yarabundi a écrit
On doit respect à n'importe quelle civilisation -nonobstant son âge. Sinon, cela indiquerait que la civilsation occidentale est inférieure parce qu'elle est plus jeune que celle des Chinois. C'est franchement n'importe quoi !!
Si on devait évaluer notre respect des nations en fonction de leur âge, vous auriez ainsi toutes les raisons du monde de nous regarder du haut de votre supériorité (ce que certains Européens font de toutes façon) et malheureusement pour nous, il n'y aurait guère que les Australiens et les Néo-Zélandais qu'on pourrait snober. Dieu merci, ça ne fonctionne pas comme ça -enfin je devrais dire que ça ne devrait pas fonctionner comme ça !!
Humilier les Chinois ou humilier n'importe quel peuple n'est jamais acceptable. Ce qui vaut ^pour les chinois vaut pour n'importe quelle nation -y compris les Tibétains qui sont en ce moment les laissés-pour-compte, comme les Ossètes, les Kurdes et tous les oubliés du monde qui n'ont pas voix au chapitre.
Alors comme ça atlantiscity, on devrait fermer les yeux et laisser les Chinois faire n'importe quoi simplement parce que leur civilisation est plus ancienne. Si on appliquait ton raisonnement à la lettre, les Terriens auraient laissé les coudés franches aux Atlantes qui souhaitaient reprendre Atlantis. Sérieusement, ce serait bien que vous appliquez la même considération aux ainés en France. Vous êtes tellement nombreux sur ce site à chiâler constamment à propos des ainés qui vous font chier : vous ne devriez pas. Après tout, ils étaient là bien avant vous.
Encore plus sérieusement : l'excuse de l'ancienneté d'une civilisation ne pardonne pas les inégalités que le capitalisme d'état est en train de créer là-bas ; non plus que la catastrophe environnementale qui est annoncé depuis longtemps et qui est déjà là.
Maintenant, si les Français voeint encore les Chinois comme un peuple du tiers-monde c'est grave et c'est dommage. Vous seriez bien les seuls. Il est évident que c'est un peuple qui a fait des pas de géants mais tout ça s'accompagne de conséquences fâcheuses sur l'environnement et même et surtout sur le tissu social. On a pas fini d'en voir et en subir les répercussions.
De plus, il ne faut pas confondre le peuple et le régime. Quand les occidentaux attaquent ce qui se fait (ou ne se fait pas) en Chine, c'est le régime qui est remis en question -jamais le peuple.
Toutefois, il y a au moins une affirmation avec laquelle je suis d'accord avec toi :
Citation
...la démocratie...quand elle viendra, ça ne sera pas grâce à la France, mais grâce au peuple chinois.
On peut tout de même les aider à y voir clair.
Et on fait quoi? On va les voir, on leur dit : "la démocratie c'est super bien, installer là" ou "installer la démocratie"? Faut pas croire n'importe quoi. Ça ne peut qu'avoir un effet contraire. Et au niveau du peuple, la démocratie est loin d'être la préoccupation des chinois actuellement. Ça serait bien prétentieux de choisir à leur place, et de toute façon, c'est plutôt en étant ouvert aux chinois, en les accueillant chez nous avant qu'ils repartent, et continuant le développement de la Chine, que là il y aura des bases pour une vraie démocratie. Les procès d'intention non jamais rien avancer.
francuski a écrit
Maintenant, si les Français voeint encore les Chinois comme un peuple du tiers-monde c'est grave et c'est dommage. Vous seriez bien les seuls
Sa me fait bien rire. C'est pas parce qu'on critique un gouvernement qu'on les consodère comme un peuple du tiers monde.
A l'école me semble qu'on apprend que la Chine fait partis des géant du monde depuis déjà un bout de temps vu que moi c'est ce que j'ai apris (donc déjà au moins 10 ans) Et depuis bien 10 ans, les médias et les journaux nous parlent toujours de la CHine qui montent.
