message posté le 20 fév 2009 à 18h59édité le 19 déc 2016 à 23h42 par Sciurus
Histoire
C'était le 10 mars 2011. Je cherchais l'inspiration pour mes banlieues dans le sujet "Show us your... suburbs!" sur SC4D. Il y avait des images de plein de maisons et de banlieues différentes: des américaines, des européennes, des asiatiques... J'étais particulièrement attiré par les américaines: en effet, je vis des petites maisons en bois typiques du continent trans-atlantique. Comme je construis une ville européenne, je me suis dit: "Guillaume, pourquoi ne ferais-tu pas la même chose avec des maisons françaises? . Et cet après-midi là, j'ai commencé par faire une petite maison de la banlieue parisienne: c'est ainsi que le projet "Banlieue française" est né.
Mais avant de faire la banlieue, on doit d'abord faire le centre-ville. Et c'est là que j'ai eu une autre idée: faire des petits immeubles de 3-4 étages pour des petits centre-villes européens. J'ai donc cherché du côté de Longwy, une petite ville de province, située en Lorraine, ancien fief de la sidérurgie française et même mondiale. La plupart des bâtiments de cette ville et des centre-villes alentours ont donc été construits dans les années 1950 et même avant, années 1920-1930... À cette époque, de nombreux émigrants venaient des pays voisins de la France et même de plus loin pour venir travailler dans les usines de Longwy/Villerupt.
C'était la petite histoire du Projet Longwy.
Bâtiments de Longwy
Ces bâtiments viennent de Longwy et de ses alentours. Longwy a une histoire très riche: ville de garnison à l'époque de Vauban et de ses fortifications (inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNSECO), puis fief de la sidérurgie pendant la révolution industrielle jusque dans les années 1980. C'est d'ailleurs à cause de ses industries qui rejetaient une poussière orangeâtre que la plupart des bâtiments de la région sont de couleur grise ou foncée. Cette poussière était due à la déphosphoration de l'acier Lorrain. Puisque les façades étaient rapidement salies par la pollution, il ne vallait pas la peine de les peindre d'une couleur claire...
Mais aujourd'hui, beaucoup de bâtiments se font faire un ravalement de façade. La ville encourage même ces ravalements, pour donner un peu plus de charmes aux vieux bâtiments, souvent délabrés. La ville fait ça pour des programmes immobiliers mais aussi pour rendre Longwy et son agglomération plus attractive et touristique.
Liste des bâtiments disponibles:
Immeuble ouvrier
Maison de Lexy
Maison de St-Charles
Le Longovicien (Prochainement)
Garage Moderne (Prochainement)
41, rue du Tivoli (Prochainement)
4, rue du Moulin (Prochainement)
Mersen Gorcy (Prochainement)
Guillaume