Pour ce qui est de visiter le pays sache que je ne vais pas me taper 6 ou 7 heures d'avion pour lire des bouquin et travailler tout le temps ! Je compte bien sûr me faire un petit tour au Canada et aux USA tant qu'à faire(surtout à NYC )
Y'a beaucoup d'étudiants étrangers, a Sherbrooke comme partout ailleurs, qui ne sorte même pas de la colline universitaire. C'est assez pathétique et un peu triste, puisque c'est la seule image qu'ils auront du Canada (et disons que le quartier universitaire a Sherbrooke n'est pas des plus jolie... il est plutôt des plus ordinaires en fait, sans être exécrable...).
Bref, je te conseil biensur le nord-est du continent, mais si tu arrives a aller dans l'Ouest aussi, tu découvriras un pays totalement différent.
message posté le 16 déc 2009 à 03h36édité le 16 déc 2009 à 03h44 par The Rock [membre]
Le calmar a écrit Sherbrooke c'est bien, peut-être un peu tranquille, mais bien! Essaie de vivre aux résidences universitaires au centre-ville pour t'assurer d'une bonne ambiance, Par contre je vais pas dire de "bullshit" et être honnête, côté ambiance d'étude Montréal reste indétrônable à mes yeux... Je savoure chaque moment passé dans cette ville, et je dois dire que même venant de Sherbrooke je peux être assez objectif pour me rendre compte que je suis totalement amoureux de Montréal, il y a tellement de choses à faire et à voir dans cette ville, ça bouge tout le temps, on s'ennuie pas!
C'est sur que comparer une ville de près de 4 millions d'habitants avec une autre de 200 000 va forcément être au détriment de cette dernière, spécialement du côté de l'animation. Par contre, la principale force de Sherbrooke, un des points sur lequel elle peut rivaliser et dépasser Montréal, c'est le fait qu'elle est très près de plusieurs domaines skiable importants. Dépendemment de ce que l'on recherche, ca peu peser lourd dans la balance. Aussi, l'UdS est très bien coté et diffère des autres universités par sa méthode d'apprentissage par problème dans plusieurs domaine, ce qui permet très tôt une alternance école/stage. C'est très stimulant pour les étudiants habituellement. Ensuite, la proportions de professeurs/étudiants est aussi plus importante a Sherbrooke. Les classes et amphithéâtres sont donc plus petits et permettent une plus grande accessibilité entre l'étudiant et le prof. Ca peut être très aidant. Finalement, je remarque que beaucoup d'étudiants étranger choisissent Sherbrooke justement a cause de sa taille. Mon ancien co-loc par exemple venait d'une ville de taille moyenne et voulait faire ses stages au Canada dans une ville de taille semblable.
^ Pour un Français étudier à Sherbrooke peut avoir quelque chose de spécial, car c'est une ville fondée par des Américains, avec une influence et architecture de Nouvelle-Angleterre, donc c'est un peu comme étudier dans un college town américain mais en parlant français.
Alors je peux imaginer que pour un Français ça peut être un attrait. Sherbrooke est un peu le prolongement naturel de la Nouvelle-Angleterre vers le nord, et les limites entre les 2 pays sont venues d'une façon un peu abstraite s'imposer par la suite, démarquant les Cantons-de-l'Est du Québec (Eastern Townships) de leur arrière-pays américain. L'UdeS est une très belle université avec un grand campus vert, une équipe de football (américain) qui crée des happening et des tailgate party courus les jours de match (j'en parle comme tu es Français et je sais que ça les fascine) et une bonne réputation, donc tu as bien choisi.
Et The Rock pour "l'ambiance d'étude" je parlais surtout de la ville de Montréal qui est un environnement plus dynamique de Sherbrooke, mais comme tu dis considérant la taille de la ville ça va de soi.
En réalité je trouvait bien moins intéressant de quitter Paris pour aller dans une autre métropole mondiale, je préfère aller dans une plus petite et plus tranquille ville. Enfin tranquille si on veut : je pars un peu du raisonnement qu'à partir du moment on t'as des potes quelque part tu te fiches un peu de la taille de la ville (sauf s'il s'agit un village de 200 habitant ).
De plus je savais déjà que Sherbrooke a un super cadre, et je dois avouer qu'en tant que très très grand amateur de ski (disons même passionné !!) le fait d'avoir des stations de ski tout autour puis même une petite dans la ville a pas mal pesé dans mon choix Au fait est-ce que le pays autour de Sherbrooke est bien pour faire du VTT ?
Sinon pour le football américain, bah ça ne m'intéresse pas trop En réalité je ne connais pas tellement mais c'est évidemment un gros cliché sur les université nord-américaines (avec le quaterback... on entend toujours ce mot dans les séries mais je suis sûr que personne en France ne sait ce que c'est ! )
Sinon ça consiste en quoi tes tailgate party ?
