TOUTSIMCITIES

Mes premiers pas

message posté le 14 août 2009 à 18h22

z

zealoth

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  • grasse
Salut a toute a communauté TSC!

Vous ne me connaissez pas encore mais comme je viens d'acheter le jeu et comme j'y prend déjà gout vous risquez de me voir souvent pour vous posez des questions dans un premier temps puis je l'espère pour répondre a des questions et qui sait mettre quelques screens de mes citées :)

Comme j'ai acheté le jeu 6 ans après sa sortie je ne l'ai paye que 6 euros mais bien sur pas de doc a l'intérieur de la boite et lire la doc d'un jeu sur un fichier txt ou pdf ne m'a jamais emballe. C'est pourquoi je vais faire appel a votre expérience ;)

1) Premières impressions: pour l'instant ça me plait, les tutos sont pratiques et bien faits mais ne vont pas très loin (gestion de l'eau, des ordures, de la criminalité entre autres ne sont pas pris en compte). A noter que je n'ai pas fait le tuto pour les grandes villes ni celui pour rush hour.

2) Cote graphique ça va c'est joli pour un jeu de 2003 il se défend plutôt bien et avec un PC récent y a aucun soucis. Bon par contre en 2 heures ma ville n'a bien sur pas dépassé les 10 000 habitants donc je ne sais pas encore ce que ça donnera avec une grande ville.
- Je regrette tout de même le cote très américain des villes, les parcelles des quartiers résidentiels font le plus souvent 1 case sur 3 dans la longueur alors que j'aurais tendance a préférer des parcelles 2*2 pour de jolies maisons avec jardins :). Les quartiers commerciaux eux ne sont fait que des vendeurs de hot dogs et de hamburgers bof bof :/ ou sont nos petits resto a la française ;)

3) Niveau jouabilite je suis un peu perplexe :/ et j'ai sans doute besoin de vous sur quelques points.
- Les déplacements sur la carte ça va mais est-il possible de pivoter genre a 45% pour voir notre ville sous un autre angle?
- Y a t il un moyen de faire des zooms progressifs et non par paliers? En effet que ce soit avec la molette ou avec les +/- on ne peut guère avoir plus de deux ou trois zooms différents permettant de jouer.
- Pour la construction des zones (résidentielles par exemple) le jeu ajoute automatiquement des rues mais aucun moyen de gérer vraiment dans quel sens elles vont se mettre et parfois elles ne se retrouvent pas en face des rues de nos autres quartiers ce qui est bien handicapant :/. De plus on ne gère pas non plus la taille des parcelles a l'intérieur de la zone et les parcelles d'une case par exemple ne trouvent jamais preneur car ils veulent tous de plus grands terrains :p. Enfin on ne peut pas non plus décider dans quel sens se trouve la sortie vers la rue pour la voiture et donc des fois il me met des sorties opposées a la rue ce qui fait que la parcelle n'a pas accès au réseau routier :/. Si quelqu'un a quelque conseils pour créer de belles zones avec de belles parcelles je suis preneur :)

4) Les missions en voitures sont très sympa même si on se prend vite a ne plus cliquer sur la voiture pour encore aller faire visiter la ville a un entrepreneur pour son futur casino qu'on ne créera de toute façon pas dans notre ville de 3000 habitants... après quand j'aurai moins d'argent j'accepterai sans doute plus souvent ses 10 000 simflouz ;)

5) Les récompenses sont sympa et permettent de diversifier un peu notre ville par contre je n'ai pas réussi a installer le cimetière :/ Il me dit qu'il faut de la terre et de la mer ?? pourquoi de la mer je ne sais pas, qu'est ce que j'aurais rate?

6) Les parcs et espaces verts, pas de tuto la dessus a part le mode dieu ou on crée des arbres et des animaux. En mode maire ma conseillère en écologie me conseille de rajouter des parcs mais je ne les ai pour l'instant pas trouves. Je n'ai trouve que les arbres comme pour le mode dieu, est ce que par parc elle veut dire laisser des endroits sans zone dans la ville avec des arbres?

bon c'est tout pour l'instant après ces deux petites heures de jeu, ce soir je commencerai une deuxième ville et je reviendrai avec de nouvelles questions et remarques ;)

alex

message posté le 14 août 2009 à 18h39

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Seb

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  • Mulhouse
Tu peut gagner des recompences pour la mer, comme la marina, et tu as d'autre mission qui se liberer. Mais il n'y a pas que ca. Tu peut crée un réseau de ferry, et bien sur un gtrand port pour les navires.

