message posté le 20 mai 2009 à 03h35
L'OMS a jugé possible mardi la production en un an de près de 5 milliards de doses de vaccin en cas d'une éventuelle "pandémie" de grippe A/H1N1, qui continue son alarmante progression dans le monde. De son côté, Ban Ki-moon a appelé à "rester vigilants".
Pour le quatrième jour consécutif, un millier de malades supplémentaires du virus A/H1N1 ont été diagnostiqués en 24 heures sur la planète, avec 9830 personnes contaminées et 79 morts dans 40 pays, selon un dernier bilan fourni mardi par l'OMS.
Le groupe suisse Novartis a affirmé mardi avoir reçu le nouveau virus et attendre le feu vert de l'OMS pour démarrer la production à grande échelle du vaccin, estimant à quatre mois le délai nécessaire pour sa mise au point. Selon les plans de bataille élaborés par l'autorité sanitaire mondiale pour faire face à des pandémies, c'est le passage en alerte maximale de niveau six qui donne le signal de départ pour cette production de vaccins.
Tokyo et New York suscitent l'inquiétude
En vingt-quatre heures, quinze nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés par les autorités japonaises à Osaka et Kobe (ouest), avec un total de 178 malades. Plus de 4000 écoles ont été fermées dans la région pour tenter de freiner la propagation du virus.
Aucun malade n'a pour l'instant été détecté dans la mégapole du grand Tokyo, qui, avec ses quelque 36 millions d'habitants, constitue l'agglomération la plus peuplée du monde, et où la propagation du virus est cependant "quasi certaine", selon des spécialistes.
source : tsr.ch
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,