TOUTSIMCITIES

HOME : le film de Yann Arthus Bertrand

message posté le 7 juin 2009 à 19h32

Alucard a écrit
[...]après relfexion elles sont moins visibles (par exemple en plein soleil, sauf pour les ampoules blanches)


En même temps si tu utilises tes ampoules en plein soleil... :aie:

message posté le 7 juin 2009 à 19h51

Avatar

Mebius

  • membre
  • Londres
Oui...C'est logiquement quand il fait sombre qu'on utilise des lumières...sinon c'est souvent le soleil qui éclaire + qu'une ampoule... :aie:

message posté le 7 juin 2009 à 23h11(message édité)édité le 8 juin 2009 à 01h51 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
gabs a écrit
laurent a écrit
Vraiment magnifique et émouvant !

N'oubliez surtout pas, ce n'est pas seulement une histoire de gouvernements et de multinationales. Par les gestes que nous faisons chaque jour, on peut faire changer les choses. Aller travailler autrement qu'en voiture ou en covoiturant, acheter des produits locaux et de saison, manger équilibré sans abuser de viande, acheter utile, utiliser le verso des feuilles comme brouillons, bannir les bois exotiques non certifiés, etc, etc...
Tout ça, chacun peut le faire à son niveau. Les consommateurs sont plus puissants que toutes les multinationales, car elles n'existent que si on achète leurs produits !

Moi j'aurais tendance à penser l'inverse, après tout, c'est pas de notre faute si en tant que citoyens du quotidien on est tous forcés à prendre la bagnole chaque jour, c'est de la faute d'un système et d'une économie qui jusque là n'a pas voulu faire de trame environnementale sur sa production. Et moi dans tout ça, tout petit citoyen, on va m'accuser de 1er pollueur avant même les firmes et le système?? Honnetement, et pour être concret, je trouve qu'il y a une immense hypocrisie sur toutes ces firmes et politiques qui te promouvoient l'environnement la fleur à la main, et cette hypocrisie me donne une gerbe effroyable.

Ca je suis bien d'accord, Total qui se permet de faire de la pub sur la protection de l'environnement, c'est lamentable. Et ils ne sont pas les seuls effectivement !
Mais malgré tout ça, on a les moyens d'agir. Les légumes au marché de producteurs locaux ne sont pas vraiment plus chers qu'en grande surface et sont bien meilleurs. Les produits d'entretien "vert" se sont maintenant démocratisés et sont beaucoup moins chers qu'avant. Tu peux choisir des produits avec moins d'emballage, plutôt en carton qu'en plastique, boire l'eau du robinet, etc... Ne dit pas que tu ne peux pas faire ces gestes ! Si tout le monde fait ces efforts, les multinationale seront obligées de s'adapter à la nouvelle donne ! Ils vont plus produire du liquide vaisselle bourré de phosphates si personne ne l'achète !

Citation
Moi j'ai joué le jeu l'année dernière de prendre le train, et c'était parfois vraiment pas l'envie que j'avais. Il y a tout pour ne pas rendre attractif le train:
- raison première: un sous-investissement incroyable qui oblige les passagers a rester debout pendant une heure, ou à attendre un train en retard qui vient de l'autre sens mais la voie ferrée n'est pas double, ouais super...(je te passe les greves que je me suis tapé au moment de la loi du service minimum)
- après, un manque de réseau suffisamment dense. Tous les jours, l'aller le matin faisait ça: pour des cours à 8h, lever à 6h, je prends ma voiture pour traverser ma ville vers la gare, 6h55 le train, 7h15 métro, 7h20 ou 25 bus, 7h40 marche à pied, 7h45 arrivée, alors que tu me dirais qu'il serait beaucoup plus simple de faire tout ça direct en voiture après tout.

Ca, c'est un exemple pour te montrer à quel point un citoyen tout petit doit faire comme gros tracas au quotidien sans même que la grosse firme ou le president Radin y mettent des efforts réels, pour réellement avancer, et pour inciter les gens à enfin changer leurs habitudes.

