moctezuma a écrit
Atlantiscity
Je me suis moqué de la simplicité de tes propos, reposant sur des syllogisme, des raccourcis et un langage cru.
maintenant, tu t'es exprimé : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (si j'adopte un point de vue "réaliste" ou considéré comme tel, ce qui m'arrive parfois, force est de reconnaitre que tu n'a pas tout à fait tort).
Et pourquoi caricatures tu nos propos en affirmant que l'on veut "supprimer l'Otan" ?
Avec vb2n, dont je ne partage pas tous les arguments, on a essayé de problématiser.
Comme l'adit Jean Paul Sartre, un dogmatique est un spetique qui s'ignore.
Ce n'est pas parce que l'Otan est insipensable à "l'ordre du monde " qu'il a été indispensable de bombarder le Kosovo et l'Afghanistan. C'est certes aujourd'hui davantage une guerrilla qu'une guerre, mais est précisement la conséquence d'une guerre et d'une occupation.
Si on veut un monde en paix, pas besoin d'attendre le monde des bisounours que tu nous promet (peut être) dans quelques siècles. La démocratisation du monde qui est à l'oeuvre actuellement peut ranger assez rapidement la guerre dans la magasin des antiquités. Vu la disparaition prochaine de la dictature chinoise (plus proche que tu ne le crois), on peut se dire que le despostisme n'a plus beaucoup d'avenir. Suis-je un bisounours ? Surement....
La disparition proche de la dictature chinois? Rien n'est moins sûr... Ça sera très lent, et pas comment vois l'imaginez. Ensuite, l'OTAN n'est qu'un outil, l'outil n'est pas le problème, c'est surtout son utilisation.
Et tu parle de démocratisation du monde? Oui et non. On a effectivement plus d'un doublement du nombre de pays démocratique (60 en 1985, contre 140 en 2007), même s'il y a beaucoup plus de pays aujourd'hui qu'il y a 25 ans... Et faudrait que la totalité des pays du monde soit démocratique, et que l'adage affirmant que les démocraties ne se font pas la guerre, pour être sûr qu'aucune guerre ne sera possible dans un monde 100% démocratique. Mais, la démocratie est un système, et il doit être maintenu, il n'est pas éternel. Et il faudrait aussi supprimer la peur, peur qui ouvre la voie à toute dérive (racisme, haine, méfiance etc).
De toute façon, on est hyper loin de ce monde démocratique. On est même pas sûr que ça viendra... On part du principe que c'est universel, mais certains peuples pensent que c'est surtout un système occidental, un produit comme ceux que nous vendons, comme un bouteille de Coca-Cola.
Je pars d'une réalité : les humains sont bourrés d'émotions, ne font pas souvent des choses rationnelles, et ne font pas souvent les bons choix, même quand c'est dans leur intérêt.
Et dans un monde global, avec de grandes puissances modernes, les alliances militaires sont inévitables. Ne serait-ce que pour protéger les intérêts économiques (d'ailleurs nos économies de marché ne sont que des formes de transfert de nos esprits guerriers... on dit bien gagner ou perdre des parts de marchés).
On a envie de croire que nos avenirs sont linéaires, en partant du sombre vers la lumière, de la guerre et la bêtise, à la paix et la sagesse. Hors, je doute vraiment que c'est le cas. On est bien passé de l'Antiquité, au Moyen-Âge (même si cette époque n'est pas aussi barbare qu'on veut le faire croire), perdant même des notions, du droit, des techniques. L'équilibre du monde est instable, et il l'est encore plus aujourd'hui, vu le tas de menaces qu'il y a (économie, écologie, politique, géopolitique, religions, nationalisme, problèmes sociaux, idéologies, etc etc).
Il sera facile de faire péter le monde à cause d'un problème.