The Rock a écrit A noter aussi que le tableau ne montre pas tout. Par exemple, on voit une décroissance de la ville centre de Trois-Rivières a partir des années 60, sauf que durant ce temps la, la banlieue de Trois-Rivières-Ouest était en train d'exploser. Aucune banlieue sherbrookoise ne grossissait aussi rapidement a cette époque, car c'était encore la ville centre qui empochait, qui elle avait un territoire municipal beaucoup plus grand. Ceci faisait qu'une ''banlieue'' poussait a même le territoire de la ville centre, alors que la ville centre de Trois-Rivières était déja quasi satturée, sauf au nord, la ou le dévelloppement n'était pas vraiment fort puisque la position géographique par rapport a l'agglomération était désavantageuse...
C'est vrai j'avais pas pensé à ça, que le tableau excluait les banlieues aujourd'hui comptabilisées... On peut d'ailleurs voir que le bond en 2001 est pas mal plus important À T-R qu'à Sherbrooke, ce qui en dit long sur l'évolution des banlieues.
Pour Trois-Rivières-Ouest, en effet, la majeure partie de cette ancienne ville (surtout le nord de celle-ci) s'est développé dans les années 60-70, et c'est une très grande superficie! Des maisons unifamiliales 70s style à perte de vue!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
AX On peut d'ailleurs voir que le bond en 2001 est pas mal plus important À T-R qu'à Sherbrooke, ce qui en dit long sur l'évolution des banlieues.
AX[/quote a écrit
euuh... on voit pas la même chose la !
Sherbrooke en 2001 : 138 785, en 2006 : 147 427. Différence de 8 642
Trois-Rivières en 2001 : 122 395, en 2006 : 126 323. Différence de 3 928
C'est donc Sherbrooke qui a cru beaucoup plus vite que Trois-Rivières.... même au niveau de la banlieue d'ailleur...
Non je parle de la date 2001, quand ton diagramme change de ligne (fusion). La différence Sherbrooke vs nouvelle Sherbrooke est plus petite que celle de Trois-Rivières vs nouvelle Trois-Rivières. Ce qui veut dire que les banlieues de Trois-Rivières qui n'étaient pas comptabilisées avant 2001 étaient plus populeuses que celles de Sherbrooke qui n'étaient pas comptabilisées. Bref ca revient à ce que tu disais.
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
Avant de vous donner cette statistique sur la grande agglomération urbaine de Montréal, je vais vous poser la question : quelle est la moins peuplée des municipalités de l'agglomération de Montréal ?
Je vais vous donner un indice : sa population a tout simplement doublée entre 2000 et 2005 et ce sans acquérir de nouveaux territoires ou fusionner avec une autre municipalité et en ne faisant aucune promotion !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
La moins peuplée, j'aurais tendance à dire Senneville mais ça m'étonnerait beaucoup que la population ait doublé là-bas. Je dirais au hasard Saint-Luc? C'est là où les valeurs foncières sont les plus basses dans toute l'agglomération
J'ai regardé sur statcan et j'ai pas vu d'endroit où la population avait doublé, même si certaines municipalités s'en rapprochent... J'ai vu des fortes hausses à l'Estérel, Vaudreuil-sur-le-Lac et un village qui s'appelle Saint-Guillaume-Nord, sauf que celui-ci ne fait pas partie de la RMR de Montréal C'est sûrement pas l'un de ces trois villages car je vois pas en quoi je devrais être surpris!
message posté le 27 août 2008 à 02h54édité le 27 août 2008 à 03h06 par Le calmar [membre]
Je viens de voir un village qui s'appelle Boileau dans l'Outaouais dont la population a plus que doublé! De 220 à 499 habitants de 2001 à 2006. C'est un peu loin de Montréal et je suis pas surpris mais bon, sinon je vois pas.