Puis en réalité je suis plus branché hockey sur glace, ma ville à une équipe qui joue en National 2 (c'est à dire 3ème meilleure division, ce qui n'est pas mal vu la taille de la ville) et donc je suis déjà allé voir pas mal de match... également des matchs de la ligne Magnus (meilleure division nationale).
Oui je suis très attiré , d'autre choix me sont passer sous le nez comme l'Afrique par exemple.
Maintenant vivre la culture nord américaine tout en conservant la langue Française est formidable je trouve. Il faut saisir cet chance , sachant que vous avez besoin d'une main d'oeuvre conséquente, n'est ce pas ? En tout cas mes démarches sont lancé et j'ai les moyen de partir .
warconstruct a écrit Oui je suis très attiré , d'autre choix me sont passer sous le nez comme l'Afrique par exemple.
Maintenant vivre la culture nord américaine tout en conservant la langue Française est formidable je trouve. Il faut saisir cet chance , sachant que vous avez besoin d'une main d'oeuvre conséquente, n'est ce pas ? En tout cas mes démarches sont lancé et j'ai les moyen de partir .
Sur ce j'espère revoir des images bientôt
Voilà ce que je disais , les français veulent tous venir ici
Toi c'est pour venir travailler ou étudier? et de préférence quelle ville?
Juste un petit conseil : assure toi avant de venir si ta formation est vraiment valide une fois au Québec, ça t'éviterais de mauvaises surprises.
Juste une petite info comme ca : de 3000 à 4000 français viennent vivre au Québec chaques années , c'est avec les marocains et algériens les immigrés les plus nombreux... si on fait une moyenne de 3500 pour un an , ça fait 9 nouveaux français par jours!
Oui c'est vraiment la politique du Québec , attiré des travailleurs francophone . Je voudrais dans un premier temps éffectuer une mise à niveau de mes acquis professionnel , ou alors intégré un centre de formation professionnel. Afin de faire une transition entre les modes de travail Français et Québécois sur une courte durée . Si ce n'ai pas possible je viendrais avec mes diplômes Français directement aux portes des entreprises .
Pour ce qui est de la préférence géographique , franchement j'en ai aucune idée , mais les Laurentides me paraisse approprié ...
warconstruct a écrit Oui c'est vraiment la politique du Québec , attiré des travailleurs francophone . Je voudrais dans un premier temps éffectuer une mise à niveau de mes acquis professionnel , ou alors intégré un centre de formation professionnel. Afin de faire une transition entre les modes de travail Français et Québécois sur une courte durée . Si ce n'ai pas possible je viendrais avec mes diplômes Français directement aux portes des entreprises .
Pour ce qui est de la préférence géographique , franchement j'en ai aucune idée , mais les Laurentides me paraisse approprié ...
C'est bien évident que le seul moyen ou presque pour le Québec d'attirer des francophones c'est de se tourner vers l'europe. Sinon il y a aussi Haiti, mais bon ils sont pas aussi qualifiés je crois!.. ils finisent souvent conducteur de taxis! *(cliché )*
Moi de mon côté j'aimerais travailler en France. Mais comme je suis dessinateur en bâtiment , je sais que les méthodes je constructions seront pas les mêmes en France, et donc que j'aurai besoin d'une sérieuse remise à niveau! donc du coup ça m'as un peu découragé.
Sinon pour le choix de Laurentides, et je connais bien parce que j'y vis, je crois que c'est un bon choix. C'est d'abord une région en contrastes : au Sud c'est la banlieue nord de Montréal ( où je vis ) avec donc tout plein d'activité tant résidentielles que industrielle, c'est en même temps la plaine du Saint-Laurent. Plus au nord tu as les collines des laurentides , avec tout pleins de villages parsemés , et la région qui posède le plus de stations de ski du Québec avec 15 je crois, dont le mont-Tremblant ( 960m ) . La région des Laurentides augmente d'environs 10 000 habitants par ans! Ce qui malheureusement augmente les bouchons d'années en années surtout au sud de la région... mais somme toute : trés bon choix au niveau de l'emploi car une région toujours en croissance.
Ensuite, plus on va au Nord plus ça deviens sauvage...Mont-Laurier ( 12 000 habitants ) chef-lieu du Comté Antoine-Labelle ( 34 000 habitants ) occupe prés de la moitié de la superficie de la région Laurentides ! qui elle compte 550 000 habitants!
Ce que j'ai décrit pour les Laurentides , c'est a peu prés le même équivalent pour la région Lanaudière qui se compose de la même façon.
Juste une petite info comme ca : de 3000 à 4000 français viennent vivre au Québec chaques années , c'est avec les marocains et algériens les immigrés les plus nombreux... si on fait une moyenne de 3500 pour un an , ça fait 9 nouveaux français par jours!
A Sherbrooke, l'immigration vient principalement de ces pays (en ordre... mais ca change sensiblement d'une année a l'autre) :