Je me moquerai pas (je commence à avoir l'habitude). Je demande juste qu'on m'appelle par mon prénom et non par le nom d'un grand fleuve européen (oui au début je comprenais "Le Rhin") et qu'on ne se moque pas de moi si j'arrive pas à prononcer certains jurons québécois...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Yara, je ne parlais pas de me marrer en entendant votre accent, je suis un peu habitué (pas forcément avec tous les gens autour avec l'accent québécois)...
Non je parlais des mots spécifiques de votre langage, tout comme les nôtres (en occitan par exemple).
Nous avons tous un accent, nous dans le sud encore plus et quand on va à Paris on subit quelques fois des petites moqueries ou remarques, genre "vous êtes du sud nan? nooooon!!!" alors je ne me moquerai pas de votre accent... même si parfois, surtout au début j'aurais un peu de mal à comprendre, question d'habitude...
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!
Coolio : je suis certain que tu auras l'intelligence et le tact nécéssaire pour ne pas provoquer d'occasions pour froisser les Québécois.
Bien sûr qu'il faut que tu te marres : ce sont les vacances, tu seras en voyage. C'est extrèmement grisant.
Cela étant dit, moi aussi je suis souvent entouré de Français pour lesquelles je travaille depuis plus de 20 ans. J'en ai tellement entendu avoir des réflexions insipides (et pratiquement toujours les même : "Il est marrant votre accent !!", ou pire me dire avec de la déception dans la voix "c'est marrant, vous n'avez pas tellement d'accent", etc...que je suis maintenant à fleur de peau quand un Français commente notre accent. Je ne crois pas être le seul.
Que cela ne gâche pas notre (nos ? peut-être...) rencontre. Je ne voulais pas en faire un plat : je voulais humblement juste te (vous) donner un tout petit conseil.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Ne t'inquiètes pas, on ne vient pas faire les français hautains et méprisants. Si on vient, ce n'est pas seulement pour faire les touristes, c'est aussi pour vous rencontrer et passer de bons moments ensemble !
Quant à l'accent, comme l'a dit Coolio, nous même on en a un selon les régions. Je comprend tout à fait que ce genre de réflexions que tu peux entendre soient blessantes et agaçantes.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
coolio a écrit je ne me moquerai pas de votre accent... même si parfois, surtout au début j'aurais un peu de mal à comprendre, question d'habitude...
Dès le début, j'ai eu aucun mal à comprendre AX ou calmar à Londres, non pas parce qu'ils faisaient peut-être un effort d'articuler et de franciser leur accent, mais parce que leurs distorsions de certaines syllabes (comme la ballléééiiine =baleine) rentrent très vite par habitude dans ton crane, et tu peux leur répondre dans l'immédiat, t'en oublie même totalement leur accent. Et le phénomène est certainement le même avec un québécois, ou un ch'ti, ou un autre avec un accent spécial...
yarabundi a écrit Je vous prévient tout de suite : évitez de faire un quelconque commentaire à n'importe quel Québécois à propos de notre accent. Nous sommes extrèmement susceptibles à ce propos. Faites comme si vous n'aviez toujours entendu que cet accent-là !! ne vous hasardez à commenter notre accent quei si les Québécois ont commencé la conversation là-dessus. Et surtout ne vous marrez pas -enfin pas sur notre accent.
Haha C'est ce que mon guide de voyage que j'ai acheté m'a dit, je cite! :
"Ne soyez pas trop rapides, touristes français, à émettre des jugements et n'oubliez jamais qu'ici c'est vous qui avez l'accent français. Si des jeunes vous accueillent par un 'môdzit français", c'est bien souvent pour tester votre sens de l'humour et de la réplique. Ce n'est pas parce qu'il parle français que le québécois est français... [...] "
Bon, J - 14 les gars! Qui nous accueille à Trudeau?
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
gabs a écrit ...Haha C'est ce que mon guide de voyage que j'ai acheté m'a dit, je cite! :
"Ne soyez pas trop rapides, touristes français, à émettre des jugements et n'oubliez jamais qu'ici c'est vous qui avez l'accent français. Si des jeunes vous accueillent par un 'môdzit français", c'est bien souvent pour tester votre sens de l'humour et de la réplique. Ce n'est pas parce qu'il parle français que le québécois est français... [...]
Je me souviendrai toujours du passage de Thierry Hardisson à la version québécoise de Tout le monde en parle, il avait dit à propos du Québec «C'est fou! je me croyais dans un autre pays»!!
Pour le 19... j'y serai!!
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Je devrais pouvoir être là le 19 aussi, je verrai selon mes dispo! Dans le pire j'irai à Montréal Samedi pis je resterai à chocher le soir, histoire de rentabiliser le voyage!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site