiment horrible qu'il y a dans ma commune, dans la forêt, même si le tronçon fait dans les 150 mètres, vous serez pas déçus !
Heum oui ici aussi en plaine on a des semaines de -15°C et en altitude c'est des températures courrentes Sans compter les routes de cols qui sont sous 10 mètres de neige (aucune exagération d'ailleurs aucun col n'est encore ouvert et les travaux de déblayement ont commencé il y a presque un mois et se poursuivront jusqu'en juin > les fraiseuses se dirigent par GPS pour trouver la route !) et ou il y fait -30°C
Oui mais on ne peut pas comparer une chaussée hors agglomération avec peu de traffic et recouverte l'hiver, avec une chaussée de centre-ville sur-exploitée, déneigée au sel et à la lame tout l'hiver, pleine de rapiéçages dus aux travaux sur les réseaux souterrains, ou encore les racines des arbres d'alignement. Sans compter les mouvements de sol entre les zones de sol gelées et les autres zones, au-dessus des égouts par exemple, non gelées.
C'est compliqué de faire des chaussées résistantes en milieu urbain. Actuellement on n'a toujours pas trouvé de solution durable pour les voies bus. Quand tu as un bus double qui s'arrête et redémarre toutes les 4 minutes au même endroit, ta chaussée est défoncée au bout d'un an ! Et pourtant on utilise des enrobés spéciaux et haute performance.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 30 avr 2010 à 12h03édité le 30 avr 2010 à 12h16 par swissmanrider [membre]
C'est vrai qu'au centre de Montréal c'est spécial. Mais leurs chaussées sont aussi démolies en dehors de Montréal et des grands centres urbains alors qu'ils ont un climat similaires à certaines vallées de nos régions (exemple vers La Brévine en Suisse les températures sont bien plus froides qu'à Montréal avec un record de -42°C alors que son altitude est moyenne.)
Après c'est peut-être un problème de maintenance et/ou de qualité. Ici aussi nos autoroutes sont défonsée par les camion qui rallient l'axe européen nord <> sud le gourdon est enfoncé et sa texture est plus caillouteuse en hiver ce sont des tonnes de sel qui y sont déversés et la neige y est dégagée mais on a pas de nids de poule. Mais il y a une maintenance régulière et une démolition/reconstruction chaque 10 ans.
Après je ne suis pas spécialistes dans le revêtement de chaussées et je sais pas quels sont les moyens pour faire du gourdon donc je vais pas m'avancer
Jolies les photos!Depuis cet hiver, on a les mêmes chaussées en France, comme l'a dit Laurent! Avec toute cette neige, et ce gèle + le sel et le sable, les routes sont bien pourries!Y a pas mal de chantier en ce moment pour la réfection des chaussées par ici!