C'est clair que question train, vous êtes à l'âge de pierre dans le sud-ouest !
Après il faut des politiques locales qui prennent le sujet à bras le corps. Et je suis pas sûr qu'un candidat prônant une ville dense, l'arrêt de l'étalement urbain, la non-augmentation des capacités routières, la limitation de la place de la voiture en ville et le développement massif des transports en commun et doux, soit toujours bien accueillit ! Car c'est les gens qui choisissent en élisant leurs élus.

Citation
Et puis ce que je t'ai surligné en gras, je trouve que t'as faux: c'est justement parce qu'on est forcés à acheter leurs produits tellement qu'ils sont implantés partout, sans parfois même savoir qu'on est en train de dépenser pour l'un ou pour l'autre, qu'on est alors totalement impuissants pour renverser la donne des produits-firme
(exemple du Monsieur Propre, la firme c'est pas Mr Propre, c'est Procter&Gamble, qui te fait aussi plein de marques ombrelles pour te noyer dans la consommation, et surtout de préférence pour elle
autre exemple: quand un couillon te dis qu'il croit ne pas se faire baiser par les stations-services Total parce qu'il choisit grace à son intelligence énorme une station service Leclerc ou Intermarché (car moins cher), ben ce gars il a faux car ce sont des stations gérées par des firmes, dont notamment Total)

Nous sommes impuissants face aux firmes qui modèlent ce système global, et qui devraient nous montrer l'exemple, mais bon le vice rapporte beaucoup plus que la sagesse...

J'ai trois produits détergents chez moi :
- un pour le sol, label écolo européen, Auchan, que j'ai depuis presque 2 ans.
- un pour les lavabos, baignoire, avec le même label, Maison Verte, acheté il y a 6 mois,
- un pour les vitres, à l'alcool tout bêtement, toujours le label, Casino, ça doit avoir 1 an.
Ca me suffit, ça me dure un sacré moment, et toujours moins nocif que les produits classique :| Ca peut même être moins cher !
L'essence c'est clair, t'as pas le choix. Mais tu peux faire en sorte de l'utiliser le moins possible.

Greenpeace avec ses classements des sociétés plus ou moins vertes arrive à faire bouger des multinationales énormes ! Apple a fait par exemple des efforts importants en supprimant certains composant toxiques. Même si ça parait factice, ça une incidence. Tu peux boycotter les entreprises les plus mal notées dans ce type de classement.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 7 juin 2009 à 23h23

Avatar

Proskater

  • membre
maire of lyonance a écrit
YAB nous dit que nous avons 10 ans pour changer... Pas seulement les émissions de GES, mais aussi notre consommation qui est excessive...
Quelque exemple:
-Premièrement acheter des Légumes de saison, et supprimer aux maximum les fruits venant de trop loin (ananas, mangue, tout les fruits exotique ect...), je pense que c'est sa qui va être le plus dur, il va falloir obligatoirement diminuer notre diversité alimentaire. Arrété aussi de manger de la viande tout les jours !!!! 3 fois par semaines est largement suffisant (une fois viande rouge, une fois viande blanche et une fois poisson) notre corps n'a besoin que de 70 g de protéine par jour, pas plus !

-Ensuite, il faut arrété d'être technophiles, de toujours vouloir les derniers appareil et gadgets, il faut avoir qu'un seul portable et pas avec un MP3, un Ipod ect... Pas 3 télé par foyer ni 3 ordinateur, pas la collection d'appareil éléctroménager (pas de sèche linge, éviter d'avoir de trop gros congélateur, faire la vaiselle à la main (surtout quand on est peu nombreux).

- pour les transports éviter aux max la voiture même si c'est extrèmement dur, notamment partir en vacances en train, et pas en avion (notamment pour les destination européenes), ne pas avoir 36 voitures par foyer !

Tout ces conseils sont dur à accepter mais ne seront même pas suffisant façe à l'augmentation de la consommation mondiales, et nous Européens nous devont prouver aux reste du monde, qu'un mode de vie plus simple est possible.
Même pour l'éléctricité, le nucléaire paraît super, mais en plus de créer une pollution très dangereuse, les réserves d'uranium sont limité et aux vu de la croissance du nucléaire elle vont fondre comme neige aux soleils !


