TOUTSIMCITIES

Le déclin des grandes puissances de l'occident ?

pensez vous que les puissances occidentales -USA, Royaume uni, France and co.- soient en déclin ?

  • Oui, pour le moment 30% 20 votes
  • Oui, ça en est terminée de la suprématie de l'occident sur le monde 18% 12 votes
  • Non, c'est une crise comme les autres 48% 32 votes

68 votes, dont 4 votes blancs

message posté le 8 oct 2008 à 20h19

maximussimo a écrit
C'est l'oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'oeuf?


C'est les banques !

message posté le 8 oct 2008 à 20h26

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
yarabundi a écrit
atlantiscity a écrit
swissmanrider a écrit
en europe on vit avec des fonds propres (pas tout le monde je dis mais la grande majorité) aux US c'est tout par crédit ils achetent mais n'ont pas l argent (pas tout le monde je dis mais la grande majorité)


C'est encore pire, c'est tout le pays qui est à crédit! Même l'État américain...

Je serais curieux de connaître l'état de la dette du gouvernement français !! :mefiant:
Cela étant dit, vous étiez nombreux pas plus tard que la semaine dernière à minimiser les effets de cette crise. Vous commencez à saisir toutes les implications de ce qui se passe.
Ici même au Canada, en pleine campagne électorale le résultat des élections du 14 octobre peuvent très bien réserver des surprises -tout cela en relation avec la crise économique actuelle.



Il est certain que depuis la fin de la guerre, le système bancaire et financier, la bourse en somme, n'avait pas connu pareul fracas. Cela étant, je pense que l'Europe subira moins les effets de la crise que les pays américains, pour la raison trés simple que les banques sont archi controlées, et que même l'endettement des ménages est plafonné.
Le taux d'endettement des européens (hors GB qui sont toujours un peu à part) est moindre que celui des américains. J'étais effaré de voir une émission l'autre jour où une femme avait plus de 14 crédits à la consommation à son actif, crédits qu'elle ne pouvait pas solder. Je veux dire, que s'est dit le banquier ou l'agent de crédit, le quatorzième, et mêmes à partir du 3 ou 4ème, lorsque il a vu arriver cette femme voulant s'offrir son canapé, sa TV ou son frogo neuf, avec tous ces crédits et un salaire tout ce qu'il y'a de plus moyen. Cela ne peut pas être un cas isolé. C'est une des grandes raisons de l afaillite à mon avis, car ce qui est appliqué aux foyers, l'est également aux sociétés, de toutes tailles, et même aux banques, entre elles.
En Europe, en France donc, puisque c'est le pays où concrètement je vis ces situations de crédits, on ne t'accorde pas un crédit comme ça. Même des boites comme Cofidis, Cetelem, pour un crédit conso à 10 ou 15 % va s'assurer que tu es solvable, car c'est interdit de surendetter les particuliers. C'est une faute professionnelle. C'est le fameux devoir de conseil. Et pour les entreprises, c'est pareil. On te demande ton bilan, et parfois, même si tu es en bénéfices, on te refusera l'emprunt car ta demande sera trop élevée par rapport à ta capacité à rembourser.

Certes, c'est ce qui fait que la croissance en France est moins soutenue en période de "bon", les investissements moins importants qu'ailleurs, mais ça assure une certaine santé financière des entreprises, et des foyers. Une fois ou deux il a fallu qu'on se résigne, avec ma femme, et attendre avant de représenter une demande. Et pourtant, on gagne pas trop mal notre vie.

Enfin voila, c'est ce que j'en pense.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 8 oct 2008 à 20h33

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Je n'ai qu'une chose à dire : c'est la Lutte finale !

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 8 oct 2008 à 21h02

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je comprend maximussimo mais comment expliquer la panique des bourses européennes ? Si votre système bancaire est si solide, pourquoi l'action concertée des grandes banques centrales du monde aujourd'hui (Federal Reserve, Banque du Canada, Banque Centrale Européenne, etc...) qui ont abaissé le taux d'intérêt de 0.5% !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 oct 2008 à 21h10

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
La bourse sa marche sur de la confiance hors en ce moment y'en a plus de confiance sur les marchés.

Et notre système bancaire ( Europe) est pas si fiable il suffit de voir ce qui se passe en GB.
Pour la France c'est différent comme l'a dit je sais plus qui, le français épargne beaucoup, par rapport a ce qu'il prend en crédit.

Le problème qui peut arriver en Europe, c'est qu'une banque, par exemple anglaise tombe. Et la sa risque de faire un effet domino, car les banques europeenne se prêtent de l'argent entre elle.
D'ou je pense les interventions des Etats qui veulent rassurer les épargnant en leur disant qu'ils soutiendront les banques en difficulté.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 8 oct 2008 à 21h11

Avatar

Capito63

  • membre
Sérieusement, j'espère que nos frères africains vont profiter du déclin américain pour se relever...et je suis outré qu'aucun média ne nous montre la famine en Afrique...laissons nos banques couler, récupérons notre fric, et injectons des milliards dans l'achat de blé : la hausse des matières premières en tue des millions chaque amois

message posté le 8 oct 2008 à 21h14

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
c'est nul ce que tu viens de dire.
Si tu laisse les banque couler l'économie réelle va couler, et donc ton travail aussi.

sinon voici un petit lien.
C'est une émission de France 5.
cliquez ici !

La France mon pays ma patrie.

message posté le 8 oct 2008 à 21h15

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
J'ai un peu d'argent investi : tout ça valait environ $30K en juillet. Aujourd'hui : $15K :aie: En fait, c'est revenu à la valeur que cela avait en janvier 2005. :|

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 oct 2008 à 21h18

Avatar

Capito63

  • membre
quand je dis laisser tomber, c'est arrêter de nationaliser les banques : on aurait pu faire racheter Dexia par une autre banque française, au lieu de faire payer le contribuable :|

message posté le 8 oct 2008 à 21h27

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
C'est pas BNP qui a mis aussi un peu ? Il me semble mais c'est peut etre pour une autre.
Et c'est pas facile de trouver une banque qui veut bien en rachetter une. Il lui faut de l'argent. Et si elle met cette argent elle peut en avoir besoin ensuite.
Et si l'état ne reprend pas la banque s'effondre et peut tirer les autres vers le fond aussi

La France mon pays ma patrie.