Ducoup je doute qu'il ai beaucoup de Français qui parlent ainsi de la Chine On a un minimum d'éducation sur les pays du monde.
Certe on a tendane a les voir "inférieur" à nous sur les plans des droits de l'homme et de la démocratie, comme je pense tout les pays ocidentaux, mais pour le reste je pense pas.
Observe la réaction sur les produits chinois. En résumé la majorité diront : c'est de la merde. La Chine est encore vu uniquement comme l'usine du monde avec des salaires à bas coûts. Alors que ce stade est dépassé. Les salaires augmentent, on voit l'émergence du classe moyenne, il y a des revendications, sans parler des entreprises chinoises qui se développent à une vitesse folle, créant leur propre produit et s'implantant dans le monde. Cette réaction est en parallèle de celle qu'avec les occidentaux sur le Japon. On a vu où en est le Japon...
francuski a écrit
Citation
.la démocratie...quand elle viendra, ça ne sera pas grâce à la France, mais grâce au peuple chinois
Je sais pas qui a écrit cette phrase mais je la trouve vraiment idiote désolé.
On aura peut etre aidé a ce qu'ils marchent plus vite vers se fonctionnement, si les CHinois (le peuple) voient comment sa se passe en France ou dans les pays Occidentaux, sa peut leur donner envie de se trourner vers une démocratie plus complète.
Ce n'est pas parce que tu la trouve idiote qu'elle est fausse cette phrase.
AHA a écrit
Ah oui, le parcours de la flamme olympique à Paris, parlons-en, je me rappelle encore l'air abasourdi de David Douillet et des quelques sportifs qui étaient sur le podium, devant la prise en main du déroulement des opérations par la délégation chinoise. Ils se sont permis de diriger cela comme s'ils étaient chez eux, et personne n'a osé rien dire.
Ce n'est pas au peuple chinois que j'en veux, ce sont des gens très sympathiques et chaleureux, mais aux dirigeants de ce pays, qui savent qu'ils sont une nation puissante et qui n'ont que mépris pour les nations qui ne sont pas à leur hauteur et qui doivent être à leur botte, c'est ce qui s'est passé pour la France. (ils n'auraient pas osé traiter la Russie ou les USA ainsi, pour ne citer qu'eux).
Et il ne faut pas blamer Sarkozy, car comme j'ai dit d'autres à sa place auraient fait pareil, il faut bien que nous vendions nos produits, nos avions, etc...
On a la même réaction vis-à-vis des pays moins puissant... On a bien insulté des pays de l'ex-Europe de l'Est, nouveaux adhérant de l'U.E, tout ça parce qu'ils ont dit oui à la Guerre en Irak, ou bien de se mêlé des affaires de différents pays africains... Ça fait mal d'être vu comme un petit, mais c'est le cas par rapport à la Chine. Et les chinois sont hyper pragmatiques au niveau des rapports. Résultat, Sarkozy s'est piégé lui-même, rendant caduc son discours.
Proskater a écrit
Eh oui les JO en Chine!Ahah!Les images seront différées pour cacher les éventuels problèmes....La Chine n'est pas le pays des droits de l'homme c'est clair, mais la France non plus et tout les autres aussi d'ailleurs....Le truc qui me fait marrer c'est que ces JO ont coûtés la peau du cul alors, et le gouvernement n'est même pas capable de faire des logements correctes aux ouvriers, grâce à ces derniers, que les JO sont permis....Puis toutes cette misère en Chine, la censure.....Moi les JO je vais m'en passer...Je dis bravo à RSF pour toutes les actions.....Sarkozy, le ptit toutou s'est bien rabaissé devant 3h de propagande, il devrait plutôt s'occuper de son pays, car je veux pas dire mais le parcour de la flamme à Paris et le décret anti manif, tout ça c'est pour faire plaisir à la Chine....Vive la démocratie, le chine impose sa vision politique en France....Sarko n'a pas de c******s.....Le pauvre!
On va t'élire président de la république, on verra bien si tu aura les c******s de tenir tête aux chinois. Toujours bien beau les belles paroles