Faire la vaisselle à la main c'est de la connerie!Un lave vaisselle consomme rien du tout!
Je suis d'accord pour prendre des transports en communs, mais quand je vois que des villes sont pas super biens desservies je rigole!3h pour faire 130 bornes en TER faut pas déconner non plus!Du coup covoiturage! ;)

message posté le 7 juin 2009 à 23h40

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Proskater a écrit
3h pour faire 130 bornes en TER faut pas déconner non plus!

Bah faut pas déconner, mais quand on voit où ça va ça se comprend un peu :|
Un train, contrairement à la voiture, ne peux pas monter une pente trop forte, du 4% pour le train normal c'est bien trop !
Donc le tracé est augmenter, la vitesse est réduite pour pouvoir passer.

message posté le 7 juin 2009 à 23h52

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
On a pas de problème avec les trains nous en Suisse, si ce n'est que c'est un peu chère :D
Ah oui et certain tronçon sont sur utilisé aux heures de pointe et c'est parfois difficile de trouver une place assise dans le train :|

Sinon je suis d'accord avec Proskater, faire la vaisselle à la main c'est tout sauf écologique, on utilise dix fois plus d'eau :aie:

MyAnimeList

message posté le 8 juin 2009 à 00h33

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Certains deviennent supra à un température supérieur à -196 °C, d'ailleurs c'est ce que j'ai pu voir de mes propres yeux à l'uni. C'est quand même incroyable de voir ca. Un aimant qui vole. Et impossible de les rapprocher, NI de les éloigner. Le champs magnifiques est comme gelé. (Bon, on peut trop l'éloigné, c'est possible ca) Pareil après avec un petit train à lévitation de 4 wagon à 2400.- chacun xd. Juste mettre le train à quelques mm avnat de mettre l'azote. Les rails, c'était simplement des aimants. C'était plutot une route d'aimant. ET après, pousser le train et...magique, ca suit les aimants. Et pourtant, pas de barrières, rien. Presque aucun frottement. Dire que les scientifiques ne savent pas encore se qui se passent.

Un supraconducteur fonctionne..... à 136 K, soit environ -140° seulement
Si on trouve un supra à température ambiante, ca sera la plus grand révolution que l'homme vivra. Une révolution comparable à la révolution industrielle. Plus de perte, des trains qui fileront à plus de 500 km/h. Et vous voulez savoir le meilleur... ces trains ne consommeront pas d'électricité. Enfin, entendons là que c'est pour la propulsion. Et oui, car le supra ne pert rien.
D'ailleurs, savez vous que le CERN ne consomme pas d'électricité mis à part les perts hyper minime dans les liaisons des tubes. Ia seule consommation, c'est le refroidissement. IL engrange de l'électricité pour fonctionner et une fois fini, elle repart dans le réseau.


Bon, pour économiser, alors, les efforts sont à faire partout. Coté consommateur et coté fabricants.




Sinon, comme il dit, les trains en Suisse, c'est cher, sauf si on trouve un abonnement journaliers à 40frs à la commune (ou à d'autres communes^^). Je suis allé au technorama à Wintherthur. J'ai du payer à l'abo normal... 120 frs aller-retour pour 200 km (estimation à +-20%)

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 8 juin 2009 à 00h43

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
120 frs vaut combien en Euro ?
Pour le supra conducteur sache quand même que c'est pas 10km à refaire mais bien plus de 300 000 km de câble électrique.. et le supra est encore trop trop cher aujourd'hui.
Là où il faut plancher avant tout c'est la consommation des appareils électriques :|

message posté le 8 juin 2009 à 00h54

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
79.20€
Ça me dérange pas de payer un peu plus en Suisse! Il y a le confort, la ponctualité, la tranquillité dans les wagons, la propreté enfin tout ça à un prix et j'ai aussi le demi-tarif :D heureusement comme je prends le train 1à 5 fois par semaine

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 8 juin 2009 à 01h44

Avatar

Proskater

  • membre
blanco_05 a écrit
Proskater a écrit
3h pour faire 130 bornes en TER faut pas déconner non plus!

Bah faut pas déconner, mais quand on voit où ça va ça se comprend un peu :|
Un train, contrairement à la voiture, ne peux pas monter une pente trop forte, du 4% pour le train normal c'est bien trop !
Donc le tracé est augmenter, la vitesse est réduite pour pouvoir passer.


Lol tu vas pas me dire que la Beauce c'est montagneux! :aie: