c'est celui de la majorité des très grandes métropoles du monde.... par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit vraiment très "britannique". Le cadre légale qui définit la taille des "blocks" de Mannathan, par exemple, date de bien après l'indépendance.
D'autre part,
stricto sensu il est plus "recherché" que le schema de ville européen qui lui, doit tout à l'anarchie médiévo-moderne... Les premières tentatives de "réflexion" sur l'urbanisme datent au mieux du règne de Louis XIII et conduisent toutes à un plan en damier (voir Richelieu, ville modèle^^).
J'ai choisi de faire une ville à l'américaine pour deux raisons: d'une part le jeu et la quasi-totalité des mods sont fait pour (y compris la manière dont est géré le déplacement des sims), d'autre part, parce que compte tenu des limitations de placement des voies routières, je trouve que les villes à l'Européenne dans SC, ça le fait pas..... ça peut faire illusion dans une vue de détail, mais à l'échelle d'une ville, c'est bof... (c'est MON avis perso, hein... pas un XIeme commandement, inutile de me jeter des pierres, de bruler ma maison et de créer un topic pour banir les hérétiques du site^^)
Et puis, c'est terriblement difficile, lorsque tu fais une ville basée essentiellement sur du growable, de créer un gradient socio-géographique de type Européen. A Paris, par exemple, les quartiers chics sont à l'Ouest et les quartiers populaires à l'Est. La faute aux vents dominants qui, venant de l'Ouest envoyaient les odeurs, fumées, etc... vers l'Est..... mais à SC4, il n'y a pas de vent, uniquement des rayons....^^ Le gradient Downtown-Midtown-Uptown-Suburbia est bcp plus facile à réaliser de par les mécanismes mêmes du jeu. Et, à mon sens, c'est la seule manière d'obtenir une vraie métropole (plusieurs millions d'hab.) réaliste et viable (qui tourne vraiment quand tu enlèves la pause, dont le budget est équilibré, la note du maire au top, etc...)
To be is to do (Kant)
To do is to be (Sartre)
To be or not to be (Shakespeare)
To be do be do (Sinatra)