Surtout que vu que le nombre de logement en construction dans l'intra-muros n'est pas élevé, le chiffre n'a pas du beaucoup évoluer.
Ce que dit Éric Le Boucher a propos des emplois est faux, l'IDF gagne des emplois (en tout cas pré crise) mais il est vrai que la museification du centre de Paris pose bien plus de problème qu'elle ne fournis d’avantage.
Elle crée de la ségrégation, elle affaiblie l’économie de la ville, elle affaiblie l’efficacité des transport en commun...etc le seul avantage c'est d'attirer des touristes qui représente pas grand chose dans l’économie parisienne (sachant qu'une partie importante de ces touristes sont des touriste d'affaire qui ne sont pas la pour visiter).
De plus il faudra me prouver que construire moderne dans le centre fait faire le touriste, parce que malgré les Halles, Montparnasse, le Front de Seine, Beaubourg, la Pyramide du Louvre...etc les touristes n'ont jamais été aussi nombreux à Paris, ce qui me fait penser que seule une bombe nucléaire sur Paris pourrait les faire fuir.
Il est trop facile de croire que seul la banlieue pose problème à Paris.
Une ville c'est un tout, pas un ensemble de chose séparer hermétiquement, si il y a des problème en banlieue c'est qu'il y a des problème dans le centre.
Le problème du centre c'est que de nombreux quartier deviennent complètement non représentatif et inadapté à la ville d'aujourd'hui.
Plus le centre deviendra déconnecté de la majorité des habitants, plus les ennuis s'amplifieront.
L'autre point négatif c'est le manque d'un grand Paris, les frontière de la ville d'aujourd'hui ne correspondent pas à la réalité, ce qui empêche un bon planning urbain, de bon projets et une bonne repartissions des fonds.
Si on créer un vrai Grand Paris (c'est a dire agrandir les frontière de Paris) et que l'on arrête de considérer le centre comme un musée intouchable réservé a une élite, on résoudra la majorité des problème de Paris.
Pour finir je suis pour les tours dans l'intra-muros, pas n'importe où évidement mais des endroits comme Montparnasse si prête bien.
Voici des montages fait par un ami qui représentent le potentiel de Montparansse, si on détruisait le centre commercial et les moches bâtiments des années 70.
Moi je rêve d'un Montparnasse comme cela au lieu du quartier style années 70 que l'on a aujourd'hui.