FrAnKs334 a écrit Merci Yara. Permet moi d'essayer de mieux comprendre : Comment une décoration dite ''victorienne'' ne pourrait elle pas être qualifié d'architecture? L'architecture bien souvent , n'est pas un tout , c'est le résultat d'un mélange des petites touches ici et là que l'on veux bien y mettre.
Est-ce que le style ''Victorien'' lui aussi n'est pas un tout? ... et qu'il a été un style qui a évolué pendant un certain temps , pour ne finalement jamais avoir abouti a quelque chose de définitif?
Comme le dit yarabundi, l'époque victorienne est un laps de temps et non un style architectural.
Sur tes photos, je distingue des maisons du style Queen Anne et Second Empire entre autre, deux styles qui datent de l'époque victorienne.
Ainsi, on peut dire : cette maison date de l'époque victorienne et représente [ par exemple ] le style Queen Anne. Mais on ne peut pas dire : ceci est une maison victorienne (en faisant allusion a un style architectural). Ce serait comme dire quelque chose du genre : ce bâtiment est d'un style architectural ''moyen age'', alors que la phrase juste serait de dire : ce bâtiment représente le style [ par exemple ] gothique et date de l'époque du moyen age.
BELFORT (Territoire de Belfort - 90) franche comté
Très belle ville !!! On dirait un mix de ville Nord-Américaine et ville du Royaume-Unis. Et c'est impressionnant tout ces câbles, nous en France ils sont presque tous enterrés !
yarabundi a écrit Merci pour cette découverte Franks. Par contre, j'émet un bémol : pour commencer je trouve ce village assez ordinaire -du moins pour un lieu qui se targue d'être "la capitale ontarienne de la décoration victorienne extérieure". Ce n'est pas vilain, c'est typique mais c'est en-dessous de la réputation dont cette endroit se réclame.
Si une ville ontarienne pouvait se proclamer la plus "victorienne" ce serait probablement Niagara-On-The-Lake !!
Je rejoins Yara. Elle est tres ordinaire comme ville. Et Niagara-On-The-Lake est plus typé que cette ville. (en meme temps NOTL est une ville a touristes...)
d'un côté l'architecture victorienne ne se trouve que dans la traduction française, sinon la version anglaise parle de "Gingerbread" architecture, qui lui est bien un style nord américain apparu vers 1860.
En tout cas Niagara-on-the-lake, c'est Main Street USA....
Dans ce village présenté par Franks il y a ces quatre photos sur lesquels j'ai pu trouvé des exemples d'édifices qui ont été influencés par l'architecture dite "gingerbread". En fait c'est l'ère industriel qui a permis l'émergence de ce style en permettant l'usinage d'éléments architecturaux en bois -ce qui les rendait meilleur marché et diminuait les coûts de cosntruction. On pouvait conséquemment ajouter une touche de fantaisie à des modestes maisons sans que ça coute cher.
La photo no 1 en est un parfait exemple. Puisque ces éléments étaient usinés, les producteurs faisaient la promotion de leurs produits dans des catalogues : on pouvait donc avoir un éventail de possibilités dans l'ornementation.
Voici un exemple montréalais de l'influence "gingerbread" (on en regorge ici !!) :
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Par définition un village c'est petit et peu habité : il ne peut y avoir autant de vie que dans une ville !! A moins d'être une attraction touristique un village ne sera pas plus conviviale qu'il le faut : il suffit qu'il puisse être fonctionnel et utile à la communauté qui l'habite !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis