TOUTSIMCITIES

Mémoire de recherche : demande de renseignements

message posté le 18 oct 2008 à 00h06(message édité)édité le 28 oct 2008 à 00h49 par didactique [membre]

d

didactique

  • membre
  • TOURS
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 étudiants en aménagement du territoire / urbanisme à l’université de Tours.

Dans le cadre ne notre mémoire de fin d’étude, nous avons choisi de faire une recherche sur les capacités de sim city 4 en tant que simulateur de ville.
Nous sommes tout les deux peu habitués à ce jeu pour l’instant, et ce forum a l’air d’être occupé par un grand nombre de passionnés.

Nos axes de travail portent initialement sur :
- l’étude des différents mécanismes/interactions pris en compte par le jeu (discuter de leur réalisme)
- la création d’une ville existante (en l’occurrence Tours) de façon la plus réaliste possible, pour ensuite voir s’il est possible d’en faire un outil de prospective.

Bien que le forum est très fourni en information de toutes sortes, nous profiterons de ce topic pour demander des renseignements, qui, je l’espère n’ont pas été demandés précédemment (nous avons déjà lu pas mal de sujets présents ici… surtout en ce qui concerne l’initiation au jeu :) ).

message posté le 18 oct 2008 à 00h07

d

didactique

  • membre
  • TOURS
Tout d’abord, concernant notre premier axe de travail, j’ai trouvé une information intéressante:

« Pour les quartiers résidentiels et commerciaux, il y a 8 niveaux de buildings différents. Les niveaux 1, 2 et 3 représentent les plus petits immeubles, c´est ce qui pousse sur les zones à faible densité. Les zones à densité moyenne peuvent abriter des bâtiments qui vont jusqu´à au niveau 6. Enfin, les buildings de niveau 7 et 8, les plus imposants, n´apparaissent que sur les zones à forte densité. A chaque niveau correspond trois grades de confort : pauvre, moyen et riche.

Que faut-il pour avoir des bâtiments de niveaux 8 dans sa ville ? Chaque niveau requiert une population minimale. Par exemple, pour avoir des buildings résidentiels de niveau 3 en grade " classe moyenne ", il vous faudra 507 résidents de classe moyenne dans votre ville. Pour avancer aux appartements bourgeois de niveau 6, il vous faudra atteindre le cap des 9086 Sims riches. Et pour voir apparaître votre premier gratte-ciel, accrochez-vous, vous devrez afficher 43859 emplois commerciaux de type riche. Très important : ces chiffres marchent à l´échelle de toute la région, et non pas sur une seule ville.

Voici le tableau complet pour chaque niveau :

Niveau Type de zone Population à atteindre 1 Faible densité 0 2 Faible densité 300 3 Faible densité 507 4 Moyenne intensité 1114 5 Moyenne intensité 3181 6 Moyenne intensité 9086 7 Forte intensité 25952 8 Forte intensité 43859 (Source : < a href="www.simcitycentral.net/forums" target="blank">www.simcitycentral.net/forums). «


Bien que la source soit citée, je n’ai pas retrouvé l’information sur ce site … Je me demandais s’il est possible d’obtenir des tableaux plus complets concernant ces différentes catégories de bâtiments…
Avec par exemple, leur capacité (en terme de nombre d’habitants pour les bâtiments résidentiels et en nombre d’emplois pour les bâtiments commerciaux), leur demande énergétique (combien de MWh/ mois, de mcube d’eau, leur production de déchets, etc).


Il nous serait également utile de savoir à combien est estimée, en m², l’unité d’une case dans le jeu.
Merci d’avance pour vos réponses !

message posté le 18 oct 2008 à 00h23

Avatar

Davidl

  • membre
  • Paris
Bienvenue et aussi plutôt intéréssant ;)
Une case du jeu fait 16m

David

Ma nouvelle région: La région de Kaikoura
Lama 2009 de la plus belle ville parisienne (de style haussmannien)

message posté le 18 oct 2008 à 01h05

Avatar

jean-mi

  • membre
  • inderterminé
Je ne suis pas sur que ce genre de tableau existe ... sinon très intéressant ce que vous faites je vais venir voir ce sujet souvent ^^

message posté le 28 oct 2008 à 00h46

d

didactique

  • membre
  • TOURS
Merci pour ces réponses.

