message posté le 28 déc 2009 à 10h27
Je suis pour le mariage, bien que je sois marié
C'est pour moi l'engagement ultime par excellence (je dis bien pour moi).
C'est une étape de la vie où je me suis dit "bon, allez, stop les conneries, maintenant, on fait quelque chose, on construit une famille". C'est éminemment symbolique, mais tellement puissant comme sensation. On s'unit avec une personne et on envisage d'avoir des enfants, d'acheter une maison, on se promet un soutien mutuel sans faille.
Alors ce n'est pas tous les jours faciles. Parfois j'ai envie d'étrangler ma femme et elle aussi veut me tuer parfois. Mais au final, quand je regarde ma fille venir se mettre entre nous deux le matin dans le lit, et quand je me dis que je vais avoir un petit garçon courant Juin encore, quand je vois ce que c'est Noël avec SA famille, sa propre cellule familiale, he bien je me dis que rien ne peut nous arriver.
Le PACS, c'est une création, un droit nouveau qui offre certaines perspectives. Mais ça n'a rien de comparable avec le mariage, symboliquement parlant. On se pacse car ça coute moins cher que de se marier, car on a besoin d'aides sociales, parce qu'on veut demander des prêts. On ne se Pacse pas pour s'unir aussi étroitement qu'avec le mariage.
C'est simple : pour moi, le PACS, c'est le mariage sans l'engagement moral. Autant dire que ça n'a aucune valeur symbolique. C'est froid.
je vois ce que tu veux dire mais j'ai un peu tendance a forger mon opinion à propos du mariage avec ce que bon nombre ont connu et plus encore dans ma famille. J'ai vécu pas mal d'echecs sentimenraux, des histoires qui ont duré 1an , 2ans jusqu'a 3ans ... et au final ? une perte de temps . Je n'etais pas marié heureusement mais j'ai failli l'etre et à plusieurs reprise. Je pourrais dire que ces echecs sont de mon fait, j'ai aussi ma part de responsabilité... mais en analysant tout ça, j'ai constaté que la plupart du temps ça allait dans le meme sens. Certaine fille que j'ai connu n'ont pas conscience des réalités de la vie , c'est un cercle perpetuel ; on se leve, on va bosser , on mange, on dort ... il ya les joies ,les peines, les difficultés à surmonter. On fini par ne plus se parler car il n'y a plus rien à dire d'une vie banale , d'une vie commune à tous et au lambda. Alors on se sépare . Le mariage n'empeche pas l'ennui de l'autre si tenté quelle s'ennui. Je suis pres a vivre ainsi car je n'ai pas le choix. le but du couple, hormis de s'aimer de se jurer fidelité , c'est de tromper l'ennui et d'une vie, somme toute banale, en faire quelque chose d'extraordinaire meme si ça reste qu'une illusion.
--== GER ==--