message posté le 7 juin 2009 à 19h32
[...]après relfexion elles sont moins visibles (par exemple en plein soleil, sauf pour les ampoules blanches)
En même temps si tu utilises tes ampoules en plein soleil...
[...]après relfexion elles sont moins visibles (par exemple en plein soleil, sauf pour les ampoules blanches)
Vraiment magnifique et émouvant !
N'oubliez surtout pas, ce n'est pas seulement une histoire de gouvernements et de multinationales. Par les gestes que nous faisons chaque jour, on peut faire changer les choses. Aller travailler autrement qu'en voiture ou en covoiturant, acheter des produits locaux et de saison, manger équilibré sans abuser de viande, acheter utile, utiliser le verso des feuilles comme brouillons, bannir les bois exotiques non certifiés, etc, etc...
Tout ça, chacun peut le faire à son niveau. Les consommateurs sont plus puissants que toutes les multinationales, car elles n'existent que si on achète leurs produits !
Moi j'aurais tendance à penser l'inverse, après tout, c'est pas de notre faute si en tant que citoyens du quotidien on est tous forcés à prendre la bagnole chaque jour, c'est de la faute d'un système et d'une économie qui jusque là n'a pas voulu faire de trame environnementale sur sa production. Et moi dans tout ça, tout petit citoyen, on va m'accuser de 1er pollueur avant même les firmes et le système?? Honnetement, et pour être concret, je trouve qu'il y a une immense hypocrisie sur toutes ces firmes et politiques qui te promouvoient l'environnement la fleur à la main, et cette hypocrisie me donne une gerbe effroyable.
Moi j'ai joué le jeu l'année dernière de prendre le train, et c'était parfois vraiment pas l'envie que j'avais. Il y a tout pour ne pas rendre attractif le train:
- raison première: un sous-investissement incroyable qui oblige les passagers a rester debout pendant une heure, ou à attendre un train en retard qui vient de l'autre sens mais la voie ferrée n'est pas double, ouais super...(je te passe les greves que je me suis tapé au moment de la loi du service minimum)
- après, un manque de réseau suffisamment dense. Tous les jours, l'aller le matin faisait ça: pour des cours à 8h, lever à 6h, je prends ma voiture pour traverser ma ville vers la gare, 6h55 le train, 7h15 métro, 7h20 ou 25 bus, 7h40 marche à pied, 7h45 arrivée, alors que tu me dirais qu'il serait beaucoup plus simple de faire tout ça direct en voiture après tout.
Ca, c'est un exemple pour te montrer à quel point un citoyen tout petit doit faire comme gros tracas au quotidien sans même que la grosse firme ou le president Radin y mettent des efforts réels, pour réellement avancer, et pour inciter les gens à enfin changer leurs habitudes.
Et puis ce que je t'ai surligné en gras, je trouve que t'as faux: c'est justement parce qu'on est forcés à acheter leurs produits tellement qu'ils sont implantés partout, sans parfois même savoir qu'on est en train de dépenser pour l'un ou pour l'autre, qu'on est alors totalement impuissants pour renverser la donne des produits-firme
(exemple du Monsieur Propre, la firme c'est pas Mr Propre, c'est Procter&Gamble, qui te fait aussi plein de marques ombrelles pour te noyer dans la consommation, et surtout de préférence pour elle
autre exemple: quand un couillon te dis qu'il croit ne pas se faire baiser par les stations-services Total parce qu'il choisit grace à son intelligence énorme une station service Leclerc ou Intermarché (car moins cher), ben ce gars il a faux car ce sont des stations gérées par des firmes, dont notamment Total)
Nous sommes impuissants face aux firmes qui modèlent ce système global, et qui devraient nous montrer l'exemple, mais bon le vice rapporte beaucoup plus que la sagesse...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
YAB nous dit que nous avons 10 ans pour changer... Pas seulement les émissions de GES, mais aussi notre consommation qui est excessive...
Quelque exemple:
-Premièrement acheter des Légumes de saison, et supprimer aux maximum les fruits venant de trop loin (ananas, mangue, tout les fruits exotique ect...), je pense que c'est sa qui va être le plus dur, il va falloir obligatoirement diminuer notre diversité alimentaire. Arrété aussi de manger de la viande tout les jours !!!! 3 fois par semaines est largement suffisant (une fois viande rouge, une fois viande blanche et une fois poisson) notre corps n'a besoin que de 70 g de protéine par jour, pas plus !
-Ensuite, il faut arrété d'être technophiles, de toujours vouloir les derniers appareil et gadgets, il faut avoir qu'un seul portable et pas avec un MP3, un Ipod ect... Pas 3 télé par foyer ni 3 ordinateur, pas la collection d'appareil éléctroménager (pas de sèche linge, éviter d'avoir de trop gros congélateur, faire la vaiselle à la main (surtout quand on est peu nombreux).
- pour les transports éviter aux max la voiture même si c'est extrèmement dur, notamment partir en vacances en train, et pas en avion (notamment pour les destination européenes), ne pas avoir 36 voitures par foyer !
Tout ces conseils sont dur à accepter mais ne seront même pas suffisant façe à l'augmentation de la consommation mondiales, et nous Européens nous devont prouver aux reste du monde, qu'un mode de vie plus simple est possible.
Même pour l'éléctricité, le nucléaire paraît super, mais en plus de créer une pollution très dangereuse, les réserves d'uranium sont limité et aux vu de la croissance du nucléaire elle vont fondre comme neige aux soleils !
3h pour faire 130 bornes en TER faut pas déconner non plus!
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
- Endless traveller
3h pour faire 130 bornes en TER faut pas déconner non plus!
Bah faut pas déconner, mais quand on voit où ça va ça se comprend un peu
Un train, contrairement à la voiture, ne peux pas monter une pente trop forte, du 4% pour le train normal c'est bien trop !
Donc le tracé est augmenter, la vitesse est réduite pour pouvoir passer.