Pas de chichi entre nous. Appelez-moi Super.
Je vois que j'avais omis le coupé collé. Le voici.
Mode Planète contre mode Solo
En consultant Internet, vous avez probablement constaté une certaine défiance qui prend de l'ampleur envers le modèle économique de Monte Cristo. Ils souhaitent privilégier le mode Planète puisque c'est celui-là qui génère l'essentiel de leurs revenus. Dans l'état actuel, ce modèle mécontente à la fois ceux qui ne jouent qu'en mode Solo et ceux qui jouent en mode Planète.
Le joueur Solo se dit qu'il a un jeu merdique puisque tout ce qui lui fait envie ne se trouve que dans le mode Planète, et que s'il paye l'abonnement Planète, il ne pourra de toute façon pas jouer en Solo puisque les extensions n'existent qu'en mode Planète.
Le joueur Planète est excédé de voir qu'il ne peut pas jouer correctement en ligne en raison des plantages incessants, des surcharges de leurs serveurs, et des obligations de déconnexions-reconnexion fréquentes pour pallier les bogues de gestion de la mémoire. Il se dit aussi qu'il a payé pour avoir des extensions et que ces extensions ne sont pourtant pas disponibles s'il veut jouer en Solo. Du coup il ne peut pas jouer au mode Planète comme il le voudrait. Il ne veut plus jouer au mode Solo puisqu'il y a trop de différences.
Après la parenthèse de Noël, la prochaine grosse échéance commerciale se situe pour Montecristo à la deuxième quinzaine de janvier. Il est probable que s'ils ne donnent pas rapidement une réponse adéquate ils vont perdre un nombre important de reconductions d'abonnement, d'autant que vont bientôt sortir de nouveaux MMO. Ils étaient seuls sur le marché, mais cela ne va pas durer.
Je propose donc une plus grande interrelation entre le mode Solo et le mode Planète. Bien sûr cela va donner quelques problèmes de développement, notamment au niveau des protections, mais vaut-il mieux contenter les programmeurs ou les clients qui les font vivre ?
Mesure nº 1 :
Toute extension disponible en mode Planète doit être également accessible en mode Solo tant que le joueur paye son abonnement. Elle ne doit plus être accessible en mode Solo si le joueur n'est plus abonné.
Mesure nº 2 :
Le joueur doit pouvoir recopier au moins une ville Solo sur le mode Planète, et inversement. Cette recopie doit bien sûr se faire dans le cadre des 5 villes permises sur Internet.
Mesure nº 3 :
Commercialiser systématiquement les extensions Planètes pour ceux qui ne sont pas abonnés. Le prix doit être assez voisin du prix d'un mois d'abonnement (8 €) et devenir gratuit pour l'abonné au bout d'un certain temps de façon à récompenser sa fidélité. Une fois par an, un gros pack d'extensions doit être vendu à un prix raisonnable (50 % du prix du jeu), le pack étant cependant en retard de 3 ou 4 mois sur les extensions en cours dans le mode planète.
EXPLICATIONS
1-Le joueur abonné sait qu'il perd toutes ses extensions s'il n'est plus abonné. S'il était abonné, il n'a à la place qu'un bâtiment sans intérêt. Dès lors, il voudra retrouver toutes ses extensions. Le joueur non abonné sait pourquoi il s'abonne : avoir de nombreuses extensions.
2-L'une des motivations du joueur Planète est de montrer aux autres combien il est fort. Pouvoir jouer en mode Solo, recommencer, essayer, pauser, puis charger le résultat sur Internet dans l'une des planètes va satisfaire son égo... et décharger les serveurs durant tout le temps où il joue en mode Solo.
3-Le prix voisin de l'abonnement (un chouia plus cher) va inciter de nombreux joueurs Solo à faire le premier pas puis finalement à s'abonner. La fidélisation est un truc qui marche et va inciter à rester abonné... si cela est jugé rentable (n'oubliez pas que peu d'extensions seront réellement achetées, les autres extensions n'en valant pas la peine). La commercialisation avec un léger retard est une motivation supplémentaire à s'abonner pour l'avoir tout de suite. La gratuité différée ne coutera rien en définitive, puisque le joueur abonné n'achètera de toute façon pas le pack s'il est abonné : c'est donc un cadeau qui fera plaisir tant au vendeur qu'à l'acheteur.
MC a écrit
Il faut reconnaitre que de nombreux arguments que vous évoquez font mouche. À ce jour, rien n'est figé dans le marbre. Encore une fois, merci de votre retour.
Tapuscrine.com le petit site qui monte...