On en rigole mais ceux qui essaient de s'enfuir du pays et qui ce font prendre en chine sont reconduisent en Corée populaire,et la beaucoup ne sort pas vivant de la salle "interrogatoire" plus communément appeler anticahnbre de l'enfer !
C'est pas ça le problème.
Aussi vilain qu'il soit, la Corée du Nord est un Etat parfaitement légitime. Un des principe de base du droit international est le principe de souveraineté et de non ingérance.
La Corée du Nord est souveraine sur son territoire, elle y fait ce qu'elle veut avec ses ressortissants. Ca c'est pour le principe de souveraineté.
Le principe de non ingérence quant à lui dit que personne n'a le droit d'imposer à un autre pays ses choix, comme on a peu le voir lors de la colonisation.
En somme la Corée du Nord est dans son droit juridiquement parlant, et personne ne peut vraiment l'empêcher.
En revanche ses agissements lui ferment les portes de foule d'accords internationaux et des organismes de coopération. Mais ça elle s'en fout bien.
Royalben uce: Il n'est pas prouvé qu'elle ait effectivement l'arme atomique. Personnellement je ne crois pas. Le pays est bien trop pauvre pour développer un programme et se fournir les quantités d'uranium suffisantes.
Ouais, mais ils essaye de l'avoir... Et la chine peut bien leur en fournir... Les notables chinois ont le droit de circuler librement en Corée du Nord. Donc bon, je serai pas etonné qu'il y ai un accords dessous la table. genre:" on vous paye, et vous nous dites comment faire"
C'est surtout le Pakistan qui a laissé faire le "Dr Khan", le concepteur de la "bombe islamique" comme on dit là bas, donner les petits secrets pour fabriquer une bombombe en Corée, en Libye, en Iran....
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
La Corée du Nord c'est surtout un ennui pour les chinois, ils font trop de bruit et sont devenus assez inutiles comme état tampon... surtout pour un pays qui prétend devenir une puissance mondiale..