Peugeot, Motion & Emotion !

message posté le 14 août 2009 à 21h27

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supremec

  • équipe BAT TSC
  • France, Nord
Bonsoir zealoth, Bienvenu sur Toutsimcities
1) Le tuto rush hour est mon tuto préféré, je le trouve très complet. (il y a de bonne aides sur ce site)
2) Le jeu pourrait être mieux, regarde les villes des membres certaines sont plus que magnifique. tu peut trouver beaucoups de choses sur "www.simtropolis.com".
3)Il est possible de pivoter la camera de 90° donc en pourcentage 25% c'est tout.
Il n'y que des zooms par paliers.
4)J'ai le même avis que toi.
5) Si tu n'a pas d'eau, tu ne pourra pas avoir de marina, pas le nouveau port,... Si tu veux faire une petite ville campagnarde tu ne rate rien.
6) a l'heure ou j'écris cela tu doit avoir trouver, les parcs se situent dans l'onglet "batiments municipaux" tous en bas il y a une icone avec un arbre. La conseillère veut que tu en construit.
personnellement les conseillers je ne les écoutent pas.

Voilà, j'espère t'avoir aider. ;)

message posté le 14 août 2009 à 21h47

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art128

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  • Paris
Salut à toi,
Alors je vais te répondre :

2) Alors, tu peut faire une ville "européenne" en prenant l'euro road texture mod de Andreas (SFBT) sur SC4Devotion (Anglais). Pour les parcelles, d'abords tu dois décoché les style architecturaux Chicago et N-Y (Houston ressemble assez au style Euro-contemporain) et coche "architecture variée" et non changé d'architecture tout les... . Pour les parcelles plus grandes, tu dois zoner tout en maintenant la touche "ctrl" appuyé, cela aura pour effet de ne pas créer de rues entre chaque zones.

3)
a) Non, cela n'est pas possible de faire pivoter à 45% la caméra, tu dois en rester au vielle angle du vieux SC4 ! :D
b) Non plus, on ne peut pas ! Il y a juste les "zooms à paliers" !
c) pareil que dans le 2), il faut maintenir la touche "ctrl" pour pouvoir zoner "comme on le veut".

4) hmm les missions de SC4 sont bien, mais très vite lassante et nulles.. pour avoir de l'argent je te conseil de télécharger le plopmatic9000 sur simtropolis (oui c'est un peut de la triche, mais bon, sinon sans argent la ville coule. :| ), ce petit LOT aura pour effet de booster la demande RCI (normalement au max) et il te done 5.000.000 simflouzes quand tu le plop.

5) heu de la terre et de la mer pour le cimetière ? :mefiant: Oula, louche ce truc, ça dois être un "bogue"...

6) Pour les parcs, je te conseil de télécharger sur simtropolis ou Devotion, des "quitte" de parc du genre celui de la BSC, celui de la SFBT...

7) (ah y'en a pas ?? Pas grave je le rajoute !) Je te conseil de télécharger encore pleins de BATs (mais pas trop, prends que ce que tu trouvera utile dans ta ville. (et aussi pas trop parce que après trop de plugins le jeu commence à être lent ! (j'en ai pas loin de 4GB...)) sur Simtropolis, SC4Devotion ou autres sites. Pour une ville européenne, je te conseil de prendre des BATs W2W (wall to wall, mur à mur). Un "slope mod", (le pentes des routes rails et autres du jeu sont totalement irréaliste. Prends aussi un terrain mod et un water mod (ceux de PEG sont pas mal du tout ! )

Voila, en espérant t'avoir aider !
-Arthur. :okay:

am i kawaii uguu

message posté le 15 août 2009 à 19h35

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Hitoro27

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  • eure
Hello

si je me trompe pas, pour la formation des zones, en déplaçant la souris, si tu appui sur :

