yarabundi a écrit
moctezuma a écrit
Ceux que tu appelles des "casseurs" sont des anarchistes. Ils cassent peut être, mais ce n'est pas pour le plaisir de foutre le bordel.
Corriges-moi si je me trompe mais n'est-ce pas le but des anarchistes de créer l'anarchie -le bordel, quoi !!
Ahah.... Il y a deux sens au terme "anarchie". Effectivemment, il peut signifier "desordre". Mais un bon anarchiste te dirait que cela signifie au contraire "ordre" !
J'aime bien cette citation de Proudhon, l'un des père de l'anarchisme : "l'anarchie, c'est l'ordre moins le pouvoir" ou encore d'Elisée Reclus : "L'anarchie st la pus haute expression de l'ordre".
En bref, l'anarchie au sens anarchiste est une société sans état et sans pouvoir*, mais où les individus réussisent à s'entendre et coopérer par la démocratie directe.
un projet d'utopiste, peut être, mais qui a existé en Espagne durant la Guerre civile et en Ukraine lors de la Révolution. Les kibboutz sont également proche d'un modèle anarchiste.
Comme le dit Swiss, l'anarchie est une "utopie de paix", car elle ne vise pas la destruction comme fin. Cependanr, pour un certain nombre d'anarchistes, la révolution ne peut passer que par la violence.
Si vous voulez en savoir plus, il ya des articles et livres sur le sujet un peu partout (yarabundi : dans les bonnes librairies
)
*la vraie étymologie d'anarchie, qui ne signifie pas "sans ordre" comme on le croit parfois.
Atlantiscity
Je me suis moqué de la simplicité de tes propos, reposant sur des syllogisme, des raccourcis et un langage cru.
maintenant, tu t'es exprimé : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (si j'adopte un point de vue "réaliste" ou considéré comme tel, ce qui m'arrive parfois, force est de reconnaitre que tu n'a pas tout à fait tort).
Et pourquoi caricatures tu nos propos en affirmant que l'on veut "supprimer l'Otan" ?
Avec vb2n, dont je ne partage pas tous les arguments, on a essayé de problématiser.
Comme l'adit Jean Paul Sartre, un dogmatique est un spetique qui s'ignore.
Ce n'est pas parce que l'Otan est insipensable à "l'ordre du monde " qu'il a été indispensable de bombarder le Kosovo et l'Afghanistan. C'est certes aujourd'hui davantage une guerrilla qu'une guerre, mais est précisement la conséquence d'une guerre et d'une occupation.
Si on veut un monde en paix, pas besoin d'attendre le monde des bisounours que tu nous promet (peut être) dans quelques siècles. La démocratisation du monde qui est à l'oeuvre actuellement peut ranger assez rapidement la guerre dans la magasin des antiquités. Vu la disparaition prochaine de la dictature chinoise (plus proche que tu ne le crois), on peut se dire que le despostisme n'a plus beaucoup d'avenir. Suis-je un bisounours ? Surement....
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!