KitFisto69 a écrit
EDIT: et pourtant dans le même temps on a sa
Mais parce qu'il est fort possible que Cities XL soit effectivement perçu comme étant un bon jeu, qu'il se vende très bien, que tout un tas de gens trouvent les graphismes magnifiques, que les revues généralistes et spécialisées (notamment françaises) pleurent d'éloge et de superlatifs pour Cities XL... Sachant qu'en plus l'approche marketing est très bien réalisée... MC utilise de nombreux concepts (MMO, blog, réseau social, 3D, prix modéré, travail avec la communauté des joueurs, promesses d'évolutions, de nouveaux contenus, les GEMs qui sont des petits jeux à l'intérieur de la ville, etc.) qui feront mouche dans un article de presse... Tout ça ne m'étonnerait pas !
Comme l'a dit un posteur sur SimTropolis, le plus gros défaut de CXL, c'est sa communauté fan de city builders ! Qui ne représente sans doute qu'une petite partie du marché, qui de toutes façons n'est jamais contente (
on leur a fait des routes courbes, maintenant ils veulent que les bâtiments épousent les routes), qui n'en peut plus d'avoir des graphiques, des stats partout, de pouvoir tout gérer, tout contrôler, tout regarder en détail... Au moins, avec le casual player (celui qui a "plus d'argent que de temps pour jouer aux jeux vidéo"), on est tranquilles ! Regardez les tests de Trine : un jeu graphiquement joli il est vrai, un ou deux concepts sympas, des musiques zen, et hop, 16/20 ! Alors que le jeu se termine en même pas 20 heures et qu'il n'a aucune vraie durée de vie une fois qu'il est terminé. Le tout pour 40€. Et on est contents avec ça.
Et puis je vous rappelle ce qu'a dit Jérome Gastaldi, le CEO de MC, dans une interview : 83% des joueurs enregistrés de City Life ont trouvé le jeu
trop compliqué ! Vous savez, City Life, le jeu dont on fait 2 parties et qu'après on arrête parce qu'on a tout compris le principe et que c'est plutôt ennuyeux ! Eh bien non, 83% des joueurs l'ont trouvé compliqué ! Alors ils ont simplifié... Ils se sont adaptés au marché ! C'est sans doute un meilleur calcul de vendre un jeu plus accessible à davantage de joueurs que de passer beaucoup de temps à développer une simulation complexe pour moins de monde. On voit que la Wii est passée par là.
Non non, MC joue plutôt bien. Le fait de leur voir décerner le Milthon 2009 du meilleur jeu PC/Mac le prouve, ils ont la communauté professionnelle avec eux, c'est devenu très clair. Si clair que, malgré tous les bugs, les incohérences, l'ennui profond qui se dégage au bout de 2 villes, et tout ce qui a déjà été dit plus haut ici et ailleurs, je prédis des 17/20 et des 90% dans les tests à venir.