Ctrl -> Forme des grandes surfaces sans le rajout automatique des rues.
Alt -> change l'orientation des zones (quand c'est posible, suivant les routes, rues qui bordent la dite zone)
Sifht -> désactive l'ajout automatique des rues lors de la formation de tes zones.

tu peu même combiner plusieurs touches en même temps : ex.: Ctrl + Alt

voilà.

message posté le 15 août 2009 à 20h01

j

jtarj

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  • Nanterre (92)
zealoth a écrit

1) Premières impressions: pour l'instant ça me plait, les tutos sont pratiques et bien faits mais ne vont pas très loin (gestion de l'eau, des ordures, de la criminalité entre autres ne sont pas pris en compte). A noter que je n'ai pas fait le tuto pour les grandes villes ni celui pour rush hour.


D'après mes souvenirs, le tuto sur les grandes villes survolent les services publics : tu te retrouves sur une ville où les excédents budgétaires sont assez énormes mais qui n'est pas très attractive, on ne parle pas vraiment de la criminalité etc. c'est bien dommage.

Celui de Rush Hour, c'est juste les moyens de transports ajouté par cet add-on (puisque c'est le thème de celui ci), toujours ça de pris.

Mais tu dois déjà les avoir fait non ?

zealoth a écrit

2) Cote graphique ça va c'est joli pour un jeu de 2003 il se défend plutôt bien et avec un PC récent y a aucun soucis. Bon par contre en 2 heures ma ville n'a bien sur pas dépassé les 10 000 habitants donc je ne sais pas encore ce que ça donnera avec une grande ville.
- Je regrette tout de même le cote très américain des villes, les parcelles des quartiers résidentiels font le plus souvent 1 case sur 3 dans la longueur alors que j'aurais tendance a préférer des parcelles 2*2 pour de jolies maisons avec jardins :). Les quartiers commerciaux eux ne sont fait que des vendeurs de hot dogs et de hamburgers bof bof :/ ou sont nos petits resto a la française ;)


Simcity est un jeu américain a la base donc "normal quoi"... Mais tu as de nombreux mods, batiments, etc. qui sont disponibles sur Internet qui rendront tes villes beaucoup plus "européennes", il n'y a qu'a voir les "CJ" ("City Journals", dans le forum "Vos villes") pour s'en convaincre !

zealoth a écrit

3) Niveau jouabilite je suis un peu perplexe :/ et j'ai sans doute besoin de vous sur quelques points.
- Les déplacements sur la carte ça va mais est-il possible de pivoter genre a 45% pour voir notre ville sous un autre angle?


Non, impossible, les rotations, c'est que sur 90°

zealoth a écrit

- Y a t il un moyen de faire des zooms progressifs et non par paliers? En effet que ce soit avec la molette ou avec les +/- on ne peut guère avoir plus de deux ou trois zooms différents permettant de jouer.


Ça non plus, c'est pas possible

zealoth a écrit

- Pour la construction des zones (résidentielles par exemple) le jeu ajoute automatiquement des rues mais aucun moyen de gérer vraiment dans quel sens elles vont se mettre et parfois elles ne se retrouvent pas en face des rues de nos autres quartiers ce qui est bien handicapant :/. De plus on ne gère pas non plus la taille des parcelles a l'intérieur de la zone et les parcelles d'une case par exemple ne trouvent jamais preneur car ils veulent tous de plus grands terrains :p. Enfin on ne peut pas non plus décider dans quel sens se trouve la sortie vers la rue pour la voiture et donc des fois il me met des sorties opposées a la rue ce qui fait que la parcelle n'a pas accès au réseau routier :/. Si quelqu'un a quelque conseils pour créer de belles zones avec de belles parcelles je suis preneur :)


Bon, précisément, pour le zonage, il y a deux trucs à savoir :

  • En maintenant Maj, tu pourras zoner sans avoir les rues, mais la taille des zones etc. sera déterminée par le jeu
  • En maintenant Ctrl, tu pourras déterminer la taille d'une zone unique et lui donner la taille que tu veut (donc oui, tu peut faire des zone 2*2)

