message posté le 26 sept 2009 à 01h17
Il y a un gag à propos de l'armée suisse: On sors un char, 2 ou bien tous les 3?
Les médias sont trèèèèèèès loing d'être des sources sûr.
3 TV ont parlé du même évènement. Chaine 1: 80 tonnes de rocher. Chaine 2: 80'000 tonnes CHaine 3: 80'000 mètres cubes.
Ca, c'est de l'information. LEs 80 tonnes, c'est déjà à éliminer, car une falaise, c'est jamais 80 tonnes... 80'000 m3, je pense que c'est le plus probable, vu qu'on parle plus souvent de volume lors d'éboulement.
Ce que j'ai dit n'est en tout cas pas un stéréotype puisque c'est une situation vécu. Bon, peut-être que c'était des comédiens payés par l'UDC. Va savoir...
Les indiens vont se baigner dans le Gange, car l'eau y est pure.... un stéréotype? non, c'est leur religion qui veut ca. Et pourtant, si tu bois une gorgée, j'imagine que t'es entre la vie et la mort...
Les suisses allemands vont bien plus en vélo que les suisses romands? Stéréotype? non. compare entre Lausanne et Berne...
Les suisses allemands ont plus de savoir vivre que les suisses romands? Stéréotype? non. Compare un CO suisse romand à un CO suisse allemand. tous ceux qui sont allés en suisse allemand sont FRAPPES par le fait que les règlements sont BEAUCOUP moins strict.
Entre les Thailandais et les russes, si on compare ses 2 destinations, les thailandais seront plus ouverts et plus chaleureux. Question de mentalité généralité a une bonne partie de la population.
Un élève d'échange va en Suisse allemande, il aura moins de peine à s'intégrer qu'en suisse romande. Question de mentalité généralisée à une bonne partie de la population. Que ce soit pour le bon ou le mauvais. Je constate, c'est tout.
Mieux, constatation dans le collège même qui abrite romands et suisses allemands. Les suisses allemands sont minoritaires et les romands majoritaire. Les suisses allemands représente la grande majorité des gens qui sont assis ou couché au milieu des couloirs. C'est trèèèèèès connu dans le collège, au point que dans la vidéo de présentation du collège qui a été exposé à un salon X à fribourg, a justement mentionné ça de manière marrante. Le truc, c'est que c'est pas juste ce qui se dit, mais ce qui se fait. Et c'est en tout cas pas méchant.
Les différences de mentalité se remarque même dans les votations, tu as certainement déjà remarqué.
Un stéréotype, c'est dire que si la libre circulation des personnes avec l'Albanie (pays au bol), ca fera qu'ils viendront par millier en Suisse, travailler au noir et mettre des flyers dans nos boites aux lettres. C'est absurde. Ca a été sorti presque tel quel par le candidat de l'UDC lors du débat auquel plusieurs classe dont la mienne ont participé.
Non seulement, on a vu qu'avec les autres pays ca n'a pas été le cas, mais en plus, c'est complètement n'importe quoi, sorti sans aucune preuve, constat, etc. Voilà ce que c'est un stéréotype
Si tu comprends pas que les mentalité change, bah tant pis. Le mexique est moins sûr que la suisse. Tu me crois pas. ok. Je te propose de faire 10 km à pied dans mexico au pif et on verra si tu reviens vivant ou pas. Chaque pays, canton, district, villages ont une mentalité différente. Plus on regarde loin, plus la différence est flagrante. (donc, on voit mieux au niveau d'un pays qu'entre 2 village).
Quand on parle d'une population, tout est en moyenne, donc il y a des gens complètements dans la caractéristiques données et d'autres complètement à coté Quand on compare, par exemple, c'est 20% dans le cas A et 40 dans le cas B. et blablabla. Bref, c'est aussi logique que l'homme est mortel.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views