TOUTSIMCITIES

Les premières corrections de bogues

message posté le 22 nov 2009 à 10h13

Avatar

Pyanepsion

  • membre
Vous trouverez ci-après un rappel de différentes erreurs ou bogues, dont certains sont bloquant, déjà signalés et toujours sans réponse. Pour éviter de perturber l'affichage du forum, les images d'illustration ont été retirées.
--
1-On trouve lors de l'installation, dans le logiciel et sur le site des fautes de français, des mots ou des lettres oubliées, et des termes anglais. De même pour la licence. C'est plutôt affligeant quand on sait que la société est française, vise pour une bonne part une cible encore en apprentissage scolaire, et que le remède ne coute que quelques euros.

2-Il y a des bogues graphiques : on peut pénétrer dans certains objets et certains décors. Cela donne un gout bâclé, surtout quand on s'arrête en plein milieu.
C'est encore plus important dans le mode avatar et rend l'utilisation de ce mode tout simplement sans objet.

3-Le départ de l'offre d'essai est fort mal étudié. Dans l'état actuel, il provoque essentiellement une réaction de rejet (cela s'est vu sur le chat à chaque vague de démo magazine), car le jeu nécessite un apprentissage. Même moi qui joue à ce type de jeu depuis l'époque ou même Simcity ne s'appelait alors que Simant, j'ai dû passer du temps, alors imaginez un pur novice... Montecristo devrait imposer (sauf évidemment volonté confirmée du joueur) de jouer d'abord au tutoriel jusqu'au bout avant de pouvoir passer à la suite du jeu. Il appartient aux concepteurs de trouver l'art et la manière de transformer en récompense le fait de pouvoir jouer en ligne.
Pour gagner quelques jours de trésorerie, Montecristo fait ensuite démarrer le décompte de la démo Planète au moment de l'inscription de l'achat du DVD, alors qu'il faut un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement du jeu. Encore une fois c'est contreproductif. L'objectif ne devrait pas consister à gagner quelques fractions de pour cent de frais d'agios bancaire (16 €/365 jours x 18%=0,008 € par jour et par joueur), mais à obtenir l'adhésion du client, qui seule lui fera débourser l'achat du jeu puis une soixantaine d'euros d'abonnement par an.
Il serait plus judicieux de ne commencer ce décompte qu'à partir du moment où l'on se connecte la première fois à l'offre Planète. Cette date étant déjà stockée, il suffirait uniquement de changer la variable de test.

4-Il n'existe pas d'outil permettant de repartir à zéro (sur Sim City on peut lancer une bombe détruisant toute trace de construction humaine). Lorsqu’une ville part en vrille, il ressort des forums et des chats que beaucoup de joueurs aimeraient repartir à zéro sur le même terrain. C'est actuellement impossible, et la destruction n'a rien de ludique. Dès lors, certaines villes mortes ne seront pas supprimées et encombrent donc inutilement les serveurs.

5-Montecristo a réalisé de grands progrès dans la gestion de la mémoire. Il lui reste encore beaucoup à faire. Après quelques heures de jeux en ligne, le temps finit toujours par se figer. Toujours le même problème, presque bloquant : on quitte, on revient aussitôt, et tout rentre alors de nouveau dans l'ordre, ce qui montre bien qu'il s'agit d'une mauvaise gestion de la mémoire. Qu'ils utilisent donc des outils de développement adaptés, pour déceler où se font les fuites !

6-Les serveurs ne sont pas adaptés à l'afflux massif de joueurs. On constate toujours de forts ralentissements, voire l'immobilité, lors de chaque campagne de démo magazine. Il leur faudra y songer sérieusement quand le jeu aura atteint sa courbe de croisière.

7-La gestion du processeur doit probablement intervenir aussi. Le jeu n'est actuellement que monoprocesseur. Cela crée des embouteillages plutôt inadmissibles sur le cœur nº 1.

8-Les panneaux de sélection des projets architecturaux sont mal mis en page. De façon plus générale, il est incroyable que celui qui met les textes et graphismes en forme ne teste pas le résultat de son travail. Évidemment, cela demande du temps, mais qu'est-ce que quelques minutes de test face à l'insatisfaction inévitable des clients, quand ces tests ne sont pas faits ?

9-La procédure de sortie du jeu est mal conçue et trop longue. C'est un bogue bloquant. Il suffit qu'arrive un évènement (contrat gagné ou rompu, action du joueur, etc.) pour que l'action de quitter soit supprimée. Quand on est pressé par le temps (il faut aller au travail ou à l'école, etc.) c'est particulièrement pénible... puisque la ville continue alors à se modifier.

Tapuscrine.com le petit site qui monte...