Par contre pour l'orientation, je n'ai jamais su comment vraiment orienter comme je voulais les zones. Par contre pour les bâtiments "plopables" (Police, services publics, centrales, monuments etc.), tu peut les orienter comme tu veut avec les touches "Fin" et la touche d'au dessus (celle avec la flèche)

zealoth a écrit

4) Les missions en voitures sont très sympa même si on se prend vite a ne plus cliquer sur la voiture pour encore aller faire visiter la ville a un entrepreneur pour son futur casino qu'on ne créera de toute façon pas dans notre ville de 3000 habitants... après quand j'aurai moins d'argent j'accepterai sans doute plus souvent ses 10 000 simflouz ;)


C'est un ajout sympathique de l'addon (toujours sur le thème des moyens de transport), ça permet en effet de gagner un peu de flouz, d'augmenter sa note et de gagner des bâtiments. Mais c'est le genre de truc qui est amusant quelques minutes (heures ?) avant qu'on s'en lasse et qu'on se consacre sur le principal : gérer sa ville.

Mais il faut noter que certains bâtiments ne seront débloquables que par ce biais (école privée etc.), mais si tu as des mods, je pense que cela n'est pas indispensable.

zealoth a écrit

5) Les récompenses sont sympa et permettent de diversifier un peu notre ville par contre je n'ai pas réussi a installer le cimetière :/ Il me dit qu'il faut de la terre et de la mer ?? pourquoi de la mer je ne sais pas, qu'est ce que j'aurais rate?


moi je dit que c'est un bug. Le cimetière s'installe bien sur la terre ferme

zealoth a écrit

6) Les parcs et espaces verts, pas de tuto la dessus a part le mode dieu ou on crée des arbres et des animaux. En mode maire ma conseillère en écologie me conseille de rajouter des parcs mais je ne les ai pour l'instant pas trouves. Je n'ai trouve que les arbres comme pour le mode dieu, est ce que par parc elle veut dire laisser des endroits sans zone dans la ville avec des arbres?


Tu confonds avec le "mode dieu" qui n'a rien a voir. Ce dernier permet de modifier le terrain comme on veut avant de lancer sa ville.

Pour construire des parcs, c'est dans l'onglet des services public (l'onglet orange, en bas) puis tu prends celui avec un arbre (pas l'arbre du mode dieu, l'arbre de l'onglet que t'as choisi), le jeu de base permet pas mal de choix en plus

Enfin, pour les mods, pour moi, il y a deux sites de références :
- www.simtropolis.com
- sc4devotion.com

Il y a aussi quelques trucs sympa sur ce site (surtout si tu veut faire une ville "a la française"), mais simtro et sc4devotion sont vraiment les sites références, là où tu trouveras le plus de nouveaux bats pour le jeu. Par contre, il faut s'inscrire sur les deux sites, mais ça vaut vraiment le coup (attention, sur sc4devotion, lorsque tu choisis le mot de passe, il faut que tu mettes des chiffres ET des lettres dans le mot de passe, sinon il ne te laissera pas choisir) !

Ensuite, concernant les mods eux mêmes il y a là aussi deux mods au dessus du lot, et ça tombe bien, des tutos très complets sont dispo sur ce site :
- Le Colossus Addon Mod (ou CAM)
- Le Network Adden Mod (ou NAM) qui comporte aussi pas mal de sous mods facultatifs mais très sympa également !

Pour ce que ça fait précisément, je t'invite a lire les tutos qui expliquerons tout ça mieux que moi !

Olala, premier message et déjà je fais mon malin !

message posté le 15 août 2009 à 20h06

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art128

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  • Paris
Surtout que la plupart a déjà été dit par moi même plus haut... ;) mais bon merci de ton aide.

am i kawaii uguu

message posté le 15 août 2009 à 20h32

j

jtarj

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  • Nanterre (92)
Euh... oui, mais pas que toi :p

Par contre j'ai oublié quelque chose d'important, avant tout chose (et donc avant de modder comme un porc), je pense qu'il serait très judicieux de lire ce topic

message posté le 15 août 2009 à 20h37

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art128

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  • Paris
Ahh, le meilleur topic d'aide ! :D Merci d'avoir posé le lien. :okay:

am i kawaii uguu

message posté le 18 août 2009 à 17h38

z

zealoth

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  • grasse
tout d'abord merci a tous pour vos réponses :)

