Les feux de la fête nationale ont quand même eu lieu ..
Malheureusement à cause de la pluie le plus grand feu d'artifice de Suisse (après celui de Genève) a été camouflé par la fumée mais c'était quand même cool de pouvoir le voir à l'abri en faisant un bbq :P
Petite visite de la station de pompage de Zmutt à Zermatt.
Elle fait partie du complexe de la Grande dixence. Le barrage stocke de l'eau et l'envoie vers le barrage de la Grande dixence à une vingtaine km de là et 500m plus haut. 4 pompes pour un total de... 88 MW.
Le barrage de la GD se rempli avec 2/3 de l'eau de Zermatt. Il y a 100km de galeries ramenant l'eau au barrage.
Ce barrage est l'installation de production électrique la plus puissante du pays (et d'Europe). 2 fois plus puissant que la plus puissante des centrales nucléaires suisses.
Hausse des salaires demandées à 1.5% car "l'économie se porte très bien" même, dans une moindre mesure, dans l'industrie d'exportation qui bénéficie de l'euro faible sur les matières premières.
Faceshift, une startup de l'epfl aurait été racheté par Apple dernièrement.
Elle a développé une technologie de motion capture, en mesure de transposer sur un avatar, en temps réel, les expressions faciales captées par une caméra 3D.
En gros, vous souriez devant une camera et un avatar va sourire sur l'écran. Il y a 2 démos dans un bâtiment pour ceux qui seraient par hasard en visite sur le campus.
Et parlons d'économie, 30% des entreprises actives dans l'industrie des machines s'attendent à finir 2015 dans le rouge par la cause du franc fort.
Ce qui n'est pas grand chose on s'attendait à 30% de faillites 80% dans le rouge
En plus, ca a été causé par l'impact du début d'année ces pertes. En ce moment ca retourne à la normale. Mais c'est sur que sur le bilan annuel ca va pas rattraper .
Le chômage était sensé exploser on est passé de 3.1% à 3.2%.
Jeudi passé inauguration des nouveaux bâtiments de ma société à Martigny. Vous en avez peut-être entendu parler dans les medias suisses (c'est passé partout).
Il s'agit de Debiopharm une entreprise pharma majoritairement axée sur la Recherche (1 seul produit fini commercialisé) de taille moyenne qui fait assez rare n'est pas en bourse et reste une entreprise familiale ( le fondateur 95 ans est toujours actif).
Présentation :
Voici une vidéo passée sur Canal9 (je suis même furtivement dedans
– La Suisse n’est-elle pas toujours championne de l’innovation?
– Les statistiques sont trompeuses. Deux groupes, Novartis et Roche, et les entreprises associées, fournissent à eux seuls près de 50% de l’innovation suisse. Si vous excluez ces sociétés pharmaceutiques du classement, la Suisse se situe dans la moyenne basse des pays occidentaux.
Y'a un laboratoire Roche pas loin de chez moi. Il y a quelques temps il y a eu un incendie dans un bâtiment qui se situe juste a coté, y'a eu un vent de panique dans le quartier car apparemment si le labo prend feu il y aurait de quoi faire sauter le quartier.