J'ai trouvé un tableau complet pour la capacité de chaque bâtiment en nombre d'habitants :
http://www.simcitycentral.net/buildinglist/index.php

Les statistiques complètes sont disponibles en cliquant sur le nom de chaque bâtiment (power consumed, water consumed, etc)

Je me demandais maintenant comment fonctionnait la "note du maire"...

Ca a l'air d'être une moyenne de l'indice de satisfaction des sims...? J'ai vu sur un autre topic qu'il dépendent des aménagements "spéciaux" que l'on peu placer?

Suffit t'il de se reporter pour cela au tableau YIMBY/NIMBY?

Exemple si j'ai bien compris :
On place un grand musée d'art : Effet sur le commerce= 70 Rayon d'action pour le commerce=26 Effet sur le résidentiel=50 Rayon d'action pour le résidentiel=22

Cela voudrait t'il dire que la note du maire pour les sims HABITANT dans un rayon de 22 cases du nouveau musée, va augmenter (directement) de 50 points, après sa construction???

Que faire alors de l'effet sur le commerce? J'imagine que cela n'a pas d'incidence sur la note du maire (puisque seules les zones résidentielles "génèrent" une note), mais peut être sur l'indicateur RCI?

Dans quelle mesure?



message posté le 28 oct 2008 à 15h20

d

didactique

  • membre
  • TOURS
Autre petite question...

Je me demandais s'il existait un moyen d'obtenir des images des bâtiments du jeu (ceux par défaut)... (par un autre moyen que de jouer sur une ville, et faire des imprim/ecran... je peine un peu à atteindre les derniers niveaux de bâtiments disponibles)...

Peut être en utilisant un logiciel d'édition de bâtiments?

Il me faudrait en l'occurence des images de ces bâtiments :

résidentiel : small cabin, dubois garden cottage, white bungalows, devonshire cottage, modern villa , small brick appartments, pastel row house, the bachmann wood building, languish lofts, nq place, lowerenti manor, creightview condo, tri-deck condos, stoic arms, holiday hi-hut condos, vernon manor, hi-rise tenement, beiquestone hi-rise, mc cormick place, rock bottom terrace, copur apartments, colin condos, simland hi-rise :choc:

Merci de votre participation! ^^

message posté le 28 oct 2008 à 16h30

Avatar

Youcef

  • membre
  • Lyon, France
Tu as le LotEditor (cf : topic de Quesh: L'essenciel pour SImCity4)
Par contre, il y a pas les noms des bâtiments ^^

Site Officiel du Pays de Givlimar !
Tutoriel : Créer ses propre Trottoirs, Extraire sa BaseTexture et Remplacer les BaseTexture sans LOTter (ou presque)
Génération City, tout sur City Life et Cities XL !

message posté le 28 oct 2008 à 16h55

d

didactique

  • membre
  • TOURS
Ah oui, merci Youcef, je n'avais pas encore utilisé ce logiciel...

Pas très pratique la liste de bâtiments sans les noms mais je vais me débrouiller :D

Quelqu'un a une idée sinon pour ma question précédente, à savoir l'influence du YIMBY/NIMBY sur la note du maire / indicateur RCI?

message posté le 28 oct 2008 à 17h09

Avatar

Youcef

  • membre
  • Lyon, France
AH ça je ne sais pas ... tu as vu les tutos de Laurent section "articles et tutoriaux" ;)

Site Officiel du Pays de Givlimar !
Tutoriel : Créer ses propre Trottoirs, Extraire sa BaseTexture et Remplacer les BaseTexture sans LOTter (ou presque)
Génération City, tout sur City Life et Cities XL !

message posté le 28 oct 2008 à 20h03

Avatar

Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Le Yimby/Nimby ne joue pas sur la note du maire mais sur l'attraction qu'un bâtiment peut avoir sur la demande en commerce, résidentiel, industrie.
Dans ton exemple : le musée augmente l'attraction du commerce de 70 dans un rayon de 26 cases ;)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4