J'ai pas mal joue ce week end et me suis construit mes trois premières villes. Elles font a peu près 10 000 / 40 000 et 30 000 habitants, de quoi bien assimiler les bases du jeu quoi :)

revenons sur les points précédents:
1) après avoir fait une ville de 40 000 habitants je me suis dis qu'il était temps de faire les deux derniers tutos. En effet celui des grandes ville nous en apprend un peu plus mais j'ai surtout l'impression que c'est un tuto destine aux gens qui n'ont pas du tout écouté leurs conseillers xD En effet comment autant étendre sa ville sans jamais avoir ajoute une école ou bien ne serait-ce qu'un parc... Concernant le tuto de rush hour je n'arrive pas a le finir car impossible de faire passer l'avenue entre les deux rives. Par contre cela m'a montre l'utilité des péages qui m'ont bien aides a être positif sur ma troisième ville :)

2-3) les touches Ctrl et Alt m'ont bien aide en effet merci bien :) Concernant les MODs je vais attendre de complètement assimiler le jeu et d'avoir quelques grosses villes avant de me lancer la dedans pour améliorer le jeu de base.

4) après plusieurs heures de jeu je continue a faire les missions. En effet elles permettent d'obtenir de nouveaux bâtiments qui aident notamment a être positif (casino, déchets toxiques, base militaire) et surtout de maintenir un niveau d'argent assez haut (70 000 pour aller jeter un petit colis dans une décharge ça fait toujours plaisir xD). De plus elles m'amusent toujours autant a l'exception de l'helico et du char ou je n'avais pas capte tout de suite que j'allais faire de sacres degas a ma ville avec les missiles o_O. Ça fait partie des aléas et donc j'ai reconstruit :). En fait le char et l'helico militaire me manquent maintenant car dans ma troisième ville je n'ai pas la base militaire :/

5) Bon ben pour le cimetière ça marche très bien dans mes villes 2 et 3 mais dans la première j'ai réessayé et impossible O_o. Maintenant j'ai aussi le même soucis avec les plages qui ne sont vraiment pas faciles a placer et des fois c'est impossible :/

6) Pour les parcs je les ai trouve merci et j'ai pu me faire une belle ville de riches propriétaires a 50 mètres de la plage et plein de beaux parcs

merci pour vos renseignements concernant les MODs ça me sera surement bientôt utile, sinon j'ai quelques autres questions :)

7) J'ai une zone de décharge de 6 cases qui est vide (grâce a des centre de recyclage et une usine de traitement des déchets) mais impossible de la détruire. Est ce normal? J'ai vu pas mal de monde sur le forum qui avait du mal a vider la décharge et les gens parlent de casser les routes et plein de trucs dans ce style... mais de mon cote la décharge s'est bien vidée avec le temps sans souci c'est juste qu'une fois vide elle reste la pour rien.

8) Ma 3eme ville est assez riche et je n'ai presque que des bâtiments $ $ $ mais certains se sont mis tout d'un coup a s'abimer et a devenir en mauvais état. Quand je clique sur ces bâtiments deux des $ sont grises comme si c'était un bâtiment pour riches mais que les gens de dans sont pauvres. Y a t il un moyen de trouver les causes ou l'origine de ce phénomène?

9) Concernant l'enseignement, est ce que SimCity 4 gère la connaissance par tranche d'age? Je m'explique: lorsque ma ville possède un collège est il encore utile de garder les écoles primaires ou deviennent elles obsolètes?

10) Lorsque je modifie la carte de ma ville sur un bord et que j'arrête de jouer puis que je reviens il me demande alors si je veux égaliser les bordures des cartes de la région. Pourquoi n'arrive t il pas a refaire les limites de la région sans me détruire tous mes bâtiments? C'est d'un lourd ce truc!

C'est tout pour l'instant :) je rejouerai sans doute dans la semaine afin de continuer ma troisième ville et de la faire monter a 100 000 j'espère :)

alex