rom1delyon a écrit
Tout à fait d'accord avec toi Yara
Samedi, on est allé manger chez des gens dont le père de famille est banquier, et il dit presque qu'il en profite de la crise. En effet, les banques françaises sont certainement les moins touchées du Monde. Eh ouai, la France est le seule pays qui garantie aux clients des banques des remboursement si les banques ne tiennent pas leurs objectifs, si elles font faillite. Ainsi, on a plus confiance dans les banques françaises. Donc, le banquier chez qui on était (pourtant qui rencontre en général des personnes comme vous et moi, ou alors des directeurs de petites PME), avait rendez-vous la semaine dernière chez un client Suisse, à Genève. Et pas un locataire endetté, mais un fortuné (plusieurs millions sur ses comptes). Eh bien ce client, comme tous les Suisse (et autres habitants des paradis fiscaux) sent que ses banques vont bientôt chavirer. C'est pourquoi il a placer 75 % de sa richesse en France !
J'ai aussi entendu que des pays comme l'Autriche ou l'Islande sont en train de couler. Ils sont endetté jusqu'au cou. L'Autriche, au démantèlement de l'URSS, a prêté beaucoup d'argent aux pays de l'Est, mais ils ne peuvent plus rembourser. Cependant, ils peuvent encore emprunter au FMI, ce n'est pas le cas de l'Autriche. Bref, si ça continue, certain pays vont devoir être vendus aux autres DANS QUEL MONDE ON VIT ?!
D'un autre côté (qui n'est pas le mien), cette crise va faire un peu le ménage dans ces entreprises qui ne servent à rien, qui font doublons sur d'autres doublons. Maintenant, on peu presque dire qu'il y a autant de société que de français
Pour le système bancaire français, il y a pas mal de différences avec d'autres pays dans le monde : les banques sont le cœur de l'économie français, ses poumons.
Sinon, le rôle d'une crise économique est d'assainir l'économie, car trop de choses sont devenues folles et déconnecter du réel. Du coup, retour de bâton en plein poire. Après, les secteurs les plus mauvais vont couler, mais parce qu'il était déjà mauvais avant. C'est tout. Et puis, il y a souvent de bonnes choses qui arrivent avec une crise, même des innovations, des créations de concepts (je pense à la première entreprise du monde, Wall-Mart né en pleine Grande Dépression).
Et puis tritri n'a pas tord en disant que les chômeurs n'aident pas à la croissance économique. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas. Quand vous avez un système qui fonctionne, ça créé un cercle vertueux. À l'inverse, le système peut s'enliser.
Je vois actuellement un risque à la reprise : le patriotisme économique. Avec des crétins de politique appelant à acheter national, alors que nous sommes dans des économies interdépendantes, d'ailleurs c'est pire en UE! Autre chose, pour avoir une reprise, il faut avoir de la confiance. Sans ça, on peut tout faire, et il ne se passera rien.
rom1delyon a écrit
En même temps, quand tu vis avec 300 € par mois, tu peux pas trop faire du surplus, et quand t'as 20 postulants pour 1 postes, je sais pas si tu vois, mais c'est légèrement plus difficile. Tu as raison tritri, c'est mal foutu, mais c'est pas de la faute des travailleurs. C'est de la faute des gros patrons biens riches qui, pour assouvir encore leur soif de richesse, supprime des postes, jusqu'à atteindre un point de non-retour, une des causes de la crise d'aujourd'hui.
Faut pas abuser sur les "gros patrons"
C'est toujours un problème du pouvoir : quand tu en a, tu en veux plus... Et pour éviter ça, il faut des contre-pouvoirs. Et s'ils suppriment des emplois, ce n'est pas par plaisir, c'est qu'ils anticipent la crise. D'ailleurs, embaucher n'est que l'anticipation d'une demande accru pour l'entreprise.
Il faut sûrement pénaliser les entreprises qui donnent des bonus aux conseils d'administrations en temps de crise, notamment avec de mauvais résultats. Car s'ils peuvent profiter de l'économie quand tout va bien, il n'y a pas de raisons qu'ils ne payent pas les conséquences quand tout va mal, tout le monde le fait...