message posté le 3 oct 2008 à 22h43
Mon meilleur fou rire, c'était il y a un an. Dans mon école, il était organisé une fête d'accueil des élèves de compta-gestion venu de 1ère 2ème et 3ème année, et c'était juste une sorte de très grand apéritif dans le réfectoire de l'école. Il y avait le personnel de l'école, les professeurs et les élèves invités à venir.
Un de mes profs avait insisté sur le fait qu'il y ait absolument exprès pour lui des moules venant exclusivement de Nouvelle-Zélande (je vous jure que je n'invente rien!! ) Et à ce qu'on m'a dit entre temps dans la soirée, ça a toujours été son habitude chaque année dans l'école pour cette soirée (parmi d'autres, j'imagine).
Déjà, vous voyez sur quel contexte pouvait partir mon fou rire. On attaque l'apéro, on mange, on mange beaucoup même, tout ce qu'il y avait sur la table sauf (bizarrement) ces foutues moules de nouvelle-zélande qui en plus de ça étaient énormes, amères, et moches à voir. J'en ai mangé deux pour voir, et elles me remontaient déjà.
Au fil de la soirée, le prof adorant ces moules finissaient moule par moule toutes les assiettes, c'était dégueulasse, il se goinfrait!! Halluciant!! Comme si c'était des cacahuètes, ben c'est pareil!
Et puis les rires (sans être fous, du moins pas encore) commençaient à se multiplier lorsque ce prof avalait une moule de plus. C'était crescendo, et c'était de la surenchère, et j'avais du mal à me retenir, surtout qu'on connaissait le prof depuis 2 semaines.
Et puis l'apéro se finit, on voit plus grand chose sur la table hormis pas mal de cacahuètes, et...quelques moules de nouvelle-zelande plus trop fraiches. Voyant les tables non finies, le prof amateur de moules demande à quelques élèves volontaires de l'aider à remballer les cacahuètes avec un coin de nappe papier déchirée pour pas gaspiller les restes. Je dis ok monsieur c'est vrai vous avez raison, j'aime pas voir tous ces gaspillages devant moi. Ni une ni l'autre, il dit ok merci! Il arrache sauvagement une nappe en coin de table, met le papier déchiré sur la table et met ses 2 mains dans le tas de cacahuètes pour les emballer et me les poser brutalement pile devant moi. J'étais un peu déjà freiné par le mouvement, il me faisait peur, il le faisait de manière très animale et maladroite. je regardais mes copains, et j'avais l'air embarrassé, je me retenais de rire.
Et puis je me souviens encore si c'était hier de cette fraction de seconde qui a fait que je suis parti dans un fou rire monumental. Je vous fais le ralenti de la fraction de seconde: Mon prof pendant qu'il emballe ses cacahuètes, il avait juste proche de lui ces foutues moules et il dit "tiens en passant, une autre moule!" Je l'ai vu dans mes coins de yeux picorer une moule pourrie, qui en plus faisait le bruit de sussions lorsqu'il l'aspirait (comme quand un pépé sans dentier et plus trop en bonne santé aspire vulgairement sa soupe). C'est précisément ce bruit divin qui a fait que sur le moment j'ai stoppé très net mes mouvements, et j'ai explosé de rire dans tous les sens du terme. Je n'en pouvais plus, ça durait très intensément 3 minutes en temps réel. En voyant les têtes de tous les profs et de tous les élèves autour de moi, je comprenais que mon fou rire était très communicatif, tout le monde riait durant tout ce temps, je captivais sur le moment l'attention de 20 personnes (une prof en pleurait, même).
Si ça durait très longtemps comme ça, c'est que le prof malgré tout ça ne comprenait rien et continuait très sérieusement sans se poser aucune question à remballer ses cacahuètes & moules made in NZL. Face à lui, je faisais des gestes du genre "mais tu vas t'arrêter oui?" ou aussi "et puis merde, jlaisse tomber" (vous avez la main qu'on passe derrière la tête, l'air de s'en foutre) Et ça faisait ponctuer les rires.
Au moment de partir, j'avais deux sacs remplis de cacahuètes de chaque main que le prof m'a donné, je me retourne devant le prof, et pour continuer cette bonne humeur, j'ai dit d'une façon très conne et très hilare "merci beaucoup!! on reviendra!!", les larmes tombant de mes yeux.
Quelle soirée! Avant de m'endormir le soir même, j'en riais tout seul dans mon lit durant une heure....
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...