Les choses évoluent...
Monte Cristo avait surévalué le nombre des d'abonnés potentiels et sous-évalués le cout des serveurs. Comme l'a fait remarqué The Rock, mais pas seulement, il y avait surtout une épouvantable communication qui n'a pas su s'adapter au public très exigeant des décideurs, je veux parler des sites de fans qui causent sur la toile.
Celui qui crée un site doit investir beaucoup d'argent. Ceux qui l'animent doivent y passer beaucoup de temps. Tout cela demande de la maturité. Nous considérer comme des gamins friqués ou des adolescents attardés a donc été une très grave erreur.
Que dire alors des bêtas testeurs qui n'ont pas pu acheter le logiciel moins cher ? Ajoutons à cela un logiciel sorti un mois trop tôt, et un serveur initialement saturé.
Il était donc évident que les abonnements en ligne ne pouvaient que prendre du retard sur les prévisions.
Pire, le communicant de Monte Cristo a accumulé les erreurs. Saviez-vous par exemple qu'il n'y pas que les bus ? Saviez-nous qu'il y a maintenant tout un florilège de nouveaux bâtiments ? Et saviez-vous qu'on a maintenant la connexion avec les ports, et une meilleure gestion de la salle des marchés et des zones touristiques ?
Mauvaise communication, alors qu'il y a de la matière, et que le fond du logiciel possède en devenir toutes les bases pour être un nouveau Warcraft... On voit bien que Cities XL a été fort mal vendu, non pas en nombre (on frôle déjà les 100 000 ventes), mais sur son contenu.
Pour que les joueurs s'abonnent, il faut qu'il ait confiance. Pouquoi ne met-on alors pas en avant toutes les améliorations incessantes, tous les
patchs du logiciel ? Le communicant est-il donc trop flemmard pour continuer le travail qu'il avait commencé et publier sur le site chaque amélioration au fur et à mesure qu'elles arrivent ? Mais c'est son travail ! Il doit donc ne plus sauter de numéro et indiquer absolument tout, tous les jours. Cela nous montrera que nous achetons un logiciel en perpétuelle amélioration (bien sûr, il est cependant préférable que ces patchs se chargent tous en une seule opération du joueur, sinon c'est pire).
J'ai déjà parlé du modèle de vente Planète contre Solo. Cela aussi, c'est son travail. Il est incroyable qu'il ait été incapable de déceler sur Internet que c'est la demande majeure de tous les joueurs depuis l'arrivée du premier pack en novembre. En fait, le communicant américain a même squeezé cette demande majeure dans une ahurissante fin de non-recevoir. Il a tout simplement oublié que c'est nous qui payons son salaire de fin de mois.
Pour se remettre sur les rails, Monte Cristo devrait donc prochainement faire une annonce. Gageons que cette fois-ci la communication sera plus soignée et que la nouvelle politique de vente sera plus adaptée.
Tapuscrine.com le petit site qui monte...