MAJ (ca faisait longtemps...
)
Les jeux de plateau liftés par la hi-tech
Les bons vieux jeux de plateau à l’ancienne pourraient subir, eux aussi, la révolution numérique.
Un prototype, dévoilé par le «Human Media Lad» de la Queen University en Ontario, utilise les traditionnels supports de jeux en carton pour y projeter des animations digitales.
Les cartes ou pièces se modifient et s’animent en fonction des placements et des intentions, grâce à une caméra infrarouge qui suit les mouvements des joueurs.
A l’avenir, on imagine même remplacer les cartes à jouer par des écrans OLED ultrafins.
vidéo Utube
La «peau» qui transforme tout en écran tactile
La compagnie portugaise displax a développé une «peau » qui transforme presque tout en écran tactile.
C’est un film de polymer, plus fin que du papier et hypersensible, à appliquer sur tous les matériaux non conducteurs, tel que vitre, bois, etc. Une grille de nanofils, placés dans le polymer, transmet à un microprocesseur l’endroit qui est touché.
Sur ou sous les écrans TV, sur des projections, sur les jeux vidéos, les possibilités de cette nouvelle «peau» interactive sont virtuellement infinies.
Du nanomatériel pour créer du cartilage humain
Des chercheurs de la Northwestern University ont créé un nano-matériel bioactif qui fait pousser du cartilage humain in vivo.
Bonne nouvelle pour les sportifs et pour ceux qui ont des articulations douloureuses puisque le cartilage ne repousserait plus à l’âge adulte.
Ce nouveau nano-matériel stimule les cellules souches présentes dans les os pour produire du cartilage.
Après le cinéma, l’imprimante 3D
Le 21e siècle sera 3D ou ne sera pas (à défaut d’être spirituel).
Après le cinéma et la caméra 3D, voilà maintenant l’imprimante 3D. La compagnie Fujitsu va sortir pour mi-2010, une imprimante 3D, compatible avec son appareil photo 3D qui prend deux photos simultanées de deux angles différents.
L’imprimante produit des images sur des feuilles lenticulaires spéciales qui recréeront l’image en relief sans besoin d'utiliser des lunettes pour percevoir l’illusion.
Contrôler son iPod avec les yeux
Le géant japonais des Telecom NTT DoCoMo révolutionne le kit main libre en présentant au Mobile World Congress de Barcelone, un système qui permet de contrôler un lecteur MP3 avec ses yeux!
Des minuscules électrodes placées dans le casque d’écoute mesurent la différence entre la charge positive dans la rétine et la charge négative dans la cornée. Un coup d’œil à gauche pour avancer dans ses morceaux, à gauche pour revenir en arrière et une rotation du regard dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume ou l’inverse pour le baisser. Fascinant.
vidéo Utube
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,