TOUTSIMCITIES

Le Bio est-il plus nutritif ?

message posté le 12 sept 2008 à 22h16

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Crois tu qu'il est nécessaire de détruire la Terre pour se nourrir ? Car c'est ça la question.

Aujourd'hui il faut le dire clairement, les OGM n'ont toujours pas réussis leur pari : nourrir le monde. Pour l'instant les quelques variétés OGM existantes n'ont qu'un seul et unique objectif, celui de servir les intérêts de Monsanto (leader mondial des OGM). On espérait que les OGM soient résistants à des maladies, il s'avère en fait qu'il sont plus sensibles à d'autres maladies pour lesquelles les variétés naturelles étaient résistantes. Pire, les maladies et parasites deviennent résistants aux plantes OGM !
En Inde notamment des agriculteurs se sont retrouvés sans aucune récolte et à la rue grâce (!) aux OGM ! Le coton OGM ne produit pas plus que le coton conventionnel, et pourtant ils doivent en plus payer des brevets aux semenciers !

Partout dans le tiers monde, on a vendu des engrais et des pesticides en leur faisant croire qu'ils produiraient beaucoup plus. Résultat, ils se sont endettés davantage et ne vivent pas mieux. Et en plus, ils perdent leur savoir du travail de la terre.


L'agriculture intensive, c'est comme si pour lutter contre le réchauffement climatique on fabriquait des gigantesques climatiseurs pour la refroidir en oubliant qu'un climatiseur ça rejette plus de chaud que de froid !


Pour avoir étudié l'agriculture et avoir fait un stage dont l'objectif était la suppression des pesticides dans les espaces verts, je peux te dire que tout ces produits c'est une vrais saloperie qui peut tuer. Le Round-up, le désherbant "biodégradable" de Monsanto, la firme de la chimie qui veut sauver le monde grâce aux OGM, n'est biodégradable, ni inoffensif. On sait suite à des recherches qu'il est potentiellement cancérigène et qu'il est présent dans la quasi totalité des eaux de France (l'étude étant française).
L'industrie des pesticides et des OGM est l'une des plus opaque au monde et d'une puissance incroyable.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 12 sept 2008 à 22h48

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Propagande des lobby du chimique et des OGM !


C'est un lobby tellement puissant en Europe qu'il se fait ramasser tout le temps... S'il était aussi puissant que tu le dis, il n'y aurait pas l'immense quantité de lois environmentales et d'obstacles pour l'implantation... Je connais tout le valse de papiers et permis, on apprend ça aussi...

S'il y a un lobby puissant en europe et spécialement puissant en france, c'est celui des agriculteurs, dont la majorité ne veulent rien entendre parler sur le bio. Et oui, ça rapporte aussi moins pour les agriculteurs, pas que pour l'industrie, mais ceci est tabou, tout le monde sait où sont les mauvais après tout..


Après il y a un universe entre le bio et le surchargé de pesticides.. Tous les agriculteurs ne mettent pas du pesticide 2 fois par jour. Je suis d'accord que les fruits et légumes sur certains établissements sont pourris, mais ce n'est pas le cas partout, et il suffit généralement d'aller acheter ses produits à la campagne pour avoir de la bonne qualité, et ce n'est presque jamais du bio, il y a aussi des pesticides et des fertilisants...

On n'est plus au temps du NitroPhosKa sauvage , les engrais et les pesticides ont aussi évolué, bien sûr qu'utilisés en excès sont forcément mauvais pour l'environnement, mais mettre tout dans le même sac est simpliste...

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 13 sept 2008 à 00h01(message édité)édité le 13 sept 2008 à 00h10 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
J'ai pas dis que c'était un lobby hyper puissant en Europe. Au contraire, l'Europe est plutôt vigilante sur ce sujet, du moins plus que les Amérique et l'Asie. Il y a effectivement une réglementation assez stricte pour les pesticides. Concernant les OGM, c'est par contre plus light. Heureusement, c'est aussi en train de changer avec la création d'un organisme indépendant chargé d'autoriser ou non la culture d'OGM en Europe.

Ensuite je ne suis pas non plus un fanatique du bio. D'ailleurs j'achète peu de produits bio,. Et je n'ai jamais mis tout le monde dans le même sac. Bien sûr qu'il y a pleins de petits agriculteurs qui produisent des bons fruits et légumes, et de la bonne viande, sans forcément être bio ! J'ai simplement attaqué l'affirmation comme quoi l'agriculture intensive est indispensable pour nourrir le monde.

potsdam a écrit
S'il y a un lobby puissant en europe et spécialement puissant en france, c'est celui des agriculteurs, dont la majorité ne veulent rien entendre parler sur le bio. Et oui, ça rapporte aussi moins pour les agriculteurs, pas que pour l'industrie, mais ceci est tabou, tout le monde sait où sont les mauvais après tout..

Les agriculteurs font ce qu'on leur a demandé de faire, c'est à dire produire pour avoir des subventions. Alors forcément en voulant changer le système ils s'y opposent ! Mais ils ne faut non plus simplifier le monde agricole : une minorité des agriculteurs bénéficie de la majorité des subventions ! les petits agriculteurs, eux, ne touchent rien ou presque rien de la PAC. Et c'est pas facile pour eux. Je le sais j'ai travaillé plusieurs été pour un.
La réforme de la PAC pour une agriculture durable serait une très bonne chose, et j'espère qu'on y viendra un jour.


Il en reste que même en Europe, l'agriculture actuelle intensive (je parle des champs gigantesques à perte de vue, bourrés de pesticides) est très nocive pour notre santé et notre environnement, et qu'il y a beaucoup à faire. Comme tout simplement arrêter d'arracher les haies bocagères et en replanter (on commence à le faire), ou labourer de telle manière à éviter l'érosion des sols, ou encore choisir des cultures adaptées au climat et au sol. La PAC a un rôle à jouer.

Citation
On n'est plus au temps du NitroPhosKa sauvage , les engrais et les pesticides ont aussi évolué

Certainement, mais ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire. La biodiversité continue de diminuer, les eaux sont toujours polluées, etc... et les risques sur la santé de l'homme sont de plus en plus avérés !

Quant aux OGM, il y a des risques importants et le fait que 90% des OGM dans le monde viennent de la même société ne rassure pas vraiment, surtout lorsqu'on connait le passé de la société en question. (oui j'ai regardé le documentaire "Le monde selon Monsanto").

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 sept 2008 à 00h43

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
En effet laurent tout ça ce sont des très bonnes initiatives ^^

Mais elles ne sont pas encore valables pour les pays en développement, malheureusement :(

__________________________________

Through the paths of reality