Euuuuuuuuh....
Toutes les villes citées sont en Rhône Alpes et non dans le département du Rhône! Quel est le rapport avec Lyon ? Les Stephanois vont te taper! xD Tu veux parler de la mégalopolis Rhodanienne ?!^^
On parle de L'AIRE Lyonnaise (oui, l'équivalent du "bassin économique" dans le milieu rural est appelé "Aire" en milieu urbain) en Rhône-Alpe, comme on parle de Barcelone en Catalogne !!!
Mais, encore une fois, je suis d'accord avec Monato ku, on ne parle pas de "Ville" : Saint-Etienne restera Saint-Etienne ... et qu'on arrête de DIVISER telles villes avec telles villes !!!
Je dirais même le contraire : le développement de Lyon est une Chance pour Saint-Etienne, comme pour Grenoble ou Marseille, d'ailleurs !!! Les retombées seront énormes !!! Venez en Bretagne (j'en suis natif) où on parle de << Bassin économique détruit >>, vous comprendrez !!!
Mais, pour en revenir au développement de l'Aire Lyonnaise, les chiffres de l'INSEE retransmis par Monato ku relatent bien un nombre d'habitants sur une surface donnée. Or, aujourd'hui, l'on ne parle pas de la même surface ... et pour cause, c'est un objectif sur 20 ans (2030 donc) !
Et Barcelone ne s'est pas fait en 20 ans, mais bien plus rapidement, les années '80, l'Europe était libérale (Tatcher en Angleterre, Kohl en Allemagne), et je ne parle pas du Monde (Ronald Reagan aux Etats-Unis, par exemple). Barcelone en a bénéficié, et s'est aggrandie ensuite, jusqu'à 6 milions aujourd'hui (30 ans après !) ... alors qu'elle était équivalente à Lyon au départ !!!
3,5 milions en 2030 est un objectif (le double donc par rapport à aujourd'hui, environ), voire 4 en 2040 (30 ans), 5 en 2050, qui sait ???
Je suis un drogué et un dopé ... Ce sont les limites du Système qui me les procurent. A (la) Vie.