message posté le 26 août 2010 à 22h06
Mouais de toute manière tout ceci n'est que de la science fiction : déjà qu'euro tunnel a mis 15ans avant de devenir profitable ...
Un tunnel n'a pas vraiment comme but d'être profitable.
Il faut que ca rende les trajets plus courts, et que ca serve une région.
Ex: Lötschberg (un peu plus de 30 km) qui a énormément diminué le temps de trajet pour le fond du Valais.Si bien que maintenant, il est plus rapide pour aller au milieu du valais de passer par ce tunnel au fond de la vallée. (Depuis Fribourg)
Ou le tunnel de base du Gottard ( 57 km) qui coutera 10 milliards à la Suisse. Au total, c'est 20 milliards entièrement à la charge de la Suisse (moitié du budget annuel xD). (Lötschberg + Gothard + Monte Ceneri).
Au total, sur la ligne nord sud, c'est 57 + 20 + 15 km -> 92 km. Si on ajoute le tunnel du lötschberg en parralèle, ca fait 126 km pour 21 milliards.
Autrement dit, un tunnel en grande partie sous le plateau suisse, ca sera faisable économiquement et technologiquement.
Tout comme le transport de conteners par des tunnels sous-terrain également au lieu d'avoir des trains de marchandises ou des putains de camions sur l'autoroute.
Bon, le plus grand ennemi de ces transports, c'est l'UNION EUROPEENNE. Qui introduit des 60 tonnes et qui a d'ailleurs menacer la suisse pour qu'elle n'augmente pas les taxes sur les poids-lourds. C'est vraiment une sacrée pourriture cette UE sur bien des points. Les inconvénients sont bien plus importants que les avantages. (Et en plus, si la Suisse entrait dans l'UE, il faudrait payer 3 milliards supplémentaires. Donc la dette augmenterait....
Espéront que les trains de marchandises soit plus utilisés, que l'Italie financent des voies pour relier le Tessin afin que les trains venant du Gothard puissant continuer sans problème, car actuellement, c'est pas le cas. Mais bon, c'est clair que ce détritus de pays ne peut pas grand chose faire. Et bon, comme 99.9% de la population est dans la Mafia....
Ces transports, c'est donc une question de politique pour la mise en place de l'infrastructure. Après, il va falloir des lois pour limiter les abus de transports. Ce qui est faisable sur place, on a qu'à le faire sur place. Parce que transporter le lait puis les yoghurt sur 4000 km juste pour gagner un poil plus, ca n'a absolument pas de sens.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views