yarabundi a écrit
atlantiscity a écrit
swissmanrider a écrit
en europe on vit avec des fonds propres (pas tout le monde je dis mais la grande majorité) aux US c'est tout par crédit ils achetent mais n'ont pas l argent (pas tout le monde je dis mais la grande majorité)
C'est encore pire, c'est tout le pays qui est à crédit! Même l'État américain...
Je serais curieux de connaître l'état de la dette du gouvernement français !!
Cela étant dit, vous étiez nombreux pas plus tard que la semaine dernière à minimiser les effets de cette crise. Vous commencez à saisir toutes les implications de ce qui se passe.
Ici même au Canada, en pleine campagne électorale le résultat des élections du 14 octobre peuvent très bien réserver des surprises -tout cela en relation avec la crise économique actuelle.
Il est certain que depuis la fin de la guerre, le système bancaire et financier, la bourse en somme, n'avait pas connu pareul fracas. Cela étant, je pense que l'Europe subira moins les effets de la crise que les pays américains, pour la raison trés simple que les banques sont archi controlées, et que même l'endettement des ménages est plafonné.
Le taux d'endettement des européens (hors GB qui sont toujours un peu à part) est moindre que celui des américains. J'étais effaré de voir une émission l'autre jour où une femme avait plus de 14 crédits à la consommation à son actif, crédits qu'elle ne pouvait pas solder. Je veux dire, que s'est dit le banquier ou l'agent de crédit, le quatorzième, et mêmes à partir du 3 ou 4ème, lorsque il a vu arriver cette femme voulant s'offrir son canapé, sa TV ou son frogo neuf, avec tous ces crédits et un salaire tout ce qu'il y'a de plus moyen. Cela ne peut pas être un cas isolé. C'est une des grandes raisons de l afaillite à mon avis, car ce qui est appliqué aux foyers, l'est également aux sociétés, de toutes tailles, et même aux banques, entre elles.
En Europe, en France donc, puisque c'est le pays où concrètement je vis ces situations de crédits, on ne t'accorde pas un crédit comme ça. Même des boites comme Cofidis, Cetelem, pour un crédit conso à 10 ou 15 % va s'assurer que tu es solvable, car c'est interdit de surendetter les particuliers. C'est une faute professionnelle. C'est le fameux devoir de conseil. Et pour les entreprises, c'est pareil. On te demande ton bilan, et parfois, même si tu es en bénéfices, on te refusera l'emprunt car ta demande sera trop élevée par rapport à ta capacité à rembourser.
Certes, c'est ce qui fait que la croissance en France est moins soutenue en période de "bon", les investissements moins importants qu'ailleurs, mais ça assure une certaine santé financière des entreprises, et des foyers. Une fois ou deux il a fallu qu'on se résigne, avec ma femme, et attendre avant de représenter une demande. Et pourtant, on gagne pas trop mal notre vie.
Enfin voila, c'est ce que j'en pense.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]